Aéro, rigide ou léger ? La fin d'un dilemme.

Qu'il soit amateur ou professionnel, un cycliste devait auparavant faire le choix entre la performance et la rapidité d'un Venge sur terrain plat, et la docilité et la légèreté d'un Tarmac. Et comme les parcours ne sont que très rarement plats, tout était affaire de compromis.

Est-ce que j'accepte de perdre un peu de temps sur les parties pentues au profit des parties très roulantes avec un Venge ? Ou est-ce que je préfère avoir un vélo un peu moins rapide à très haute vitesse et tout miser sur les bosses avec un Tarmac ? Le Tarmac SL7 promet de résoudre cette équation en offrant quasiment le meilleur des deux mondes.

Comme pour son concurrent direct, le Trek Emonda SLR, Specialized a fait le choix de conserver la philosophie du Tarmac, à savoir un vélo léger et dynamique, tout en lui offrant de meilleures performances aérodynamiques.

Pourquoi ? Les courses deviennent de plus en plus difficiles avec encore plus de dénivelé. Le Tour de France 2019 avait plus de dénivelé cumulé que n’importe quel Grand Tour des 8 dernières années – 52856 mètres – et le Tarmac y a passé 14 journées en jaune. Durant l’étape 17 de la Vuelta 2019, la vitesse moyenne la plus élevée jamais enregistrée sur une étape de plus de 200 km a été égalée - 50.63 km/h de moyenne – cela au guidon du Venge. Le Luxe de pouvoir choisir entre un vélo aéro et un vélo de montagne n’est pas un luxe, c’est un sacrifice.

La version S-Works, qu'elle ce soit équipée d'une transmission SRAM Red eTap AXS ou Shimano Dura-Ace Di2, ne pèse que 6.7kg sortie du carton (sans pédales ni porte-bidons). Nul besoin d'aller plus bas puisque la norme UCI est toujours à 6.8kg.

Le cadre du Tarmac SL7 (uniquement disponible en version disques) ne pèse que 820g grâce à l'emploi de la fibre FACT 12R.

Les Tarmac SL7 Pro et Expert utilisent quant à eux le carbone maison Fact 10R, ce qui donne un cadre de 920 grammes. Le Tarmac SL7 Pro UDi2 pèse 7,3 kg  (7399€) alors que le Tarmac SL7 Expert UDi2 pèse 7,95 kg (5699€).

Plus rapide que le Tarmac SL6

Pour optimiser l'aéro, les ingénieurs ont travaillé principalement sur les tubes qui impactent le plus l'aéro, à savoir le tube de selle, les haubans, la douille de direction et la fourche. Tout ceci est bien sûr le fruit de nombreuses itérations numériques et de tests dans le Win Tunnel de Specialized à Morgan Hill qui permet de simuler des vents de 5 à 80km/h.

Grâce aux nouvelles formes des tubes, à l'adoption du cintre Aerofly 2 (vu sur le Venge) et l'intégration totale de la câblerie, ainsi qu'à l'adoption des nouvelles roues Roval Rapide CLX, le Tarmac SL7 est 45 secondes plus rapide que le SL6 sur un parcours de 40km.

Un vélo qui a été étroitement développé en partenariat avec les coureurs professionnels des équipes Wolrd Tour Bora - Hansgorhe et Deceuninck - Quick-Step.

A la vue du graphique ci-dessus, on comprend l'énorme bond en avant réalisé par le Tarmac en termes de vitesse pure. Certes, un Venge reste un peu plus rapide, mais plus lourd, ce dernier sera sans doute à réserver aux terrains parfaitement plats et aux triathlètes qui ne peuvent s'offrir un luxueux Shiv !
 

A la recherche de la limite

Les premiers prototypes à la sortie du moule étaient très agressifs et totalement expérimentaux : le minimum de matière nécessaire pour faire un cadre. Les ingénieurs savaient qu'ils ne pouvaient pas, en l'état, passer les tests et que ce cadre manquait de rigidité, mais ils étaient 20% en dessous de leur objectif de poids.

À partir de là, ils ont stratégiquement renforcé ces cadres dans leur laboratoire composites jusqu’à atteindre les objectifs de rigidité. De nombreuses versions différentes ont été testées afin d’augmenter la rigidité mais surtout de pouvoir analyser ces différentes versions sur un logiciel de conception assistée afin d’optimiser la dimension de chaque couche de carbone, de chaque angle de pose, le type de carbone utilisé après des centaines de versions différentes de Layup et des milliers de plans de pose de chacune des feuilles de carbone. Tout cela a permis de confirmer le design final avec le meilleur ratio poids/rigidité.

Cette approche a permis d’atteindre un produit final qui soit léger, aéro et ultra performant : aucun compromis.

Intégration du poste de pilotage

Comme évoqué plus haut, pour rendre ce Tarmac SL7 aussi rapide que possible, Specialized l'a équipé de son cintre S-Works Aerofly II, déjà présent sur son Venge. Celui-ci est plat sur sa partie haute (qui est pourvue de petits picots pour une meilleure adhérence des mains) et intègre parfaitement la câblerie.

