Conçue en interne et optimisé aérodynamiquement avec le partenaure aérodynamique Swiss Side, l'ARC 1100 DICUT DISC est composé de huit pièces de carbone collées de taille égale et alignées symétriquement. Toutes ces pièces sont construites avec des fibres de carbone de haute qualité.

La couche de carbone tissé renforce la structure tandis que la plaque de mousse ultralégère à l'intérieur supporte une rigidité latérale et en torsion élevée.

La jante propose une largeur interne de 20mm. Afin de supporter le couple asymétrique engendré par la transmission à droite et pour laisser de la place au dérailleur arrière, DT Swiss a conçu sa roue de manière asymétrique. La partie côté roue-libre est plate tandis que côté opposé, on trouve un profil légèrement bombé.

Le trou de la valve est recouvert d'un couvercle pour assurer une aérodynamique optimale et minimiser les turbulences. Oubliez le ruban adhésif pour boucher ce trou. Une solution certes efficace, mais guère esthétique. Ce couvercle s'ouvre et se ferme sans outil en le faisant tourner à 90 degrés. La pression maximale les spécifications sont indiquées à l'intérieur du couvercle.

Bien sûr, cette roue a longuement été testée en soufflerie et semble offrir d'excellentes performances.

En comparant une paire de roues ARC 1100 DICUT 80/80 et un couple ARC 1100 DICUT 80/80 avant et ARC 1100 DICUT Disc arrière, le gain est de 1.8 watts à 45km/h, en utilisation un GP 5000 TL 25mm à l'avant et le même pneu en 28mm à l'arrière.

Cette roue ARC 1100 DICUT Disc ne pèse que 1100 grammes, une sacrée performance pour une roue pleine compatible freins à disques et tubeless. Oui, tubeless, car c'est à l'heure actuelle le type de pneumatique qui offre les meilleures performances. Avec sa largeur de 20mm interne, cette roue pleine est optimisée pour les pneus de 28mm de section, mais il sera possible d'y mettre des pneus allant de 25 à 32mm. Pas de hookless, mais toujours des jantes à crochets permettant de monter tous types de tubeless et avec de fortes pressions si besoin.

Possibilité de personnaliser la roue

Une première chez DT Swiss, il est possible de personnaliser sa roue grâce à un lot de stickers fournis.

Le 1100 est rouge de série, mais il sera possible d'opter pour une version noire, argent ou dorée. De quoi personnaliser la roue pour l'assortir à la roue avant (car des stickers pour la roue avant sont aussi fournis) ou tout simplement pour changer en fonction de vos goûts, de la couleur de votre vélo ou de votre humeur.

Sur la vidéo ci-dessous, vous voyez que la procédure est très simple.

Un moyeu à la pointe : 180 DICUT

Reconnu pour ses moyeux, DT Swiss ne pouvait proposer autre chose qu'un moyeu ultra haut de gamme.

La roue ARC 1100 DICUT DISC est livrée avec un moyeu 180 DICUT avec le système Ratchet EXP. Les roulements céramiques ultralégers SINC offrent un comportement de roulement optimal. Grâce à la haute qualité du système EXP, la distance de roulement accrue maximise la fiabilité, ce qui devrait promettre une plus longue durée de vie des roulements. De plus, le ressort droit permet un engagement plus direct, ce qui réduit l'usure et nécessite moins de pièces, ce qui simplifie la maintenance et se montre plus léger.

La roue est livrée avec un corps Shimano et une version SRAM XDR est disponible en option.

Côté tarif, sans surprise, on est sur du haut de gamme, avec une roue proposée à 2237.90€. Mais à ce tarif, vous avez droit à une roue pleine extra-légère et, semble-t-il , très performante.

Source : communiqué de presse