La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion
Par Actualité - Commentaires : 12 .
le lundi 3 janvier 2022 08:37 -C'est peu dire que ce vélo était attendu depuis longtemps. Le dixième vélo de chez Origine est enfin là, le Fraxion. Un vélo profilé avec une intégration complète et qui change au niveau de son dessin pour se faire plus racé que les versions précédentes.
Le Fraxion marque une véritable rupture avec les vélos Axxome proposés jusqu'à présent par la marque. Un vélo bodybuildé qui ne demande qu'à être malmené, relancé pour rouler vite. Mais Origine n'a pas voulu que le Fraxion soit réservé aux coureurs élite. Le Fraxion se veut polyvalent tout en étant plus sportif que les modèles Axxome.
J'ai eu la chance de suivre la conception de ce vélo depuis quasiment le début, des premiers dessins à la fabrication finale en passant par les prototypes. Et bien sûr, l'occasion était trop belle pour ne pas vous faire partager cela.
Près de deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Origine pour sortir son Fraxion depuis la mise en route du projet au printemps 2020, quelques jours avant que la France ne soit confinée.
Cela peut paraître long, surtout quand certaines marques présentent de nouveaux modèles tous les 6 mois, soi-disant conçus en interne. Mais beaucoup achètent sur catalogue des cadres proposés par des fournisseurs.
Point de cela chez Origine. Les ingénieurs de la marque sont partis d'une feuille blanche pour concevoir le Fraxion de A à Z, afin qu'il réponde au cahier des charges de la marque, un vélo plus sportif que l'Axxome tout en conservant le confort Origine. Et cela prend du temps.
Premiers dessins, étude de la conception pour la facilité de montage en production avec des prototypes imprimés en 3D, échanges avec le fournisseur en Asie puis réception des premiers prototypes. Créer un nouveau cadre prend du temps.
Printemps 2020, premières esquisses
Le projet d'un vélo profilé est dans la tête des associés Origine depuis longtemps. Mais il fallait tout d'abord péréniser l'activité. C'est quelques semaines avant le premier confinement de 2020 que le projet du Fraxion est lancé.
La direction d'Origine indique aux designers et ingénieurs l'objectif de ce vélo. Après cela, le designer réalise ses premières esquisses sur papier. Bien sûr, il y a forcément de l'inspiration des modèles aéro concurrents. Comme je le répète souvent à ceux qui disent que tous les vélos se ressemblent, entre les contraintes UCI en termes de formes et dimensions de tubes et la dynamique des fluides, difficile de créer un vélo qui se démarque notablement des autres.
Plus de câbles apparents, plus de tubes 100% ronds et des haubans fixés assez bas sur le tube de selle. On remarque dès ces premières ébauches le tube diagonal massif et un tube horizontal très effilé.
Eté 2020, prototype imprimé en 3D
Dès l'été 2020, une fois le design validé, le premier prototype du Fraxion est imprimé en 3D. Une opération bien moins onéreuse que de faire faire un premier prototype en carbone en Asie (qui implique un moule) et qui permet surtout de l'avoir bien plus rapidement. J'ai pu voir ce premier Fraxion (qui ne portait pas son nom) lors de ma visite chez Origine fin 2020.
En quelques jours, le premier prototype est présent chez Origine, imprimé en plusieurs portions qui sont ensuite assemblées.
Un premier rendez-vous avec le Fraxion qui permet de voir les premières modifications à apporter. Parfois, on passe à côté de quelque-chose sur une représentation informatique. Avoir le cadre sous les yeux permet de voir quelques petits détails à corriger. Le modèle en 3D peut même passer en peinture pour un rendu parfait et voir ce que cela donnera.
Ce prototype imprimé en 3D a aussi permis aux personnes en charge du montage du vélo en usine de donner leur avis sur certains aspects techniques, comme le routage interne des câbles par exemple. Il faut que cela reste simple, aussi bien pour conserver une bonne cadence de production à l'usine que pour une maintenance facilitée pour l'acquéreur final.