Une nouvelle potence Tarmac fait son apparition. Elle permet de gagner 45 grammes par rapport à l'ancienne version tout en permettant une intégration complète de la câblerie mais néanmoins facile en maintenance. C'était en effet une condition sine qua none remontée par les mécaniciens des équipes World Tour afin que l'entretien quotidien soit aussi simple que possible.

Cette potence est au format 31.8mm, ce qui permet d'y adapter n'importe quel cintre du marché. La nouvelle potence Tarmac est disponible en deux angulations : - 6 et - 12 degrés. La potence - 6° est disponible de 70 à 130 mm par incrément de 10 mm. La version - 12° est disponible de 110 à 140 mm avec le même intervalle de longueur entre les modèles.

Cette nouvelle potence Tarmac propose un support de compteur intégré, avec une compatibilité pour les marques suivantes : Wahoo, Garmin, Polar, Cateye et Bryton. De plus, il existe un support conçu autour des appareils GoPro, des éclairages Specialized FLUX et un nouveau support conçu pour les éclairages Specialized STIX.

La tige de selle du Tarmac SL7 est disponible aussi bien avec un déport de 20mm ou 0mm, chacun de ces déports étant disponible avec une longueur de 300 ou 380mm.

Rider First Engeineering et une géométrie unisexe

La technologie Rider-First Engineered assure un équilibre parfait entre rigidité, poids et efficacité au pédalage et ce quelle que soit la taille de votre vélo, assurant à chaque cycliste de profiter de la même expérience légendaire au guidon du Tarmac.

Plutôt que de partir d'un cadre développé en taille 54 et en déclinant les autres tailles à partir de cette taille, Specialized développe chaque taille de cadre indépendamment.

De même, terminé les géométries spécifiques aux hommes et aux femmes. Grâce à leurs recherches, les ingénieurs ont constaté qu'il y a bien souvent plus de différences entre deux personnes du même sexe qu'entre un homme et une femme. Le Tarmac SL7 est donc disponible en une seule géométrie pour toutes et tous.

 

Les autres détails

Tous les vélos peuvent être assemblés soit avec un groupe électrique soit avec un groupe mécanique. Il est même possible de retirer le support de dérailleur avant au cas où vous souhaitez utiliser le Tarmac SL7 en version monoplateau. Dans ce cas, un cache est prévu pour prendre la place du support.

Chaque Tarmac SL7 est livré avec des pneus de 700 x 26 mm, cependant, le cadre a été conçu avec un niveau de dégagement plus important. Vous pouvez monter des pneus jusqu’à 32 mm de section sur des jantes de 21 mm avec un dégagement de 4 mm tout autour.

Le boîtier de pédalier est au standard BSA 68mm fileté, ce qui devrait supprimer les problèmes de bruits qui pouvaient apparaître avec les boîtiers Press-Fit.

La gamme

A noter que les Tarmac SL6 (carbone FACT 9R) restent toujours au catalogue, un vélo qui conserver sa légèreté et sa maniabilité et qui se montre donc plus accessible avec 3 modèles :

  • Tarmac SL6 Comp (Ultegra Disc 11V et roues DT R470 Disc), 7.9kg : 3499€
  • Tarmac SL6 Sport (105Disc 11V et roues DT R470 Disc), 8.1kg : 2699€
  • Tarmac SL6 (Tiagra Disc 11V et roues Axis Sport Disc), 8.65kg : 2199€

Du côté de ce nouveau Tarmac SL7, comme toujours, les versions S-Works (carbone FACT 12R) chapeautent la gamme et se présentent en versions équipées Sram Red eTap AXS ou Shimano Dura-Ace Di2, toutes deux à 11499€.

Les kits cadres sont de leur côté dispo en version SL7 S-Works et SL7 10R dans les mêmes coloris que les vélos complets.

TARMAC SL7 S-Works Red Etap : 11499 €

  • Transmission : SRAM Red eTap AXS (50/34 et cassette 10-33)
  • Potence : S-Works Tarmac
  • Cintre : S-Works Aerofly II
  • Selle : Body Geometry S-Works Power
  • Roues : Roval Rapide CLX
  • Pneus : Turbo Cotton 320TPI 700x26mm

TARMAC SL7 S-Works Di2 : 11499 €

  • Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 (52/36 et cassette 11-30)
  • Potence : S-Works Tarmac
  • Cintre : S-Works Aerofly II
  • Selle : Body Geometry S-Works Power
  • Roues : Roval Rapide CLX
  • Pneus : Turbo Cotton 320TPI 700x26mm

TARMAC SL7 Pro eTap : 7399 €

  • Transmission : SRAM Force eTap AXS (monoplateau 46 et cassette 10-36)
  • Potence : S-Works Tarmac
  • Cintre : S-Works Aerofly II
  • Selle : Body Geometry Power Pro
  • Roues : Roval Rapide CL
  • Pneus : S-Works Turbo 120TPI 700x26mm

