Présentation

Si vous voulez tous les détails de cette transmission Campagnolo Ekar, je vous invite à lire l'article "Campagnolo Ekar, 13 pignons pour le groupe gravel transalpin".

Si Campagnolo a opté pour de l'aluminium sur la plupart des composants de ce groupe Ekar, le pédalier de son côté est toujours réalisé en fibre de carbone UD et est doté de demi-axes en acier AISI 630.

La nouvelle technologie ProTech réunit les deux demi-axes à l’intérieur du jeu de pédalier tandis que les roulements surdimensionnés en acier inoxydable se trouvent à la base de l’axe pour garantir efficacité de roulement, résistance et facilité d’accès.

Les manivelles sont ici équipées de protections, une bonne idée pour une utilisation gravel où il est fréquent de toucher des cailloux en pédalant.

Le vélo qui m'a été livré est équipé de la cassette Gravel Race 9-42T, avec un étagement 9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42, avec un plateau avant de 40 dents. A titre indicatif, le 40x9 équivaut quasiment à un 49x11 et le 40x42 est aussi court qu'un 34x36. Alors bien sûr, cela se fait au prix de gros trous sur le haut de la cassette, allant de 5 à 6 dents.

Les pignons ont été spécifiquement conçus pour les exigences du gravel. Chaque cassette est constituée de deux blocs : 4 pignons plus petits et 9 pignons plus grands dans la configuration avec départ à 9 dents ; 3 plus petits et 10 plus grands pour la configuration avec départ à 10 dents. L’utilisation d’un acier spécial, avec un traitement de surface nickel chrome satiné qui permet de réduire l’usure et le frottement tout en fournissant la robustesse optimale pour la conduite sur les chemins de terre, garantit une résistance mécanique plus élevée.

Ces pignons sont montés sur le nouveau corps de roue libre N3W, ici sur les roues Shamal Carbone. Le N3W est très polyvalent : il présente les mêmes profils rainurés que le corps de roue libre Campagnolo classique, mais il est plus léger et plus court de 4,4 mm.

Le design du dérailleur arrière, avec une cage de longueur moyenne, est compatible avec les différentes dimensions de pignons sur les trois options de cassette, de 9-36 à 10-44, ce qui est idéal pour toutes les exigences du gravel.

La trajectoire 2D du parallélogramme est spécifiquement conçue pour le système Ekar 1x, de sorte que le dérailleur arrière accomplisse des mouvements mécaniques précis pour utiliser au mieux les 13 pignons. Ses galets avec un nombre de dents différencié garantissent un fonctionnement parfait et un maintien optimal de la chaîne pour garantir sécurité et tranquillité, quel que soit le parcours que vous affrontez. L’embrayage de chape, engagé en permanence pour un maintien plus fiable de la chaîne et un fonctionnement plus silencieux, peut être bloqué pour faciliter le démontage de la roue.

Mais le plus gros changement, pour moi, reste l'ergonomie au niveau des leviers de freins, surtout au niveau de la gachette qui sert à descendre les pignons.

Campagnolo l'a redessiné pour lui donner une forme de virgule afin de le rendre plus facile à atteindre avec le pouce droit pendant que vous pédalez avec les mains en position haute sur le guidon, à savoir la position des mains la plus utilisée par les cyclistes gravel.

Les leviers de l’Ergopower Ekar permettent de régler la distance du levier de frein, pour s’adapter à la taille de la main et des doigts et répondre ainsi aux exigences de votre style de conduite. Pour améliorer encore le contrôle sur les parcours gravel, le levier de frein en aluminium et les repose-mains sont réalisés au laser avec une trame supplémentaire pour améliorer la prise, quelles que soient les conditions ambiantes.

Le motif réalisé au laser est également résistant à l’usure due à la sueur, à la saleté et aux détergents : une solution à l’épreuve du gravel.

Terminons par les freins à disques. C'est la première fois que j'ai l'occasion de rouler sur des freins à disques de la marque italienne.

Les disques Ekar en acier inoxydable trempé de 1,85 mm d’épaisseur sont robustes et résistants dans la durée, même en cas de freinages puissants et répétés. Ils sont disponibles dans les versions 140 et 160 mm de diamètre, pour s’adapter à votre style de pilotage et offrir un gain de poids. Avec le même étrier et les mêmes plaquettes, le disque le plus grand garantit une puissance d’arrêt supérieure grâce à une meilleure dissipation de la chaleur sur la surface plus large.

Les plaquettes DB310 – également compatibles avec les autres freins à disque Campagnolo – sont réalisées avec un mélange organique unique qui permet non seulement d’offrir des performances de freinage élevées, mais aussi une meilleure résistance à l’usure : un atout majeur dans l’environnement exigeant du gravel, sur terrains détrempés ou secs.

