Polartec choisi la menthe poivrée pour abandonner les traitements à base de métal
Par Technique - Commentaires : 2 .
le lundi 15 novembre 2021 08:07 -Polartec, acteur majeur des solutions textiles innovantes et durables, annonce qu’il utilisera désormais la menthe poivrée pour le traitement de résistance aux odeurs dans ses lignes de tissus techniques & performants.
Polartec abandonne définitivement les traitements à base de métal. Le traitement anti-odeur à l'huile de menthe poivrée certifiée bluesign est une solution renouvelable, hautement durable et biodégradable pour inhiber les odeurs à la source.
L’utilisation de l'huile de menthe poivrée est une nouvelle initiative de Polartec dans sa recherche constante pour faire évoluer en permanence ses technologies vers une démarche de plus en plus écologique.
Les tissus techniques utilisent depuis longtemps des additifs antiodeurs pour améliorer la qualité et la durée de vie du produit et réduire la consommation d'énergie grâce au lavage. Dans le cadre de l'initiative
d'éco-ingénierie de Polartec, la société explore constamment de nouvelles solutions pour ses tissus techniques, qui répondent et dépassent les normes les plus élevées en termes de qualité, de performance et de durabilité.
Sachant que les odeurs corporelles se produisent lorsque les bactéries métabolisent les acides gras et les protéines dans la sueur et sécrètent des déchets, Polartec s'est tourné vers l'huile de menthe poivrée, qui
contient du menthol et de la menthone. Ces deux composés naturels inhibent efficacement la croissance des bactéries responsables des odeurs.
Il a été prouvé que le traitement antimicrobien à base d'huile de menthe poivrée inodore respecte et dépasse les normes d'efficacité et de durabilité de l'industrie. À partir de 99,9% et en maintenant une réduction microbienne de 99% après 50 cycles de lavage (selon la norme industrielle JIS L1902), le traitement est permanent. Lors des tests sur le terrain, les « capteurs renifleurs » de Polartec ont évalué l'efficacité du traitement comme équivalent, voir même supérieur aux traitements utilisés avant.
Avec un indicateur du traitement à base d'huile de menthe poivrée, tous les tissus Polartec Power Dry, Polartec Power Grid, and Polartec Delta auront une résistance permanente aux odeurs. La production débutera cet automne en Italie et en Chine, puis aux États-Unis d’ici 12 mois.
Karen Beattie, responsable senior du marketing produit chez Polartec
Ce nouveau traitement anti-odeurs utilisant de l'huile de menthe poivrée entièrement naturelle et d'origine responsable s'aligne sur notre mission globale Polartec Eco-Engineering, qui consiste à développer des matériaux de performance basés sur la science durable.
Récoltée de manière durable à l'aide d'un processus d'extraction à la vapeur respectueux de l'environnement, l'huile de menthe poivrée est une solution d'origine naturelle qui répond à un problème séculaire.
Les tissus techniques Polartec sont utilisés dans le monde entier par de nombreuses marques de vêtements pour le vélo de route et le VTT comme SANTINI, SPECIALIZED, PEDALED, DHB, CASTELLI, FOX RACING, SCOTT, SPORTFUL, MAAP, RAPHA, PAS NORMAL STUDIOS, DOT OUT, SANTA CRUZ, YETI, GIRO, ORNOT...
Source : communiqué de presse
Fil des commentaires de ce billet