Difficile de croire que ce vélo dissimule un système intégré électrique d'aide au pédalage. Pourtant, c'est ainsi. Filante Hybrid est un vélo de course électrique intégrant le système d'assistance le plus léger au monde : le nouveau moteur X20 de Mahle, une multinationale allemande propulsant l'innovation technologique vers une Mobilité Zéro.

Filante Hybrid est né avec un objectif bien précis : vous permettre d'aller plus vite tout en minimisant le stress. La combinaison du nouveau système Mahle X20 avec toutes les connaissances de Wilier en matière d'efficacité aérodynamique et d'utilisation de matériaux  composites a permis de placer la barre encore plus haut que pour le Centol10 Hybrid, un vélo qui a remporté de grands prix internationaux au cours des saisons passées. Une amélioration globale en termes d'économies d'énergie de près de 8 %. Une meilleure gestion de la batterie, une plus grande intégration et donc un aérodynamisme accru, moins de poids et plus de performances.

En Dura-Ace Di2 et roues Wilier SLR 42 KC, le vélo est mesuré à 10.5 kg en taille M.

Chez Wilier Triestina, le vélo électrique n'est pas un moteur entouré de composants, mais un objet qui doit transmettre 100 % des sensations de conduite et de pédalage que vous éprouvez sur un vélo traditionnel. La performance sportive est donc un élément essentiel pour pédaler et profiter totalement des caractéristiques des vélos électriques hybrides. C'est pourquoi les ingénieurs essaient d'optimiser le vélo afin d'obtenir un maximum de légèreté, d'aérodynamisme, d'intégration et d'efficacité, tout comme ils le font pour les vélos de course destinés aux pros de l'équipe Astana Qazaqstan Team.

Cadre de pointe

Filante Hybrid ressemble beaucoup à Filante SLR, le vélo utilisé par les pros d'Astana. Il n'y a pas de trous dans le cadre (à l'exception de celui nécessaire pour recharger la batterie du moteur) ; un cintre intégré en carbone monocoque accueille à l'intérieur les câbles de contrôle et les commandes du système électrique.

La tige de selle, identique à celle de Filante, est aérodynamique et réalisée en carbone.

Extérieurement, hormis pour ceux qui iront voir de près la roue arrière, difficile de déceler que nous sommes en présence d'un vélo à assistance électrique. Bien sûr, certains n'aimeront pas cette discrétion (surtout les non utilisateurs), mais les potentiels clients apprécieront de rouler sur le même vélo que tout le monde.

Nouveau moteur X20

Le moteur X20 est réellement miniaturisé. Il est très léger (le système complet passe de 3,6 kg de X35 à 3,5 kg de X20), avec un rayonnage moderne straight pull, à 24 rayons, en parfaite combinaison avec les jantes en carbone Wilier Triestina.

Le nouveau moyeu-moteur Mahle X20 délivre un couple de 60 Nm, mais présente une autre innovation importante. Le corps est facilement détachable du corps « moteur » pour faciliter l'entretien, mais aussi un éventuel remplacement. Des corps compatibles Shimano, Sram XDR et Campagnolo, seront produits.

Pédalier avec capteur de puissance associé à l'assistance

Un nouveau pédalier avec capteur de puissance et de cadence a été installé pour améliorer l'expérience de conduite. Grâce à lui, l'utilisateur (ou plutôt son pédalage et la puissance qu'il fournit) communique avec le moteur. Cette « lecture du pédalage » permet au système de moduler au mieux l'assistance fournie afin de procurer au cycliste une sensation de pédalage la plus naturelle possible, en évitant les à-coups, les accélérations soudaines ou la perte d'assistance. Par exemple, même sur des pentes raides de plus de 10 %,, le moteur continue à fournir de la puissance de manière fluide. Tout cela est nécessaire pour se rapprocher de plus en plus d'une expérience de conduite similaire à celle d'un vélo traditionnel.

