Merida présente la quatrième génération de son Reacto
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le jeudi 30 juillet 2020 10:01 -Lancé en 2011, Merida dévoile aujourd'hui la quatrième génération de son Reacto, le modèle aéro de la gamme.
Grâce à l’utilisation de nombreux détails du TT WARP TT, les performances aérodynamiques de la version 2013 étaient à la pointe de la technologie. Le REACTO II avait alors obtenu la 2e meilleure valeur aérodynamique lors du plus grand test en soufflerie aérodynamique en 2014, lancé par le magazine allemand TOUR.
La précédente version née en 2018 s'était allégée, était plus aéro et a vu apparaître les freins à disques. Ce Reacto 4 reste basé sur l’ADN du modèle précédent, mais Merida a réussi à apporter des changements et des mises à niveau significatifs pour en faire un modèle "polyvalent très performant avec des performances aérodynamiques de premier ordre".
Le cockpit et la partie avant du vélo disposent d'une intégration complète des câbles qui permet une économie de 2 Watts. De plus, la nouvelle fourche est encore plus intégrée dans le cadre, qui offre également une réduction de 2 Watts.
Les points d'attache inférieurs des haubans, le collier de tige de selle dissimulé, l'axe traversant caché ainsi que les refroidisseurs des étriers plus profilés et parfaitement intégrés contribuent à réduire davantage la traînée aérodynamique.
Mais Merida ne s'est pas concentré que sur les performances aérodynamiques. Le confort était l'un des objectifs de cette quatrième génération de Reacto. Pour cela, Merida a travaillé le layup de carbone et a intégré sa tige de selle S-Flex. Un confort qui peut encore être accru puisque ce Reacto peut accepter des pneus jusqu'à 30mm de section.
Une fois tous les résultats informatiques mis en œuvre, Merida a bien entendu réalisé des tests en soufflerie. Les tests ont été menés suivant le protocole du magazine allemand TOUR, y compris leur test du mannequin.
Malgré toutes les améliorations sur d'autres aspects comme le confort, le poids et la rigidité, qui sont souvent pénalisants pour l'aérodynamique, le nouveau REACTO est avec 209 watts nécessaires pour rouler à 45 km/h, 1 watt plus rapide que son prédécesseur, qui était déjà remarquable en termes de performances aérodynamiques.
Les modèles haut de gamme disposent d'un cadre de niveau CF5 et les les modèles économiques sont équipés du cadre CF3. Les deux niveaux de cadre ont la même géométrie et les mêmes fonctionnalités. Les différences se font principalement au niveau du type de carbone utilisé et du layup. Par conséquent, CF3 est légèrement plus lourd mais la rigidité et la stabilité sont de même niveau.
Le cadre CF5 est annoncé à 965g en taille M avec une fourche à 457g. Le boîtier de pédalier reste au format PF86. Les cadres CF5 sont uniquement compatibles avec des transmissions électroniques. Si vous voulez un cadre compatible avec une transmission mécanique, il faudra vous touner vers les modèles en carbone CF3.
A l'avant et à l'arrière, on retrouve un système de refroidisseur de disques intégré, qui permet de réduire le risque de surchauffe des disques notamment dans les longues descentes.
Merida conserve la géométrie course du modèle précédent. Mais en plus, une taille XXS a été ajoutée, on passe ainsi de 5 à 6 tailles au total. Et Merida en a profité pour supprimer les tailles "entre deux" de type S/M et M/L.
Pour arriver à une intégration complète des câbles au niveau du poste de pilotage, c'est le cockpit Vision Metron 5D qui a été choisi avec son système ACR qui permet une intégration parfaite avec une maintenance toujours facile.
Le serrage de selle se fait via un système dissimulé dans le tube supérieur. Pour la sécurité, une lampe arrière est aussi intégrée au vélo.
Gamme et spécifications
A ce jour, 7 modèles sont disponibles.
REACTO TEAM-E
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2
- Disques : Shimano RT900 Centerlock 160mm
- Roues : Metron 55 pneus TL disques
- Cassette : Shimano CS-9100 11-30
- Pneus : Continental Grand Prix 5000 700x25
- Poids : 7.46kg
REACTO 9000-E
- Transmission : SRAM Red eTap AXS
- Disques :SRAM DB Rotor CLX R Centerlock 160mm
- Roues : DT Swiss ARC 1400 Dicut DB 50
- Cassette : CS XG 1290 10-33
- Pneus : Continental Grand Prix 5000 700x25
- Poids : 7.41kg
REACTO 8000-E
- Transmission : Shimano Ultegra Di2
- Disques : Shimano RT800 Centerlock 160mm
- Roues : Reynolds AR 58 DB
- Cassette : Shimano CS-8000 11-30
- Pneus : Continental Grand Sport Race 700x25
- Poids : 7.94kg
REACTO Force Edition
- Transmission : SRAM Force eTap AXS
- Disques :SRAM DB Rotor CLX R Centerlock 160mm
- Roues : Reynolds AR 58 DB
- Cassette : CS XG 1270 10-33
- Pneus : Continental Grand Sport Race 700x25
- Poids : 8.19kg
REACTO 7000-E
- Transmission : Shimano Ultegra Di2
- Disques : Shimano RT800 Centerlock 160mm
- Roues : DT Swiss P1800 Spline DB32
- Cassette : Shimano CS-7000 11-30
- Pneus : Continental Grand Sport Race 700x25
- Poids : 8.27kg
REACTO 6000
- Transmission : Shimano Ultegra
- Disques : Shimano RT800 Centerlock 160mm
- Roues : Fulcrum Racing 800 DB
- Cassette : Shimano CS-7000 11-30
- Pneus : Continental Grand Sport Race 700x25
- Poids : 8.64kg
REACTO 5000
- Transmission : Shimano 105
- Disques : Shimano RT54 Centerlock 160mm
- Roues : Merida Expert CW
- Cassette : Shimano CS-7000 11-30
- Pneus : Continental Ultra Sport III 700x25
- Poids : 8.76kg