Source : communiqué de presse

Inutile de lister le palmarès de ce vélo, qui parle de lui-même. Aux côtés de l'Aeroad, l'Ultimate est le fer de lance des vélos de route. Mais ce modèle se veut surtout très léger, taillé pour la montagne.

Le but de cette 5ème génération, équilibrer la rigidité, le poids, le confort et l'aérodynamisme. Un dernier point qui était attendu par beaucoup de cyclistes, non pas tant du côté de la performance brute, mais plus pour le côté esthétique de la chose, puisque cet Ultimate bénéficie désormais d'une parfaite intégration de la câblerie.

Si la 4ème génération d'Ultimate était toujours dans le coup côté performances, l'absence d'intégration de la câblerie pêchait sur un vélo de ce standing. Mais bien sûr, les performances s'améliorent, Canyon annonçant jusqu'à 10 watts de gain pour le cadre seul à 45 km/h. Mais hors de question que cette intégration se fasse au détriment de la facilité de maintenance et de réglage du cockpit. Dans le même temps, la rigidité au niveau du tube de direction augmente de 15 %.

A noter que Canyon s'est associé au spécialiste Swissside pour améliorer l'aéro de cet Ultimate. Une amélioration qui sera sensible dès 14 km/h.

Afin de le rendre encore plus polyvalent et confortable, le dégagement pour les pneus a été accentué, permettant de monter des sections jusqu'à 32 mm. Un confort qui passe aussi par une nouvelle tige de selle en forme de D avec une nouvelle conception de pince interne qui saisit la tige vers le bas, augmentant sa longueur de flexion.

Comme je l'avais constaté lorsque j'ai pu photographier ce nouvel Ultimate sur le Tour de France, le système de serrage a été déplacé de l'arrière vers l'intérieur du triangle du cadre, le rendant ainsi moins sensible à la boue et aux éclaboussures.

Vu comme ça, cet Ultimate ne change pas radicalement. Comme on le voit ci-dessous, surtout depuis la 3ème génération, les changements sont à chaque fois subtils, mais bel et bien présents, et sont toujours là pour servir la performance, que ce soit au niveau du confort, de la rigidité ou de l'aérodynamisme.

Côté poids, Canyon ne s'est pas attaqué uniquement au cadre et à la fourche, mais aussi à toutes les pièces périphériques comme le cockpit, la tige de selle ou le collier de tige de selle. Ce qui permet à Canyon de proposer un CF SLX qui atteint le poids minimum UCI de 6.8 kg en taille M. Pour ceux qui en veulent encore plus, il existe bien sûr la version CFR, qui réduit encore un peu plus la masse de l'ensemble.

Le cockpit, développé pour l'Aeroad à l'origine, vient offrir à cet Ultimate une intégration complète de la câblerie. Cet Aerocockpit CP0018 permet un réglage simple de la hauteur et de la largeur. Livré en standard sur les Ultimate CFR, CF SLX et certains CF SL.

Plus facile à transporter, tous les câbles et conduites sont acheminés en interne via la barre en T centrale et les ailes de chaque côté. La barre en T centrale ne mesure que 230 mm de large. Ainsi, préparer le cockpit pour le transport dans un Canyon Bike Guard ou un autre coffre à vélo est très simple.

La légèreté est importante, mais pas à tout prix. Pour atteindre l'équilibre optimal entre légèreté et durabilité, tous les nouveaux cadres Ultimate sont renforcés dans les zones à forte contrainte avec 30 g supplémentaires de fibre de carbone, y compris les jonctions du tube de selle et la zone du boîtier de pédalier.

Le nouvel Ultimate est le tout premier vélo Canyon avec des longueurs de bases évolutives. Sur les tailles L, XL et 2XL, elles sont proportionnellement plus longues que sur les plus petites tailles. Les petits vélos conservent maniabilité tandis que les plus grandes tailles profitent d'une plus grande stabilité, nécessaire car les grands cyclistes ont un centre de gravité situé plus haut.

Comme d'autres marques, Canyon abandonne les vélos masculins et féminins, désormais, l'Ultimate se veut unisexe.

La nouvelle gamme Ultimate propose un éventail de tailles incroyablement large, avec 8 tailles de cadre (3XS-2XL) disponibles pour les vélos SL et SLX. Le nouveau cadre 3XS permet aux petits cyclistes de bénéficier de la dynamique de conduite de l'Ultimate.

Les cadres SL de taille 3XS et 2XS auront des roues 650B. Pour les cadres SLX, le 650B est uniquement proposé sur la taille 3XS. Ces vélos, Ultimate CF SL et CF SLX bénéficient d'une tige de selle en carbone avec recul de 20 mm d'un poids de 100 grammes.

Petite exception pour le modèle CFR, destiné à la base pour les professionnels, les tailles 2XS à 2XL bénéficient de roues de 700C. Un modèle CFR qui a quant à lui droit à une tige de selle encore plus légère, de 70 grammes, avec un recul de 0 mm.