Le capteur de puissance (associé au nouveau firmware) permet également d'optimiser la consommation de la batterie, puisque la puissance délivrée est beaucoup plus précise et proportionnelle à la puissance délivrée par le cycliste.

Batterie intégrée

La batterie intégrée au tube diagonal a une capacité de 250 Wh et peut être complétée par une batterie supplémentaire en forme de bidon à placer dans le porte-bidons du tube de selle, ce qui permet d'ajouter 185 Wh au système. Comme dans la version précédente, un système de logiciels et d'applications est disponible, aussi bien pour les cyclistes que pour les revendeurs, pour gérer, surveiller et paramétrer le système.

Compteur Pulsar One de série

Ce Filante Hybrid est équipé en standard de Pulsar One, un ordinateur de bord compact et pratique qui, grâce à un écran de 2,1", vous permet d'être informé en temps réel des données du système électrique et des statistiques de parcours et - si nécessaire - de modifier le niveau d'assistance au pédalage.

Pulsar One se connecte avec le protocole ANT+ au système X20 et également à d'autres capteurs (compteur de cadence, capteur de puissance externe et ceinture de fréquence cardiaque) dont les données peuvent être visualisées directement sur l'écran pour une plus ample vision.

Axe traversant arrière et facilité de démontage

Un détail très important sur ce Filante Hybrid constitue une innovation absolue pour cette catégorie : la roue où se trouve le nouveau moteur électrique Mahle X20 peut être montée et démontée aussi rapidement que sur un vélo de course normal à axe traversant traditionnel.

En plus de la facilité et rapidité de montage/démontage de la roue, le système prévoit une connexion automatique à la batterie. Il n'y a plus de câbles à connecter ou à déconnecter à la main ; tout est assuré par le simple logement de la roue. Comment? C'est très simple : la patte arrière gauche comporte une coulisse avec un connecteur électrique intégré qui oblige le moyeu à se positionner de manière à entrer en contact avec la batterie, un système rapide et sans aucune possibilité de mauvaise connexion.

Intégration totale

Le guidon est en carbone monocoque intégré et reprend le design aérodynamique de Filante Bar, mais la version hybride incorpore dans la potence le nouveau bouton et écran iWoc - qui était auparavant placé sur le tube horizontal - l'interface nécessaire pour allumer le système et changer le mode d'assistance au pédalage.

Le cintre au « design » particulier permet de sélectionner les 4 niveaux du moteur (automatique, eco, sport et boost) sans retirer les mains de la partie supérieure du guidon : une attention particulière dédiée à la sécurité du cycliste.

Par rapport à la version précédente de l'iWoc, Mahle a amélioré l'ergonomie ainsi que la facilité d'utilisation et de lecture des données : un coup d'œil suffit pour connaître la capacité restante des batteries et le mode d'assistance sélectionné.

Dégagement et géométries

Le dégagement des pneus est adapté à un vélo de route moderne et supporte des jantes équipées de pneus d'une largeur maximale de 32 mm. Les géométries de Filante Hybrid suivent celles de nos modèles endurance.

Ne vous attendez donc pas à une géométrie agressive, même si l'aspect du vélo pourrait être trompeur : géométrie confortable, avec une valeur élevée de stack et une faible valeur de reach. 6 tailles disponibles, de XS à XXL.

Groupe

Roues

Tarifs

Shimano DURA ACE Di2 R9270 + MAHLE X20 Wilier HY-SLR42KC(-X) 12 300 €
Sram RED AXS 2x12 + MAHLE X20 Wilier HY-SLR42KC(-X) 12 500 €
Shimano ULTEGRA Di2 R8170 + MAHLE X20 Wilier HY-SLR42KC(-X) 10 300 €
Wilier HY-NDR28AC(-X) 9 300 €
Sram FORCE AXS 2x12 + MAHLE X20 Wilier HY-SLR42KC(-X) 10 400 €
Wilier HY-NDR28AC(-X) 9 400 €

 

Source : communiqué de presse