Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T15:25:30+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLa génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - Molleturn:md5:ef938b0f01d4e4b7dcdf5573ac5a84ec2022-01-07T16:29:07+01:002022-01-07T16:29:07+01:00Mollet<p>C’est assez magique de venir lire les commentaires quand on a la langue mais qu’on est pas français, c’est limite une caricature des stéréotypes sur les français. Pétez un coup et payez vous le vélo que vous voulez…</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - olivier_thrrurn:md5:04f39578c30931219d7cf35459c1099b2022-01-05T12:34:02+01:002022-01-05T12:34:02+01:00olivier_thrr<p>C'est un beau vélo, français ou pas français ? cher ou pas ? : je suis un client Origine, situé dans les Hauts de France et j'ai eu la chance de pouvoir aller configurer et chercher mon vélo à l'usine. J'ai été bien accueilli et surtout bien conseillé, sans forçage à la vente. J'aurai certainement eu les mêmes conseils chez un vélociste mais sans toutes ces possibilités au niveau configuration et couleurs. Le rapport qualité prix est bon alors pour ma part c'est un bon choix entre un Canyon et un vélo de marque que l'on trouve chez un vélociste.<br />
Dommage pour ce Fraxxion que le boitier soit resté sur un format Pressfit, Specialized en ai revenu avec son Tarmac</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - valdourn:md5:f78ef33dc38dbed6d71563405dba62ee2022-01-04T20:50:05+01:002022-01-04T20:50:05+01:00valdo<p>Pour répondre à "ericdlg" qui dit qu'il n'y a aucun fabricant Français c'est faire injure aux artisans qui existant encore bien que beaucoup atteints par la la limite d'âge aient arrêtés .<br />
J'ai eu la chance de toujours rouler sur des vélos d'artisans fabriqués de A à Z , toujours Français et j'en ai toujours été très satisfait . Pour cela il faut accepter de ne pas céder aux modes et rouler sur un bon cadre acier qui n'est pas si "ringard " que cela .<br />
Dans 2 mois je vais récupérer un cadre en Colombus Spirit que me réalise Serge Mannheim en Alsace et qui toujours aussi passionné continue alors qu'il pourrait être à la retraite .<br />
Pour compléter mon propos , dans le pays de Montbéliard il y avait aussi Hervé Noel qui fabriquait toute sorte de cadres , carbone y compris et qui était un de rares sur la place à être capable des les réparer . Malheureusement il arrête son activité en février pour une retraite méritée .<br />
Chacun est libre de son choix mais il faut reconnaitre que tous les vélos des marques qui inondent le marché se ressemblent et qu'ils ne sont Français qu'à partir du moment où ils sont peints et recouverts des décalques de la marque . Origine ne fait que suivre la mode , ça n'enlève rien à leur mérite et à partir du moment où ça se vend il vaut mieux que ça donne du boulot dans notre pays . Par contre payer un cadre carbone 1500 à 2000€ je trouve cela très exagéré<br />
.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - ericdlgurn:md5:ab54506c14cadaa923c46c25f85d97a82022-01-04T16:55:01+01:002022-01-04T16:55:01+01:00ericdlg<p>Je continue ?<br />
Chanel est-il encore une maison de haute couture française si le tissu de la robe vient du Maroc ? L'iPhone de marque américaine est-il chinois, indien ou américain ? Le chef étoilé fait-il de la cuisine française quand il utilise des bananes africaines ? Et même… l'acier de notre voiture française qui ne l'est finalement pas parce qu'assemblée en Roumanie, est-il français s'il est acheté chez Arcelor mais composé d'un mélange issu de minerais extraits de mines mondiales ?</p>