Equipements

Pour accroître l'expérience de conduite de son Ultimate, Cayon a développé une gamme d' équipements spécialement adaptés au nouvel Ultimate.

En témoigne, le tout premier support de compteur Canyon imprimé en 3D, développé en collaboration avec BASF et For ward AM 3D. Extrêmement sûr, léger, aérodynamique et conçu pour se combiner parfaitement avec le cockpit Ultimate.

Seulement 17 grammes, avec des vis de fixation en titane. Il a déjà été mis à l'épreuve par les coureurs lors de Paris-Roubaix. Disponible en support Garmin et Wahoo.

Pour plus de sécurité, Canyon propose un feu arrière Flash. Plug & play,  ce feu arrière élégant a été conçu pour s'adapter à toutes les tiges de selle Canyon, et pour correspondre parfaitement à l'esthétique Canyon en même temps. Avec une interface de montage directement dans la tige de selle de l'Ultimate, la lumière peut être montée sans sangles.

Seulement 24 grammes et propose plusieurs modes d'éclairage.

Enfin, le porte-bidon en carbone qui ne pèse que 15 grammes, fourni avec des vis titane. Il combine légèreté et excellent maintien des bidons grâce à sa conception fermée.

Gamme et spécifications

Gamme Ultimate CFR

Ultimate CFR Di2

  • Transmission : Shimano Dura-Ace Di2
  • Roues : DT Swiss PRC 110 Mon Chasseral
  • Pneus : Schwalbe Pro One TT
  • Pédalier : Dura-Ace Di2 avec capteur de puissance
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia C59 Carbone
  • Poids : 6.2 kg
  • Tarif : 10499 €

Ultimate CFR eTap

  • Transmission : SRAM Red eTap AXS
  • Roues : Zipp 353 NSW sans crochet
  • Pneus : Schwalbe Pro One TT
  • Pédalier : SRAM Red avec capteur de puissance
  • Développements : 50/37 et 10-33
  • Selle : Fizik Antares Versus Adaptive R1 Carbon
  • Poids : 6.66 kg
  • Tarif : 10999 €

Kit cadre Ultimate CFR

Gamme Ultimate CF SLX

Ultimate CF SLX 8 eTap

  • Transmission : SRAM Force eTap AXS
  • Roues : DT Swiss ARC 1400 50/50
  • Pneus : Schwalbe Pro One
  • Pédalier : SRAM Force avec capteur de puissance Quarq
  • Développements : 48/35 et 10-28
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Ti316
  • Poids : 7.42 kg
  • Tarif : 6299 €

Ultimate CF SLX 8 Di2

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2
  • Roues : DT Swiss ARC 1400 50/50
  • Pneus : Schwalbe Pro One
  • Pédalier : Ultegra Di2 avec capteur de puissance Precision 4iiii
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Ti316
  • Poids : 7.14 kg
  • Tarif : 6499 €

Ultimate CF SLX 9 Di2

  • Transmission : Shimano Dura-Ace Di2
  • Roues : DT Swiss ARC 1100 50/50
  • Pneus : Schwalbe Pro One
  • Pédalier : Dura-Ace Di2 avec capteur de puissance
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Carbone
  • Poids : 7.14 kg
  • Tarif : 8699 €

Gamme Ultimate CF SL

Ultimate CF SL 7

  • Transmission : Shimano 105
  • Roues : DT Swiss Performance LN
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000
  • Pédalier : Shimano 105
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia Model X
  • Poids : 8.22 kg
  • Tarif : 2699 €

Ultimate CF SL 8

  • Transmission : Shimano Ultegra
  • Roues : DT Swiss Performance LN
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000
  • Pédalier : Shimano Ultegra
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia Model X
  • Poids : 8.0 kg
  • Tarif : 3199 €

Ultimate CF SL 7 eTap

  • Transmission : SRAM Rival AXS
  • Roues : DT Swiss P1800
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000
  • Pédalier : SRAM Rival AWS avec capteur de puissance
  • Développements : 48/35 et 10-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Manganèse
  • Poids : 7.72 kg
  • Tarif : 3799 €

Ultimate CF SL 7 Di2

  • Transmission : Shimano 105 Di2
  • Roues : DT Swiss Performance LN
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000
  • Pédalier : Shimano 105 avec capteur de puissance 4iiii
  • Développements : 52/36 et 11-34
  • Selle : Selle Italia Model X
  • Poids : 8.02 kg
  • Tarif : 3999 €

Ultimate CF SL 8 AERO

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2
  • Roues : DT Swiss ARC 1600 50/62
  • Pneus : Continental Grand Prix 5000
  • Pédalier : Shimano Ultegra avec capteur de puissance 4iiii
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Manganèse
  • Poids : 7.48 kg
  • Tarif : 4999 €

L'essai de ce nouveau Canyon Ultimate sera en ligne d'ici quelques semaines puisque, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la marque m'a fait parvenir le modèle CF SL 8 Aero (4999 €) avec lequel je roule déjà depuis plusieurs jours.