Il fallait aussi que ce système de routage interne au niveau de la direction puisse permettre de tourner le cintre intégralement sans avoir de point dur.
Printemps 2021, arrivée du premier prototype
Après de nombreuses modifications techniques par les ingénieurs, un premier prototype a pu être réalisé chez le fournisseur asiatique de la marque. Qui dit premier prototype réel, dit création d'un moule, il s'agit donc de ne pas se louper.
Le dessin est donc désormais figé, ne reste plus qu'à valider et travailler sur le comportement du vélo. Tout ne sera donc qu'optimisation du placement des fibres de carbone en jouant sur types de fibres (Ultra Haut Module et Haut Module) et leur positionnement. Plusieurs options de drapage ont été testées afin d'arriver au résultat voulu.
Origine a la chance d'avoir en son sein de nombreux cyclistes passionnés de tous niveaux, du simple cyclosportif à l'ancien professionnel au sein de l'équipe continentale française Roubaix Lille Métropole. Un panel représentatif donc des clients Origine.
Un gros travail a été réalisé au niveau de la direction notamment, pour obtenir suffisamment de rigidité sans que cette dernière soit verrouillée pour conserver du confort. il faut dire que l'intégration de la câblerie à ce niveau change pas mal la donne en termes de conception et de comportement général du vélo.
Le vélo aurait presque pu sortir à ce moment-là, mais certains détails empêchaient de dormir certaines personnes de l'équipe. Ceux qui ont connu la construction d'une maison sauront de quoi je parle, avec parfois des réveils en pleine nuit pour savoir si on a bien mis à la bonne place telle prise ou l'escalier !
Eté 2021, le Fraxion est prêt
C'est à l'été 2021, durant le Tour de France, que j'ai pu découvrir enfin le Fraxion. Sous sa forme définitive, mais aussi avec enfin un nom. Car jusque-là, Origine avait gardé le secret bien au chaud.
Ce modèle est définitif et la production enfin lancée. La direction ne s'avance pas trop sur la disponibilité réelle du vélo et espère un lancement début janvier 2022. Mais avec la pandémie de Covid et des usines en Asie qui ferment assez régulièrement au moindre cas... ainsi que les problèmes de transport, mieux vaut ne pas annoncer une date qui ne pourra être tenue.
Ce premier rendez-vous avec le Fraxion est l'occasion de le soupeser, de jouer avec la direction et de voir tous les petits détails qui le composent. Mais pas de roulage encore. Le vélo s'avère léger. On est pas sous les 7.2kg à mon avis, mais pour un modèle tout intégré à disques, le vélo semble bien placé en termes de masse, qui plus en équipé de roues de 50mm et d'un groupe Ultegra Disc d'ancienne génération.
On peut admirer le travail réalisé sur l'intégration de la câblerie au niveau de la douille de direction, ainsi qu'au niveau du serrage de la tige de selle. Deux éléments entièrement conçus par Origine. Origine conserve sa philisophie d'un vélo accessible et surtout, personnalisable. Vous pourrez ainsi monter n'importe quel cintre sur ce vélo.
Shooting photos à Spa-Francorchamps
C'est sur le circuit de Spa-Francorchamps qu'Origine s'est rendu pour réaliser les photos "officielles" de ce Fraxion, ainsi qu'une vidéo.
Un circuit mythique et une occasion rare, puisque le propriétaire du circuit ne le privatise pas. Mais grâce à un passionné de cyclisme et de la marque Origine, les portes leur ont été exceptionnellement ouvertes.
Ce n'est pas tous les jours qu'un vélo peut se permettre de rouler sur les 7 kilomètres du circuit des Ardennes et entre autres sur le fameux Raidillon de l'Eau Rouge, la partie la plus emblématique de ce tracé.
2022, présentation du Fraxion
C'était le 1er janvier. Une date forte pour Origine qui lui permet de débuter l'année 2022 sur les chapeaux de roues avec un produit très attendu.
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