Doit-on y voir une conséquence de l'amélioration du système de freinage sur le tout dernier groupe Shimano Dura-Ace R9200 12 vitesses qui a augmenté l'espace entre disques et plaquettes de 10% ?

Fort possible. Peut-être que les coureurs y ont aussi vu un moyen d'avoir un freinage identique à leurs adversaires, comme dans les conditions difficiles sous la pluie et / ou en descentes de cols. En tous cas, si l'équipe abandonne définitivement les freins à patins cette fin de saison et sur l'an prochain, une page se tourne vraiment au sein de peloton professionnel et dans le cyclisme sur route.


Le directeur de la course, Rod Ellingworth, a déclaré :

Pinarello travaille constamment pour garder notre vélo au meilleur niveau au sein du peloton et leur engagement à nous fournir le meilleur équipement a été évident tout au long de ce projet. Les retours des coureurs ont également été encourageants.

Fausto Pinarello a déclaré :

Je suis convaincu des freins à disque depuis que j'ai commencé à les utiliser moi-même et je suis heureux que l'équipe les utilise dans la dernière partie de cette saison. Les coureurs d'INEOS Grenadier recherchent constamment l'excellence dans tout ce qu'ils font et nous sommes ravis du DOGMA F Disc que nous avons développé avec l'équipe.

Mon avis

A voir si cet essai sur les courses de fin de saison (notamment Paris-Roubaix) sera transformé pour l'année 2022. Car pour l'heure, rien ne dit dans la communication de l'équipe INEOS Grenadier que ce choix est définitif et valable pour la saison prochaine.

Mais selon moi, il y a fort à parier que si l'équipe veut rester "au top" côté matériel, cela passera pas l'adoption des freins à disques, puisque les fabricants de roues développent principalement de nouvelles roues à disques. Cela leur évitera peut-être de devoir jongler entre les modèles de roues pour tenter de trouver les meilleurs modèles à patins, comme on a pu le voir au Tour de France.

Autre point à prendre en compte, le nouveau groupe Dura-Ace a principalement misé sur la version disques. Si une version patins a bien été conservée, les étriers n'ont pas évolué par rapport à la génération R9100 et les leviers R9200 pour freins à patins ne sont pas disponibles en version sans-fils, ce qui ajouter un peu de poids. La balance penche donc peut-être en faveur du groupe à disques.