Avant toute chose

Autant le dire de suite, cette présentation sera plus que rapide, car les relations avec Colnago sont toujours compliquées pour la majorité des journalistes français. La marque est toujours présente pour envoyer le communiqué de presse sur la dernière nouveauté (encore que ce communiqué arrive bien souvent à l'heure de lever d'embargo voire après), mais quand il s'agit d'avoir un vélo à l'essai, c'est silence radio.

10 ans que ça dure.... et pourtant, tous les clients qui ont des Colnago, mais aussi les magasins qui vendent des vélos de la marque jubilent rien qu'à l'évocation du nom. Tous louent les qualités de ces vélos. Et je ne demande qu'à les croire. Mais après plus de 30 ans de pratique du vélo, jamais je n'ai pu rouler sur un Colnago. Les magasins de la marque ne comprennent pas que je puisse pas avoir accès au moindre vélo test, surtout en étant un des leaders en France sur le matériel vélo de route. Certains ont tenté de m'aider, mais apparemment, ça coince. Il faut croire que c'est un privilège qui se mérite.... et je ne semble pas assez méritant.

Une posture lassante, qui me fait me demander parfois si ça vaut la peine de communiquer au sujet de la dernière nouveauté de la marque puisque ça va toujours dans un seul sens. Mais la marque a le mérite d'exister et de proposer des nouveautés, je me dois donc, par pure déontologie, de vous en informer. Mais ne m'en veuillez pas, c'est service minimum pour ce C68, vous n'aurez donc pas beaucoup plus que ce qui se trouve sur le site officiel.

Quoi de neuf sur ce C68 ?

La fourche est entièrement nouvelle. La précédente avait un pivot en forme de 'D' avec une nervure interne complexe et un boulon fileté en métal collé sur toute la longueur. Colnago revient à un système plus simple avec un pivot rond 1 "1/8 beaucoup, élégant et plus léger.

Pour autoriser le routage des câbles, la marque a conçu un système de jeu de direction excentrique breveté spécial, sans avoir à utiliser un roulement plus encombrant et lourd de 1,5".

Simplification aussi du côté du boîtier de pédalier. Colnago abandonne son propre TF82.5 pour un T47 plus "standard" et facile à trouver.

Le système fonctionne de la même manière, avec une boîte de pédalier surdimensionnée et des roulements internes logés dans des coupelles filetées en alliage. Vous pouvez donc monter votre C68 avec un boîtier de pédalier standard Sram ou Campagnolo, tandis que vous pouvez utiliser des produits haut de gamme tels que CeramicSpeed, Chris King et de nombreuses autres offres pour la compatibilité avec les axes Shimano 24 mm.

Le nombre de pièces qui composent ce cadre est le même que celui de la série C précédente (C64). Même si d'un point de vue esthétique, ses lignes et son style peuvent ressembler davantage à ceux d'un cadre monocoque, Colnago reste fidèle à sa construction sur base de tubes avec raccords, mais ces derniers ne sont plus collés, mais stratifiés. Une construction qui permet par exemple d'avoir un tube de direction plus léger et plus solide.

La nouvelle construction permet de faire varier le stack et le reach tout en améliorant la rigidité.

Colnago s'est aussi payé le luxe d'intégrer un multi-outil dans le capot de serrage du jeu de direction.

Le poids du cadre pour une taille 485 est d'environ 925 grammes, non peint. On est donc loin d'un cadre hyper léger. La version complète avec groupe Shimano Dura-Ace Di2 et roues Dura-Ace C50 est annoncé à 7.3 kg sans pédales.

Concernant la géométrie, cette dernière a été revue. Terminé le sur-mesure de série (mais on pourra toujours y accéder en option), Colnago propose ce C68 en sept tailles. Les douilles de direction sont un peu plus hautes pour accroître le confort.

Les vélos seront proposés avec ces configurations :

  • Campagnolo Super Record EPS avec roues Campagnolo Bora Ultra WTO : 17299 €
  • Campagnolo Super Record EPS avec roues Fulcrum Racing Wind : 14699 €
  • Campagnolo Super Record EPS avec roues Fulcrum Racing 600 : 13899 €
  • Sram Red eTAP AXS avec roues Zipp 303 Firecrest : 13999 €
  • Sram Red eTAP AXS avec roues Fulcrum Racing Wind : 12899 €
  • Sram Red eTAP AXS avec roues Fulcrum Racing 600 : 12099 €
  • Sram Force eTAP AXS avec roues Fulcrum Racing Wind : 10399 €
  • Sram Force eTAP AXS avec roues Fulcrum Racing 600 : 9599 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Zipp 303 : 15899 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Shimano Dura-Ace C50  : 15399 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Racing Wind : 14399 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Racing 600 : 13599 €
  • Shimano Ultegra Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Racing Wind : 10699 €
  • Shimano Ultegra Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Racing 600 : 9899 €

Supplément pour montage capteur de puissance SRAM Red eTap AXS : 1161 €

Supplément pour montage capteur de puissance Shimano Dura Ace Di2 : 1545 €

Le kit cadre atteint quant à lui 5899 €.

En option, vous pourrez opter pour un Shimano Ultegra Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Wind 400 pour 10895 €.

Nouveau cintre intégré CC01

Un nouveau cintre intégré Colnago CC.01 dédié sera également disponible avec le C68. Habituellement, les cintres intégrés sont construits à l'aide de plusieurs morceaux de carbone collés ensemble, soit au niveau de la fixation des leviers, soit sur la potence. Le Colnago CC.01 est réalisé en une seule pièce, entièrement monocoque, avantageux à la fois pour gagner du poids (il est annoncé à 310 grammes) et augmenter la rigidité.

Ce choix technique a été développé lors de la phase de construction grâce à une combinaisons particulière de moules qui permet 4 options de largeurs de cintre (37, 39, 41 et 43 cm) ainsi que 7 longueurs de potences (80, 90, 100, 110, 120, 130 et 140 mm) pour un total de 16 combinaisons.

 

C68 titane

Colnago propose aussi une deuxième version du C68, avec un tube supérieur en titane (impression 3D) et des raccords eux aussi imprimés en 3D en titane au niveau du tube de selle.

Grâce à cette innovation, Colnago peut proposer une géométrie et des tailles personnalisées si nécessaire. Difficile en revanche de dire si le comportement de ce modèle diffère grandement de la version 100% carbone. Mais gageons que cette version C68 titane sera encore plus rare sur les routes que le C68 carbone !

Le cadre ne pèse que 10 grammes de plus dans cette version (935 grammes).

En revanche, le prix est stratosphérique, à 6899 € le kit cadre !

  • Campagnolo Super Record EPS avec roues Campagnolo Bora Ultra WTO : 18299 €
  • Campagnolo Super Record EPS avec roues Fulcrum Racing Wind : 15599 €
  • Sram Red eTAP AXS avec roues Zipp 303 Firecrest : 15099 €
  • Sram Red eTAP AXS avec roues Fulcrum Racing Wind : 13799 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Zipp 303 : 16799 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Shimano Dura-Ace C50  : 16399 €
  • Shimano Dura Ace Di2 Disc 12s avec roues Fulcrum Racing Wind : 15300 €

Le C68 titane sera aussi proposé avec les Lightweight Obermayer EVO.

Il vous sera toujours possible de personnaliser entièrement votre C68 en passant par le Colnago Studio.

Source : communiqué de presse