En effet, chez SRAM, les départs sont tous en 10 dents et chez Shimano, les dernières générations de transmissions 12 vitesses que sont les Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100 ne proposent que des départs en 11 dents.

Pour respecter la limite de 50x14 d'un cadet, il aurait fallu opter pour un grand plateau de 39 dents chez Shimano et même 36 dents chez SRAM. Pire encore chez les minimes qui auraient dû "bricoler" avec un grand plateau de 33 dents chez SRAM et 36 dents chez Shimano. Autant dire que c'était quasiment impossible et on voyait difficilement ces deux marques proposer des cassettes en départ 14 dents pour un marché si restreint, même si Shimano propose sur le 11 vitesses une cassette Ultegra 14-28.

Emmanuel Brunet, manager du haut-niveau et de la performance à la FFC, dans France Cyclisme

La limitation des braquets est donc une sorte d'héritage culturel, mais n'a pas de fondement scientifique. D'ailleurs en VTT, il n'y a pas de braquet limité, ni en cyclo-cross (il est limité sur piste pour les Minimes et les Cadets et les Cadettes, NDLR).

Sur ce point, je n'ai concrètement pas d'avis, n'ayant pas les compétences physiologiques pour dire si cela est bien ou pas. Il restera de toutes façons la raison des entraîneurs et parents pour ne pas voir des cadets arriver sur le départ d'une course avec un 54x11 !

Je vous invite d'ailleurs à lire la suite des explications du DTN sur l'article de Direct Vélo.

Une bonne nouvelle donc pour les parents qui n'auront plus à devoir chercher cassettes et plateaux spécifiques pour leur progéniture suite à l'achat d'un vélo !