Derrière chaque maillot, il y a l'étude technique combinée à l'esprit fantasque de Fergus Niland, directeur créatif de Santini.

Le concept lié au design des maillots fait référence au principe que « Le maillot est le trophée » ! Nous avons donc voulu souligner que le prix du gagnant est le maillot lui-même, précise le designer irlandais à la tête du développement de Santini Cycling Wear depuis 2011. Vis-à-vis de l'histoire de notre entreprise, cette phrase cache la fierté et la joie pour ce nouveau défi, pour la création de ces quatre maillots emblématiques.

Les quatre maillots distinctifs du Tour de France sont entièrement dessinés et fabriqués dans les usines de Lallio (dans la province de Bergame) par Santini Cycling Wear. Leur point fort ? Une forte empreinte éco-durable. En effet, la construction requiert une étude minutieuse du positionnement des matériaux : le tissu utilisé pour le devant, le dos et la poche arrière est un imprimable ultraléger et fabriqué avec un fil de polyester recyclé. Pour les manches raw-cut, c'est un tissu issu d'un processus de recyclage qui a été choisi. Enfin, le col du maillot, raw-cut, a été fabriqué dans une matière très douce et à double face pour plus de confort.

 

Paola Santini, responsable marketing de Santini Cycling Wear

Voir les athlètes monter sur le podium des Champs-Élysées en juillet prochain avec nos maillots sera une émotion forte et unique pour toute l'équipe Santini. C'est la démonstration que notre travail et notre dévouement sont appréciés en Italie et à l'étranger.

Du point de vue du design, les maillots répondent aux critères de simplicité et de pureté qui caractérisent les maillots des quatre classements de la Grande Boucle. Toutefois, des détails ont été insérés à l'intérieur de chaque modèle : de la bande en silicone inspirée de l'Arc de Triomphe aux finitions ton sur ton pour chaque maillot, en passant par l'écusson en silicone reportant les célèbres initiales d'Henri Desgrange sur le Maillot Jaune.

Enfin, l'histoire de chaque modèle est imprimée à l'intérieur : « Nous avons fait une recherche historique pour chaque maillot, le but étant de créer une histoire qui rappelle le sens épique de chacun d'eux, pour le professionnel qui le portera mais aussi pour les supporters qui voudront avoir un exemplaire », conclut Fergus Niland. Mais la particularité de chaque maillot ne s'arrête pas là. A l'issue de la dernière étape à l'arrivée à Paris, le vainqueur du Tour de France aura son nom inscrit sur le maillot, faisant de ce maillot une pièce unique au monde.

Le choix attentif des matières et le souci du détail ont également été respectés pour les maillots destinés aux championnes du Tour de France Femmes avec Zwift et pour ceux qui participeront à L'Étape du Tour de France, l'épreuve cycliste pour amateurs qui reprend l'une des étapes de la Grande Boucle.

Une collection dédiée pour l'Etape du Tour de France 2022

À partir de 2022, Santini sera le sponsor de L'Étape du Tour de France, l'événement cycliste qui permet à des milliers d'amateurs de rouler sur les routes du Tour de France au cours d'un des événements sportifs les plus attractifs et populaires du calendrier.

Un événement qui enregistre chaque année plus de 16 000 concurrents venus du monde entier ! En plus de parcourir les mêmes routes des athlètes du Tour, c'est aussi l'occasion de découvrir les ascensions les plus belles et les plus emblématiques des montagnes françaises.

La prochaine édition se déroulera le dimanche 10 juillet. Les coureurs partiront à la conquête de l'Alpe d'Huez, dans le département de l'Isère : l'une des ascensions les plus périlleuses et exigeantes des Alpes. En effet, cette ascension mythique compte 21 virages numérotés en ordre décroissant pour indiquer la progression laborieuse des cyclistes.

La collection Santini

Sur le modèle des expériences réussies du monde amateur, Santini créera une ligne de vêtements de cyclisme pour L'Étape du Tour de France composée d'un équipement pour homme et d'un pour femme, d'un gilet coupe-vent et d'accessoires tels que des gants, une casquette et des chaussettes. La tenue homme joue sur le bleu et le noir ; la tenue femme oscille entre le bleu marin et le bleu clair. Pour l'occasion, la marque italienne a prévu d'étendre la capsule à un t-shirt en coton avec les mêmes graphismes que les ensembles et à une bouteille d'eau.

Le graphisme, développé par l’équipe de designers de Santini qui est coordonnée par Fergus Niland, rend hommage à l'histoire de l'Alpe d'Huez et à sa première participation au Tour de France en 1952. Le vainqueur avait alors été Fausto Coppi et les images utilisées comme arrière-plan des maillots sont tirées des pages du journal L'Équipe après sa victoire. Les bandes rouges et blanches qui se détachent au centre du maillot sont une référence aux couleurs du maillot porté par le cycliste italien et son équipe cette année-là. De nombreux autres éléments graphiques rappellent Fausto Coppi : le titre « L'aigle solitaire au sommet de l'Alpe d'Huez », le logo avec les dates 1952-2022 sur la pochette et la référence aux 70 ans de cette victoire et de la présence de l'Alpe d'Huez comme étape majeure du parcours de la Grande Boucle.

Tous les vêtements seront en vente au Village et sur le site www.santinicycling.com

Source : communiqué de presse