L'évolution se fait surtout au niveau du niveau des batteries.

Jusqu'à présent, comme on peut le voir sur la capture ci-contre à gauche, issue de mon Garmin Edge 530 lors de l'essai de ce groupe Dura-Ace Di2 R9270, seule la batterie interne, celle reliée au dérailleur, était prise en compte.

On avait donc droit uniquement au pourcentage de charge de cette dernière (ici affiché 40% tout en bas). Mais avec le passage au sans fil entre les leviers et la batterie principale, il y a désormais deux petites piles boutons CR1632 prévues pour durer environ 1 an et demi. Un an et demi, c'est relativement long... et on peut vite oublier ces batteries et tomber en rade un jour ou l'autre, forcément au moment le moins évident.

Le changement se fait très facilement, en moins de 2 minutes, au moyen d'une seule vis en ayant relevé la cocotte... mais encore faut(il avoir les batteries en stock.

C'est là qu'intervient la mise à jour logicielle Garmin, puisque désormais, terminé l'affichage en pourcentage, on a droit à un visuel comme sur un smartphone avec une jauge pour la batterie principale, mais aussi une jauge pour chaque pile bouton des leviers.

Une bonne idée qui vous permettra de prendre les devants en commandant un peu à l'avance les piles boutons CR1632 (dont le coût est de 5€ la paire). Car suivant les parcours que vous empruntez, il est fort possible qu'une des batteries soit vide bien avant l'autre.

Cette mise à jour logicielle gratuite est disponible dès maintenant. Les cyclistes peuvent mettre à jour leur Edge automatiquement via le Wi-Fi ou en utilisant Garmin Express.

Source : communiqué de presse