Lors de mes échanges avec les géniteurs de ce vélo, ils ont souvent insisté sur le fait que ce n'était pas un vélo aéro, mais un vélo profilé. Non, Origine ne joue pas sur les mots.

Le terme Aéro est flatteur, mais sur le terrain l’aéro est très exigeant. Les tests en souffleries simulent rarement un mauvais vent avec de la pluie, un vent latéral en montagne, une casquette sous un casque, une fermeture éclair de maillot ouverte, une position un peu confortable, un bidon plus gros, un compteur.

En ayant mis au point un vélo profilé, Origine a souhaité cumuler tous les avantages d’un vélo aéro et d’un vélo classique pour ne pas le limiter à un type d’utilisation. Le Fraxion a été conçu pour exceller sur tous les terrains. On ne parle même plus de polyvalence, la polyvalence induit que certaines concessions mêmes minimes doivent être faites, avec le Fraxion il faut parler de terrains multiples d’excellence.

Une mise au point minutieuse

Trouver l’alchimie pour mettre au point un tel vélo demande une attention démesurée

Vous commencez à connaître la politique d’Origine et vous savez qu'ils ont l’obsession des détails invisibles. Comme pour tout le reste des produits Origine, le Fraxion a subi plusieurs dizaines de modifications entre son premier plan et aujourd’hui.

Ce vélo aurait pu le mettre sur le marché il y a plus d’un an, mais certains détails qui pourraient paraitre anecdotiques ont repoussé le projet et ont mobilisé les équipes pendant des semaines entières. Des détails mineurs, qui seraient sans doute passés inaperçus pour beaucoup, mais qui ont empêché plusieurs personnes de chez Origine de dormir.

On ne donne pas naissance à un nouveau vélo tous les jours, alors ils ne voulaient rien laisser passer. Au bout d’un long processus de mise au point, Origine certifie pouvoir proposer le vélo de route le plus abouti techniquement jamais produit chez eux.

L'ADN Origine

Le Fraxion est un vélo bodybuildé par rapport à l’Axxome, une boule de nerf ne demandant qu’à être malmenée, à être relancée, à rouler à un train d’enfer. Le Fraxion est typiquement le vélo qui permet de tirer la quintessence de son potentiel quand on est au top de sa forme.

Mais un vélo ne peut pas porter la marque Origine s’il n’a pas l’ADN Origine. Un vélo Origine doit être utilisable par toutes et tous, pas seulement pas des élites qui peuvent rouler à 300W pendant 1 heure. Et le Fraxion ne déroge pas à la règle.

Le challenge a été de concevoir un modèle de vélo ultra sportif en y combinant la facilité qui fait la signature des vélos Origine. Le Fraxion a été conçu pour convenir à un sprinteur développant 2000w, à un grimpeur de 60kg, à un rouleur sur entrainé, à un cyclosportif émoussé sur sa dernière difficulté du jour ou tout simplement à monsieur tout le monde désirant profiter du paysage.

Une fois le moule réalisé, les détails techniques réglés, il a fallu séquencer l’ADN du Fraxion pour qu’il ait totalement sa place dans la famille Origine. Pour cette opération les tests et les modifications de drapages ont été au centre du process de mise au point.

Parce qu’un vélo Origine ne serait pas un vélo Origine sans confort, le Fraxion est doté de toutes les technologies maison pour en faire un rouleur au long court, sans douleurs ni fatigue inutile.

Moulage

Avec l’Axxome EVO, la marque a déjà mis au point une technique de moulage révolutionnaire, l’Unique Matrix Layup. Pour rappel, les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut.

Cette version de notre moule interne permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant. Cette compaction optimisée nous autorise à supprimer un excédent de matière qui servait auparavant de zone de jonction, mais créait un point dur et du poids inutile.

Partant d’une feuille blanche avec Fraxion, Origine a pu dessiner ce cadre en fonction de cette technologie et non adapter une technologie à une construction existante.

Intégration

Ce genre de conception n’est pas sans conséquence sur les agréments de pilotage, type frottements internes et le poids. Il a fallu faire face à de multiples contraintes pour contenir le poids de l’ensemble cadre et poste de pilotage et optimiser le routage des câbles.

Ainsi la direction est fluide, aucun câble ni aucune durite n’est contrainte grâce à un routage des câbles harmonieux.  Et on peut sans problème tourner entièrement la direction. Un détail qui a son importance quand on transporte son vélo dans le coffre de sa voiture.

Outre les agréments d’utilisation, un des avantages est la maintenance, pour rouler sereinement sans crainte de passer des heures pour remplacer un câble de dérailleur. Car Origine n'oublie pas que la majeure partie de ses clients fait l'entretien du vélo de façon autonome.

Il fallait donc que le Fraxion reste très simple à entretenir, sans que le moindre changement de câble ou durite vire au casse-tête !

Technologies

Le Fraxion bénéficie de toutes les technologies développées par Origine depuis des années. Tout comme pour le moulage unique matrix layup nous avons développé le dessin du Fraxion pour optimiser l’application de ces technologies.

Les fibres utilisées sont Ultra Haut Module, le triangle CCT+ offre une nervosité et un confort optimal.

Le Dynamic response, véritable signature d’un vélo Origine, est le résultat de la combinaison des technologies, du design et des drapages de fibres de carbone utilisés.

C’est exactement le même principe qu’un ressort qui emmagasine de l’énergie pour la restituer. Tous les vélos Origine sont construits autour de ce concept, d’où des temps de développement qui peuvent parfois paraître long d’un point de vue extérieur. Ceux qui ont déjà roulé sur un vélo Origine sauront de quoi on parle.

 

Comme pour tout le reste de la gamme Origine, le Fraxion est entièrement personnalisable sur le configurateur, sur le plan des équipements, comme au niveau du choix de couleur.

4 tailles sont proposées pour le moment. Certains diront "seulement ?". Un choix délibéré d'Origine, qui a préféré investir sur la conception du cadre et la qualité des fibres de carbone plutôt que sur la multiplication des tailles, les modèles XS et XXL étant relativement peu vendus.

Quand on sait que chaque taille coûte au bas mot 40000€ (moule, conception, livraison et stockage), on comprend mieux ce choix. D'autant que le configurateur permet de choisir facilement taille de potence et autres périphériques pour s'adapter à nombre de morphologies.

Mais qui sait, si la demande est là, peut-être que des modèles XS et XXL seront un jour proposés.

Source : communiqué de presse