TARMAC SL7 Pro Ultegra Di2 : 6999 €

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 (52/36 et cassette 11-30)
  • Potence : Tarmac Comp
  • Cintre : S-Works Aerofly II
  • Selle : Body Geometry Power Pro
  • Roues : Roval Rapide CL
  • Pneus : S-Works Turbo 120TPI 700x26mm

TARMAC SL7 Expert Ultegra Di2 : 5299 €

  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 (52/36 et cassette 11-30)
  • Potence : Tarmac Comp
  • Cintre : Specialized Expert Shallow
  • Selle : Body Geometry Power Expert
  • Roues : DT R470 Disc
  • Pneus : S-Works Turbo 120TPI 700x26mm

TARMAC SL7 Expert Ultegra : 4999 €

  • Transmission : Shimano Ultegra (52/36 et cassette 11-30)
  • Potence : Tarmac Comp
  • Cintre : Specialized Expert Shallow
  • Selle : Body Geometry Power Expert
  • Roues : Roval C38 Disc Carbon
  • Pneus : S-Works Turbo 120TPI 700x26mm

TARMAC SL7 S-Works kit cadre : 4199 €

TARMAC SL7 kit cadre : 2999 €

Mon avis

Alors que jusqu'à présent, les marques nous vendaient des vélos hyper spécialisés (Venge, Tarmac et  Roubaix) car "un vélo ne pouvait être bon partout", on a l'impression de faire marche arrière désormais. Roubaix mis à part, ce Tarmac SL7 marie le meilleur du Venge et du Tarmac SL6 pour en faire un vélo plus polyvalent.

Tant mieux pour les cyclistes que nous sommes et qui n'ont en général pas les moyens, comme un pro, d'avoir à leur disposition une machine pour chaque usage.

Mais est-ce qu'un vélo peut être bon partout ?

Voici mon premier ressenti en vidéo... avant de retrouver le test détaillé ici.

Lors de cette présentation presse, réservée à la presse française, j'ai pu rouler le vélo durant plus de 200 kilomètres, entre Drôme et Ardèche, dont une sortie de 127km du côté du Gerbier de Jonc avec plus de 2300m de D+. Une chose assez rare pour être soulignée car en général, les présentations presse se limitent à 100km environ.

Le meilleur vélo au monde selon Tour Magazin

Le média allemand Tour Magazin fait partie des magazines les plus sérieux au monde quand il s'agit de parler d'aéro. Ils ont développé leur propre protocole et utilisent régulièrement la soufflerie d'Airbus située au lac de Constance.

Le S-Works Tarmac SL 7 est déjà passé entre leurs mains et le résultat est sans appel, le Tarmac SL 7 pet revendiquer selon eux le titre de meilleur vélo de course au monde.

IL atteint une note globale de 1.4. La meilleure note attribuée à ce jour pour un vélo avec freins à disques. Jusqu'à présent, un seul vélo avait obtenu cette note, le Canyon Ultimate CF SLX avec freins à patins.

Ci-dessous, leur conclusion, traduites directement de l'Allemand au Français via Google.

S-Works Tarmac: le meilleur vélo de route au monde?

Enfin, la question la plus passionnante sur le Tarmac SL7 demeure peut-être: est-il vraiment aussi aérodynamique que les promesses de Specialized? Nous avons étudié cela dans la soufflerie GST d'Airbus sur le lac de Constance avec le mannequin pilote à jambes rotatives développé par TOUR. Le résultat de la mesure confirme la promesse de Specialized. Avec un bon 210 watts, qui doivent être appliqués pour vaincre la résistance au vent du vélo à 45 km / h, le Tarmac SL 7 est proche des vélos de course aéro comme le Cannondale SystemSix, Cervélo S5, Canyon Aeroad, Specialized Venge et Giant Propel, qui viennent à des valeurs comprises entre 203 et 208 watts. Sur le plan aérodynamique, le Tarmac SL7 est au même niveau que le Pinarello Dogma, qui prend des billets de tournée depuis des années. Cependant, avec les freins à disque, il est aussi léger que le dogme des freins sur jante et est beaucoup plus confortable. Le Tarmac SL7 ne compense pas seulement le petit écart aérodynamique des spécialistes de l'aérodynamique pure en raison de son faible poids (6,8 kg avec Dura-Ace Di2, 6,9 kg avec SRAM Red AXS). Surtout, il conduit beaucoup plus équilibré et devrait donc se rapprocher du vélo de course parfait pour de nombreux types de cyclistes. En fin de compte, cela est également exprimé dans la note du test. Jusqu'à présent, nous n'avons donné qu'une note globale de 1,4. C'était en 2016 avec le Canyon Aeroad CF SLX (pour test) avec freins sur jante. Parce que Canyon ne propose plus ce vélo, du moins avec le cadre léger SLX, le Tarmac SL7 peut revendiquer le titre de meilleur vélo de course au monde. Mais cela reste passionnant. Un concurrent spécialisé présentera prochainement un vélo de course qui pourrait disputer ce titre.

 

Crédits photos : Matos Vélo & Pauline Ballet