Specialized Crux, le vélo cyclocross qui se mue en gravel ultra léger
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le vendredi 8 octobre 2021 00:21 -Chez Specialized, il existe déjà un gravel hautes performances avec le Diverge. Le Crux occupait jusqu'alors la place du modèle cyclocross de la marque, mais cet opus 2022 s'est mué en vélo gravel ultra léger avec une géométrie plus adaptée à la pratique du gravel.
Si l'on devait faire un parallèle avec la gamme route, le Diverge est au gravel ce qu'est le Tarmac SL 7 à la route, tandis que le Crux se positionnerait comme un Aethos, un vélo plus simple qui mise beaucoup sur la légèreté. Pour preuve, les versions les plus légères atteignent 7.25kg, mais même la version la plus abordable se permet de ne peser que 8.5kg avec des pneus en section 38mm.
Finalement, le Crux revient à la simplicité première des gravels, à contrario d'autres modèles toujours plus sophistiqués.
Pour faire de ce Crux un vélo hyper léger, la recette a été assez simple pour Specialized, puisqu'elle a appliqué ce qui a été fait sur l'Aethos. Bien sûr, en raison des contraintes liées à la pratique gravel, la marque n'a pas pu atteindre le poids d'un Aethos (585g), mais un cadre Crux ne pèse tout de même que 725g en version S-Works avec fibre 12r.
Les versions Pro et Comp, en fibre 10r, sont à peine plus lourdes, avec 825g sur la balance. De quoi en faire un vélo gravel capable d'avaler les pentes avec plus de facilité. La fourche S-Works en Fact 12R est commune à ces deux châssis et présente un poids inférieur à 400 g pivot coupé (taille 56).
Le Crux est capable d'affronter tous les terrains grâce au même dégagement de pneumatique de 700 x 47c ou de 650b x 2,1 pouces que le Diverge. Le Crux partage le même support de dérailleur avant que l’Aethos, ce qui le rend compatible avec des transmissions SHIMANO GRX électronique et SRAM eTap. Le Crux n’est pas compatible 2x en version mécanique du fait de l’encombrement du dérailleur avant. Il est conseillé de vérifier l’encombrement des montages à braquets dédiés à la route, notamment au niveau des bases.
Le Crux n’utilise ni la base arrière spécifique, fine et pleine, présente sur le Diverge, ni les haubans déportés et vulnérables auxquels certaines autres plateformes ont recours pour le dégagement des pneus. La base droite et creuse côté transmission du Crux permet de garder l’ensemble léger, élégant et développé autour des pédaliers spécifiques Gravel 1x et 2x qui sont devenus la norme pour cette pratique. Le choix des pneus devient alors la dernière pièce de ce puzzle, le moyen ultime d’ajuster et d’affiner l’expérience de pilotage en fonction de l’endroit, de la manière et des surfaces sur lesquelles vous roulez.
Côté géométrie, Specialized a revu la copie du précédent Crux en allongeant le Reach de 10mm et avec un stack bas. Une géométrie gravel résolument tournée vers la performance. Le Reach plus long de 10 mm permet une répartition idéale des masses, augmente l’espace entre le bout de la chaussure et la roue avant et utilise une potence plus courte pour une direction plus réactive.
Le faible Stack renforce la répartition optimale du poids et est idéal pour un réglage agressif tandis que le Drop du boîtier de pédalier de 72 mm est idéal pour créer une sensation de vitesse et de confiance tout en garantissant que le vélo reste agile pour des changements de ligne instantanés sur des pistes étroites et rapides.
Minimalisme et fluidité
Crux a reçu le même traitement que l’Aethos en ce qui concerne le moindre détail. Des pattes de fourche et de cadre redessinées, des pattes de dérailleur sculptées et même des axes traversants redessinés ont permis d’économiser du poids. Mais cela ne signifie pas pour autant des
pièces uniques et exotiques avec lesquelles il est difficile de croire en leur fiabilité. Le nouveau Crux est doté d’un boîtier de pédalier fileté et d’une tige de selle de 27,2 mm avec un collier de selle externe classique.
Un minimalisme qui se retrouve au niveau des fixations. Si l'on trouve 3 fixations pour porte-bidons (2 traditionnelles + 1 sous le tube diagonal), oubliez toutes les autres possibilités comme supports pour un porte-bagages, des garde-boue ou encore une sacoche de tube horizontal. Toutes ces fixations pèsent, le Crux en est donc dépourvu.
Comment choisir entre Diverge et Crux ?
Le Diverge est plus polyvalent, il propose une meilleure capacité de chargement (SWAT Door, porte-bagages arrière) et il met l’accent sur l’endurance (géométrie plus accessible, technologie Future Shock). Les cyclistes qui veulent aller loin, avec une large plage de braquets pour de longues journées de selle, iront vers un Diverge. Les pratiquants dont la vitesse, le poids, l’agilité sont les priorités, devront se tourner vers un Crux pour son côté ultraléger et réactif.
Gamme et tarifs
En cliquant sur la dénomination et le tarif de chaque vélo, vous serez redirigé vers la fiche produit détaillée de chaque modèle.
S-WORKS CRUX : 12200€ - 7.25kg
S-WORKS CRUX kit cadre : 4500€
Source : communiqué de presse
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