Le Teammachine SLR est longtemps resté une référence parmi les vélos du peloton World Tour, il était l'un des plus performants et des plus polyvalents du peloton. La compétition fait partie de l'ADN de la marque

Mart Otten, Chef de Produits Route chez BMC Switzerland explique qu'avec le nouveau Teammachine, la marquera atteint un équilibre unique entre poids, rigidité, souplesse et aérodynamisme qui surpassera les attentes des cyclistes les plus exigeants.

Ce nouveau Teammachine SLR ne sera disponible qu'en version disques. Exit donc la version patins, comme sur beaucoup de nouveaux modèles.

La technologie ACE (Accelerated Composites Evolution) existe chez BMC depuis plusieurs années et permet de créer des milliers de prototypes virtuels d'un même vélo en modifiant de nombreux paramètres, comme la section des tubes, leurs formes, ....

Pour le développement du nouveau Teammachine, BMC a amélioré le processus de calcul en ajoutant un quatrième paramètre dans l'algorithme (en plus du poids, de la rigidité et de la souplesse verticale), il s'agit de l'aérodynamisme. Ainsi est né la technologie ACE+.

Le nouveau Teammachine SLR va encore plus loin du côté du transfert de la puissance avec une zone de contact du boîtier de pédalier plus large grâce à la nouvelle forme du tube diagonal et aux couches de carbone optimisées. Douille de direction, fourche, pivot de fourche et cintre avec système ICS ; chaque élément a été pris en compte et amélioré pour atteindre le niveau d’agilité et de réactivité le plus élevé possible.

En affinant toujours plus son système exclusif de cockpit intégré (ICS) et en redessinant les parties clés, BMC a su réduire le poids de l'intégralité du kit cadre pour arriver à un gain de 160g (9%) par rapport à la génération précédente.

La nouvelle génération de cockpits intégrés, ICS Carbon et ICS2, permettent un nouveau pas en avant dans la conception de vélos et l’intégration fonctionnelle. Le nouvel ICS carbone arbore un design monobloc léger et très rigide, avec un passage interne des câbles. Avec ses 305 grammes, le cockpit ICS carbone est 30 % plus léger que les cockpits traditionnels, et fait partie des cockpits les plus légers du marché.

Disponible en six longueurs (de 90 à 140 mm), il peut accueillir la plupart des compteurs GPS grâce à un support dont la longueur peut être adaptée par le biais de deux inserts. ICS2 présente un nouveau design élégant.

Dans la même direction, la nouvelle tige de selle en forme de D est allégée de toute matière excessive.

Grâce aux formes et structures recalculées et à la conception des lames, la fourche atteint l’objectif ambitieux d’être plus légère, mais aussi plus rigide et plus aérodynamique qu’auparavant.

Grâce aux dernières évolutions de la technologie Tuned Compliance Concept, le nouveau Teammachine est plus confortable. La technologie TCC, grâce à l’ajustement précis des couches de carbone, permet d’obtenir un niveau de souplesse adapté selon des terrains et styles spécifiques. Avec TCC Race, la souplesse verticale du cadre et de la tige de selle permettent d’améliorer l’adhérence et le contrôle, entraînant une réduction de la fatigue musculaire.

L'aérodynamisme en plus

Conçu à partir de la technologie ACE+ et d’années d’expérience en matière d’aérodynamisme acquise lors de la création des vélos de route et de contre-la-montre les plus rapides au monde, ce Teammachine SLR est le plus aérodynamique à ce jour.

La forme retravaillée des tubes et l’intégration fonctionnelle sont des éléments clés de ce nouveau facteur de l’équation ACE. L’aérodynamisme a imprégné chaque composant pour créer un ensemble hautement performant. Les dernières améliorations apportées aux cockpits ICS et à la tige de selle en forme de D associées au tube diagonal et à la fourche redessinés, témoignent de la motivation sans faille de BMC à créer une machine de course imbattable.

Atteignant de nouveaux objectifs de performance, le nouveau tube diagonal est formé d’une surface globale plus lisse, pour réduire la résistance tout en préservant la rigidité. Il joue également un rôle important dans le tout nouveau design Aerocore, créant une transition harmonieuse avec le porte-bidon Aerocore. Avec l’intégration de cet élément fonctionnel, les performances aérodynamiques sont améliorées en respectant la philosophie de BMC : un niveau de performance ultime grâce à une intégration fonctionnelle.

Élément crucial pour les performances aérodynamiques, la fourche a été totalement redessinée à partir des résultats fournis par le logiciel ACE+ et des enseignements tirés du Timemachine Road. Les lames sont désormais plus plates et courtes à l’arrière, et la conception discrète des pattes avec un écrou d’axe traversant intégré incarne l’alliance entre excellence technique et design minimaliste et élégant.

Le Teammachine permet d'accepter des pneus jusqu'à 30mm de section, ce qui permettra de le chausser facilement en fonction des terrains que vous rencontrerez. Pour faire face aux exigences de la compétition, la patte de dérailleur arrière est renforcée, ce qui devrait aussi garantir une extrême précision des changements de vitesses sans nécessité de refaire les réglages de manière récurrente.

Dimensions, géométrie et versions

Le nouveau Teammachine SLR est disponible dans les versions suivantes : Teammachine SLR 01, Teammachine SLR et modules Teammachine SLR 01. Tailles 47, 51, 54, 56, 58 et 61 cm.

TEAMMACHINE SLR01 ONE : SRAM Red eTap AXS, roues DTSwiss PRC 1100 DB Dicut Mon Chasseral, 6,57 kg : 10999 €

TEAMMACHINE SLR01 TWO : Shimano Dura Ace Di2, roues Mavic Cosmic SLR 45, 6,71 kg : 10499 €


TEAMMACHINE SLR01 THREE : SRAM Force eTap AXS, roues DTSwiss PRC 1650 DB Spline Carbon, 7,43 kg : 7499 €

TEAMMACHINE SLR01 FOUR : Shimano Ultegra Di2, roues CRD 351 SL Carbon, 7,23 kg : 6799 €

TEAMMACHINE SLR ONE : SRAM Force eTap AXS, roues CRD-351 Carbon, 7,74 kg :  5299 €

TEAMMACHINE SLR TWO : Shimano Ultegra Di2, roues DTSwiss P1800 Spline DB 32, 7,69 kg : 4799 €

TEAMMACHINE SLR THREE : Shimano Ultegra, roues DTSwiss P1850 Spline DB 23, 7,79 kg : 3599 €

TEAMMACHINE SLR FOUR: Shimano 105, roues Shimano RS-170, 8,12 kg : 2799 €

Kits cadres

BMC propose 2 versions de kits cadres :

  • SLR01 module ICS (Carbon & Neon Red ou Deep Sea & Neon Red) à 4599€
  • SLR01 module ICS2 (Poison Green & Carbon) à 4299€

Le second module (jaune fluo sur la photo) se distingue du premier par un poste de pilotage plus simple.

 

Retrouvez toutes les versions sur le site BMC Teammachine SLR.

Source : communiqué de presse