Présentation

La gamme X-Track de Look comprend donc 4 versions :

Dans cet ordre, chaque niveau est plus léger que le précédent, en ayant recours à des matériaux pour le corps et l'axe différents. Annoncées à 182g par pédale, j'ai pesé chaque pédale à 181g. Il faut à cela rajouter les cales à 50g.

Les X-Track offrent une surface d'appui de 515mm², imaginez, c'est même plus que des pédales route Keo 2 Max et c'est 12% de plus que les précédentes S-Track. Ces 515 mm² de surface d'appui sont répartis sur une largeur de 60 mm.

Look a beaucoup travaillé sur la plateforme et a essayé autant que possible d'optimiser les espaces d’évacuation pour éviter que la boue ne s'accumule trop et empêche le bon enclenchement des cales. De larges zones permettent l’écoulement des différents corps étrangers (boue, sable…), ce qui permet de conserver une sensation d’enclenchement constante et durable en toute circonstance.

On trouve aussi une vis de réglage de tension du ressort, qui permet une latitude allant de 6 à 14Nm avec 8 crans de réglage. Attention à ne pas aller trop loin d'ailleurs, sinon, une petite rondelle peut tomber. Si c'est chez vous ou dans un garage, pas de souci, si c'est dans un bois tapis de feuilles, bon courage pour la retrouver.

Les cales fournies sont des X-Track de Look au standard SPD. Ces cales sont disponibles en version standard pour déchaussage unidirectionnel, mais aussi en version X-Track Easy avec un déchaussage multidirectionnel, qui sera idéale pour les débutants. Les deux cales offrent la même liberté angulaire de +/- 6° et un angle de déchaussage de 13°.

Le corps de la pédale reprend l’axe du modèle précédent et deux roulements à billes trouvent leur place au bout de la pédale, en complément d’un roulement déjà présent du côté de la manivelle. Deux joints et un embout viennent sceller et étanchéifier le tout.

Look annonce aller 20 fois au delà de la norme pour ce qui est de la résistance et la durabilité de l’axe avec pas loin de 2 millions de cycles à 100 tr/mn avant défaut. De quoi être certain que les X-Track tiendront le coup dans toutes vos aventures gravel ou même dans les pires conditions cyclo-cross et VTT.

Look possède une énorme expérience au niveau des pédales et la construction et conception des X-Track Race semble très sérieuse, surtout pour un produit proposé à tout juste 59.90€.

Sur les chemins et dans la boue

Du sable mouillé de la forêt de Soignes lors de la présentation du Specialized Crux à la terre argileuse de la région toulousaine, j'ai pu essayer ces pédales dans de nombreuses conditions différentes et notamment les plus dures pour des pédales, avec de la terre collante aussi bien à la pédale qu'au niveau des cales.

Dès le départ, l'enclenchement et le déclenchement se révèlent être très faciles. La tension du ressort est réglée au minimum par défaut, les plus habitués pourront sans problème augmenter la tension, mais même à 6Nm, la tenue du pied est bonne. Les deux faces d'enclenchement sont indispensables en VTT / cyclo-cross / gravel pour ne pas avoir à chercher la bonne face à chaque fois.

Pour peu que l'on possède des chaussures assez rigides, on a un excellent transfert de puissance avec des sensations assez proches de la route, en tous cas, sans l'impression de dissiper de l'énergie dans le néant.

Les roulements ne sont pas, à la main, aussi fluides que sur des versions route, la faute aux joints qui éviteront au sable et à l'eau de pénétrer trop facilement. Mais une fois les pieds sur les pédales, ces roulements "durs" à la main n'opposent aucune résistance perceptible.

Comme indiqué plus haut, je n'ai pas ménagé ces X-Track Race qui ont connu la boue, le sable et les chocs sur des terrains allant de la route à des chemins très accidentés. Jamais je n'ai eu de problème à enclencher les pédales même lorsque l'argile collante s'était invitée sur les chaussures.... et à force, sur la surface des pédales.

Même avec des feuilles qui viennent se loger au niveau des mâchoires de la pédale, je n'ai jamais connu de difficultés à enclencher. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces du système SPD à la base, mais Look a aussi parfaitement conçu les X-Track avec les larges zones permettant l'évacuation de la boue et de tous les corps étrangers qui pourraient venir limiter le fonctionnement des pédales.

Malgré de nombreuses utilisations dans la boue et le sable et des nettoyages à haute pression, les roulements ne montrent aucun signe de fatigue et ne grattent pas. Aucun doute, Look maîtrise son sujet et ces pédales VTT/gravel ne souffrent d'aucun défaut.

Bilan

Testé et approuvé. Je ne me prononce pas pour un usage VTT où mes compétences sont limitées, mais en gravel, ces X-Track Race se montrent parfaitement à la hauteur de la réputation de la marque Look.

Des pédales solides, qui se montrent fonctionnelles même en usage boueux et dont j'ai apprécié la large surface d'appui qui donne d'excellentes sensations aussi bien dans les chemins que sur la route où on peut appuyer sans se poser de questions.

Le réglage de tension à 8 niveaux permet de s'adapter à tous les niveaux, du débutant aux cyclistes plus confirmés. D'autant plus que ce modèle X-Track Race à 59.90€ se montre très abordable et à peine plus lourd que les modèles carbone.