La collection XPLR (Explore) de SRAM, RockShox et Zipp célèbre une nouvelle ère des vélos équipés de cintre route avec trois ensembles de composants pour personnaliser vos sorties Gravel. Chaque composant fonctionne parfaitement en solo ou avec les autres, car pour SRAM, il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer le gravel. Il y autant de façons de pratiquer que de personnes.

En plus donc des transmissions spécifiques, vous pourrez vous doter de nouvelles roues Zipp 101 XPLR avec largeur interne de 27mm mais aussi d'une toute nouvelle fourche Rock Shox Rudy conçue pour le gravel ainsi qu'une tige de selle téléscopique.

A se demander tout de même si on ne va pas trop loin avec ces deux derniers éléments en se rapprochant d'un VTT.

Transmissions SRAM XPLR 

Avec une cassette 10-44 et un dérailleur dédié, vous bénéficiez d’une large plage de développements pour les montées Gravel et d’un étagement resserré pour rouler vite sur la route. Choisissez parmi les groupes RED, Force et Rival, tous les trois dotés du changement de vitesses sans fil SRAM AXS, de la gestion optimale de la chaîne et des freins à disque hydrauliques.

Le dérailleur arrière XPLR eTap AXS spécifiquement conçu pour les systèmes 1x fonctionne avec la cassette XPLR 10-44. Il crée une transmission au style épuré qui gère le bitume comme les sentiers avec la même assurance. Grâce à la logique éprouvée des changements des vitesses sans fil eTap, à la connectivité AXS et à la gestion optimale de la chaîne, ce dérailleur fait exactement ce que vous lui demandez au moment où vous le décidez.

Tarifs :

  • Dérailleur arrière Red XPLR : 685€
  • Dérailleur arrière Force XPLR : 465€
  • Dérailleur arrière Rival XPLR : 265€

La plage de 440% de la cassette XPLR offre une progression régulière des vitesses lorsque vous transpirez dans les montées Gravel, et un étagement serré surtout au niveau des petits pignons pour les moments ou vous souhaitez rouler vite sur le bitume. Les changements de vitesses sur chaque pignon ont été optimisés pour les transmissions électroniques, afin de vous procurer des changements de vitesses rapides, fluides et précis à chaque fois.

Tarifs :

  • Cassette XG-1271 D1 Argent 12 vitesses 10-44 : 225€
  • Cassette XG-1251 D1 Argent 12 vitesses 10-44 : 160€

Les plateaux 1x légers et rigides à montage direct dans des tailles allant de 38 à 46 dents associés avec des manivelles en carbone vous offrent les développements dont vous avez besoin, avec un minimum de complications. La technologie révolutionnaire de plateaux X-SYNC aux dents étroites-larges permet de maintenir la chaîne en place. Une nouvelle option Wide offre un dégagement maximal pour les pneus. Tous les pédaliers XPLR sont prévus pour recevoir facilement un capteur de puissance.

Compatible avec un espacement arrière de 135, 142 ou Boost. Compter 700€ pour le pédalier RED et 435€ pour le modèle Force.

Roues Zipp 101 XPLR

Les 101 XPLR sont les premières roues Zipp spécifiquement conçues pour le Gravel.

Grâce à la technologie MOTO, ces roues procurent aux cyclistes Gravel plus de contrôle et de confort sur les terrains difficiles. Elles offrent aussi une longévité accrue et une souplesse de pilotage qui réduit la fatigue des cyclistes. Cela signifie des sorties plus agréables.

Pensez à un tapis magique survolant des routes en piteux état, en particulier avec de gros pneus tubeless gonflés à basses pressions. Cette paire de roues est idéale pour les compétitions Gravel, l’aventure ou toutes les longues sorties. Le nouveau moyeu dispose d’un meilleur joint d’étanchéité améliorant la longévité et de 66 points d’engagement pour une plus grande réactivité. Les 28 rayons CX-Sprint sont croisés par 3.

  • Disponible en 700c ou 650b avec une largeur interne de 27 mm
  • Poids : 700c: 1665 g  /  650b: 1590 g
  • Disponible en deux coloris, Standard et Kwiqsand
  • Garantie à vie

Il faudra compter 870e pou rla roue avant et 970€ la roue arrière.

Suspensions RockShox XPLR

L’attrait des chemins de gravel est peut-être le paradis des aventuriers, mais il n’en demeure pas moins qu’ils comportent leur lot de petites bosses. Avec autant de cyclistes qui s’éloignent du macadam, ce n’était qu’une question de temps avant que RockShox ne rejoigne l’aventure Gravel.