<p>Avec vos arguments, plus rien n'est local. Nulle part.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - ericdlgurn:md5:5d4c357159b5dff78e81279f84ae04c92022-01-04T16:47:01+01:002022-01-04T16:47:01+01:00ericdlg<p>Aucune entreprise ou presque, quelque soit le secteur industriel, n'est un fabricant français alors. Une voiture de marque française l'est-elle encore (française) quand elle construite (ou assemblée) en roumanie avec des aciers chinois ? Non. Et pourtant nous les considérons ainsi.</p>
<p>Il est temps d'arrêter ces conneries. Ce n'est pas parce qu'une entreprise sous-traite une partie de sa fabrication (Origine conçoit, dessine, prototype, assemble, peint en France) à des spécialites étrangers et équipe ses vélos de périphériques japonais ou américains que ce n'est plus une marque française. D'ailleurs, avec ce dernier point, il n'y a aucun fabricant de vélo français puisque par de fabricant de transmission.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - Fredurn:md5:5be072e2c026a3303fcff25e35d328c62022-01-04T14:13:09+01:002022-01-04T14:13:09+01:00Fred<p>@teyss43 Le made in France des Cycles Origine est sur l'autocollant, la peinture et le montage, basta ! Le reste est made in china ou Taiwain car Origine n'est pas un fabricant du cycles Français, c'est un assembleur, et oui il faut ouvrir les yeux même si ça pique !</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - teyss43urn:md5:a5308d844cfbae9f9b1654afe2481e412022-01-03T19:20:11+01:002022-01-03T19:20:11+01:00teyss43<p>Perso, je trouve la silhouette vélo sympa (même si pas révolutionnaire) et il semble plutôt bien fini.<br />
@Ludo et ton vélo chinois a fait travailler combien de personnes en france à part le livreur ? Avec des raisonnements comme le tien difficile de s'étonner de la disparition de notre industrie...<br />
Origine sort des vélos à des tarifs sensiblement inférieurs de la plupart des marques traditionnelles pour un niveau de finitions très proche.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - Ced22urn:md5:da0bdcafa15d4086d923a9eea43f706c2022-01-03T18:31:12+01:002022-01-03T18:31:12+01:00Ced22<p>Bon apparemment on peut mettre le cintre qu on veut cela me rassure, mais ça fait cher quand même.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - Ludo 73urn:md5:1e356109472b5516d10006c976a78aa62022-01-03T17:00:55+01:002022-01-03T17:00:55+01:00Ludo 73<p>C'est fou comme on peut s'extasier devant un vélo,rien de révolutionnaire dans le design ou l'intégration , mon vélo chinois à la même allure ,encore un bike a 5000€ minimum pfff ça me désespère ....</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - VDLDurn:md5:968a90085647ca82beafb59d82edd0782022-01-03T12:40:11+01:002022-01-03T12:40:11+01:00VDLD<p>Au moins, sur un point, ORIGINE figure parmi les meilleurs fabricants de cycles du monde en dépit de sa taille de PME : le marketing et la communication. C'est fou ce qu'ils peuvent communiquer quand ils lancent la moindre nouveauté.</p>
<p>Cela ne préjuge en rien de ce qu'on (ou je) peut penser de la qualité de leurs produits.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - barbatrucurn:md5:51c796e158bdaf8846331e29e8c284612022-01-03T09:31:56+01:002022-01-03T09:31:56+01:00barbatruc<p>Les patins terminées en Asie, beaucoup d'entre nous les regrette pour leur légèreté, simplicité. Investisseur relancez les marques françaises Huret, Simplex ou autres . Quant à ce kit cadre Guillaume, quel est le fabricant asiatique ?<br />
Je suis toujours étonné du choix du format du boitier de pédalier BB86.<br />
Merci Guillaume de votre travail.</p>La génèse du nouveau vélo Origine Fraxion - Vinceurn:md5:a2a5552003afb3e45aea62bfe3251cb02022-01-03T09:15:44+01:002022-01-03T09:15:44+01:00Vince<p>Très belle machine, reste à voir si le dynamisme est au rendez-vous</p>