Les cadres OMR ajoutent des fibres à haut module et à haute résistance aux configurations standard pour optimiser les rapports rigidité/poids. Le moulage des composants avec des mousses EPS et des inserts en PU pour le tube de direction et le boitier de pédalier élimine les plis et les arêtes dans des zones critiques, ce qui permet d'utiliser moins de carbone sans aucun compromis en termes de durabilité.

Le layup et la structure dynamique du cadre offrent une flexibilité permettant une augmentation de l’absorption des vibrations de l’ordre de 5% par rapport à l'OMR précédent et 10% en rapport à l'OMX actuel.

La tige de selle ronde au diamètre 27,2 mm (les modèles OMX évoluent avec une tige de selle en forme de D pour des performances maximales) est 16% plus flexible qu'une tige de selle plus large de 30,9 mm, améliorant le feeling sur la selle sans sacrifier la rigidité du cadre au niveau du boîtier de pédalier.

Alors que les meilleurs cadres en carbone OMX se présentent à 830g (taille 53), le nouveau cadre OMR s’avance avec un poids de 1030g (taille 53).

L'Orca OMR peut accepter des pneus jusqu'à 32mm de section, ce qui vous permettra d'emprunter des chemins ou mêmes des pavés avec plus de confort.

Le routage interne des câbles est soigneusement acheminé selon le meilleur chemin, passant sous la potence et à travers le tube de direction, sans frottement ni bruit, tout en étant optimisé pour les systèmes de changement de vitesse traditionnels et électroniques. Ceci est rendu possible grâce à la potence ICR Plus.

La potence ICR du Orca est compatible avec un support de compteur GPS déporté. Placez un compteur GPS ou retirez ce support pour une apparence nette et soignée.

Ergonomie adaptable

Avec cet Orca OMR, Orbea propose désormais deux offres pour le cintre : un cintre au profil plat et sa potence ou le guidon Rise.

Ce nouveau cintre OC RISE relève la position de 15mm par rapport à un cintre route traditionnel, de sorte que votre cou et vos épaules sont plus détendus, pour une conduite plus confortable. Ces deux cintres seront proposés en montage standard selon les modèles, mais seront aussi disponibles au choix via la plateforme de personnalisation, MyO.

Options à profusion

Grâce à sa plateforme MyO, Orbea offre aux cyclistes la possibilité de personnaliser leur vélo en ayant une multitude d'options proposées dans la famille Orca.

Il existe ainsi 12 modèles Orca, tout en offrant aux cyclistes un choix élevé d'amélioration des composants (roues, capteur de puissance sur l’ensemble des modèles, cassettes, pneus...) mais aussi une ergonomie pouvant répondre aux exigences de chaque cycliste. Peu importe le besoin.

La gamme

La nouvelle gamme Orca OMR est proposée à partir de 1999€ avec pas moins de 7 modèles.

Orca M40 : groupe Shimano Tiagra, roues Orbea avec moyeux Shimano, cintre OC RISE : 1999€

Orca M30 : groupe Shimano 105, roues Orbea avec moyeux Shimano, cintre OC RISE : 2199€

Orca M20 : groupe Shimano Ultegra, roues Orbea avec moyeux Shimano, cintre OC RISE : 2699€

Orca M20 Team : groupe Shimano Ultegra, roues Fulcrum Racing 700 DB, cintre compact ou OC Rise : 3299€

Orca M25 Team : groupe Shimano Ultegra, roues Vison 40 SC Disc Carbon, cintre compact ou OC Rise : 3799€

Orca M20i Team : groupe Shimano Ultegra Di2, roues Fulcrum Racing 700 DB, cintre compact ou OC Rise : 4299€

Orca M21 eTeam : groupe Sram Force eTap AXS, roues Fulcrum Racing 700 DB, cintre compact ou OC Rise : 4499€

Grâce aux MyO, vous pouvez bien sûr personnaliser chaque vélo en termes de coloris mais aussi d'équipement.

Source : communiqué de presse