La toute nouvelle gamme XPLR est conçue spécialement pour rendre les aventures sur les grands chemins plus efficaces et plus plaisantes. La suspension ajoute un confort supplémentaire permettant d’atténuer les difficultés. Elle ajoute de la confiance et un meilleur contrôle lorsque le terrain devient difficile. Et cela signifie rouler plus vite tout en maximisant votre adhérence sur les pistes sauvages.

Conçue de A à Z pour le gravel, la nouvelle fourche Rudy offre un débattement suffisant pour vous apporter confort et contrôle lorsque la curiosité vous emmène hors des sentiers battus.

En limitant les vibrations ressenties par votre corps, avec la fourche Rudy, vous roulerez plus vite, plus longtemps et serez moins fatigué. Elle vous permettra même de mieux contrôler votre trajectoire, s’assurant que la roue avant reste collée au sol malgré les bosses. La fourche Rudy donne de l’espace entre la gomme et le vélo, accueillant des pneus d’une largeur maximale de 50 mm et toute la boue qu’ils déversent.

Cette fourche dispose d'une version adaptée de la cartouche d’amortissement Charger Race Day connue pour équiper les fourches des pilotes de Cross-Country parmi les plus rapides de la scène VTT. Plus légère, elle s'adapte au Gravel en adoptant notamment un vrai blocage, 100% ferme.

Conçu spécifiquement pour les vélos gravel et e-gravel, le nouveau ressort Solo Air de RockShox redéfinit la façon dont une fourche avec un débattement plus court peut vous apporter plus de contrôle. Ce tout nouveau design reste sensible et fluide sur les petits chocs et résiste aux chocs plus violents. Le ressort Solo Air permet de sauvegarder vos poignets, vos mains, vos avant-bras et votre santé mentale. Roulez plus vite sans vous soucier des impacts à venir.

Pour les cyclistes sillonnant des routes boueuses toute l’année ou ayant besoin d’une protection occasionnelle, la fourche Rudy vous permet de personnaliser votre garde-boue en fonction de la région ou de la saison. La fourche Rudy offre une compatibilité totale avec les garde-boue grâce à nos nouveaux bossages de fixation discrets pour un look sûr et sans faille. Si vous préférez un garde-boue court, le garde-boue robuste RockShox à 3 vis est très esthétique et s’adapte parfaitement. Le garde-boue court RockShox est livré avec votre nouvelle fourche Rudy et est également vendu séparément comme accessoire RockShox.

Tarif : 869€

Pour compléter efficacement cette fourche, voici la nouvelle tige de selle téléscopique Reverb AXS XPLR qui représente un changement radical pour le pilotage loin du bitume. Et surtout, roulez de manière beaucoup plus détendue. En baissant la tige de selle, vous pouvez descendre avec une confiance et un contrôle absolus, tout en conservant un vélo très agile.

La nouvelle Reverb AXS XPLR offre d’excellentes performances et dispose de toutes nouvelles caractéristiques à air dédiées au gravel appelée ActiveRide. Solide comme le roc lorsqu’elle est entièrement déployée pour une efficacité maximale, la nouvelle technologie ActiveRide est là pour atténuer les vibrations lorsque vous écrasez les pédales pour le retour à la maison. Réglable à la convenance du cycliste, ActiveRide s’enclenche au moment où vous utilisez le débattement de la tige de selle.

Elle est là pour absorber les petits défauts de la route, ce qui signifie plus d’adhérence et de confort en position assise pour les longues sorties.

  • Deux options de débattement au choix : 50 mm ou 75 mm
  • Options collier de selle compatibles avec les rails en carbone ovales 7x10
  • Longueurs de tige de selle disponibles : 400 mm et 350 mm (course de 50 mm uniquement)
  • La technologie AXS permet aux cyclistes une personnalisation optimale via l’application mobile AXS
  • Unité de commande au guidon AXS (cintre plat ou route)
  • Même batterie que pour les autres composants compatibles SRAM AXS
  • Tarif : 600€

Disponibilité XPLR

 

Disponibilité initiale

Disponibilité plus importante

RED XPLR

Août 2021

Septembre 2021

Force XPLR

Août 2021

Septembre 2021

Rival XPLR

Septembre 2021

Octobre 2021

Rudy Ultimate XPLR

Août 2021

Septembre 2021

Reverb AXS XPLR

Septembre 2021

Plus tard dans l’année

101 XPLR

Août 2021

Plus tard dans l’année

Source : communiqué de presse