Sur mon vélo d'essai, ce sont des disques de 160mm qui sont présents à l'avant et à l'arrière, montés sur des roues Campagnolo Shamal Carbon C21.

Le vélo d'essai

Pour tester ce groupe, Campagnolo m'a fait parvenir un Wilier Jena (prix catalogue de 5600€ dans cette configuration hormis le cintre) qui pèse 8.3kg sur la balance avec des pneus Hutchinson Touareg en 700x40.

Un modèle équipé ici d'un cintre monocoque carbone J-Bar à 800€ et d'un poids de 390g.

J'ai déjà pu tester le Jean fin 2018 en configuration mono plateau : Test du Gravel Wilier Jena SRAM Rival 1X

Vous verrez sur les photos que le vélo apparaît tantôt avec les pneus Hutchinson, tantôt avec des Michelin Power Gravel, j'ai en effet profité de cet essai pour réaliser le test des pneus de la firme Auvergnate.

L'avantage d'un vélo test, c'est que l'on peut faire subir à ce dernier - toujours dans le respect du matériel - des traitements que beaucoup n'oseront pas infliger à leur propre vélo. Par exemple, je n'ai réellement nettoyé le vélo qu'une fois durant ces 7 semaines de test, sans même lubrifier la transmission, afin de voir le comportement en usage très intensif, avec beaucoup de boue sur la transmission.

A noter que lors de la réception, les vitesses ne passaient pas parfaitement, en raison d'un carton qui avait été malmené durant le transport. La patte de dérailleur était légèrement tordue. Sans surprise, le fait d'avoir 13 pignons demande une patte parfaitement alignée. J'en profite pour remercier le magasin United Bicycles qui a pu me dépanner rapidement.

Sur les chemins, sous la pluie et dans la boue

Novembre et décembre, deux mois idéaux pour tester un gravel (et les pneus qui vont avec) dans toutes les conditions. En passant de 25°C début novembre avec des pistes sèches à tout juste 0°C et des terrains très très gras dans le nord toulousain où l'argile aime à se loger un peu partout et à bien coller.

Les utilisateurs des groupes route Campagnolo ne seront pas chamboulés en utilisant l'Ekar qui reprend un fonctionnement très proche au niveau des leviers. La nouvelle forme du levier de descente de vitesse est un réel plus. Je n'ai jamais vraiment apprécié ce levier difficile d'accès sur les versions route quand on a les mains au creux du cintre. Avec cette nouvelle forme, Campagnolo résoud ce problème et le maniement est facile que l'on ait les mains en bas ou sur les cocottes. Cette nouvelle forme de levier aurait tout intérêt à être reprise sur les futures gammes route.

En revanche, le levier de montée des vitesses est hyper sensible. On a vite fait de monter deux pignons d'un coup, surtout si on change de vitesse sur un terrain accidenté qui fait beaucoup vibrer le poste de pilotage. Oublié les groupes route qui pouvaient se montrer "virils" à utiliser, avec l'Ekar, Campagnolo a fait un gros travail pour assouplir sa transmission, réduisant la friction au niveau des câbles et gaines et modifiant la cinématique du dérailleur. Si on atteint pas encore la souplesse d'un groupe Shimano, c'est nettement plus agréable à utiliser.

Du côté des développements, le fait d'avoir 13 pignons est ici un gros plus et comble les lacunes des transmissions monoplateau à 12 pignons que j'avais pu tester jusqu'à présent. Même en 40x9, la transmission ne fait pas énormément de bruit. Alors forcément, il y aura une perte de rendement liée à l'utilisation d'un si petit pignon, mais quand on roule avec un gravel équipé de pneus de 40mm, est-ce bien important.

Avec ce 40x9, on peut sans problème dépasser les 55km/h sur les parties bitumées descendantes sans avoir les jambes autour du cou. La bonne surprise, c'est que l'utilisation de ce petit pignon de 9 dents n'engendre pas de bruit comme peut le faire une transmission SRAM AXS avec son petit pignon de 10 dents. Cela est sans doute dû à un gros travail de Campagnolo sur sa chaine.

Le reste de la cassette offre finalement un étagement relativement constant sans gros trous permettant d'affronter tous les terrains. J'ai pu m'engager sur une pente caillouteuse à plus de 20% sans être limité par le braquet. Oui, le 13ème pignon dans ce cas n'est pas un simple argument marketing et permet au monoplateau d'être plus largement et agréablement utilisable, sans l'impression d'être parfois sur un développement trop grand ou trop petit.

On peut sans problème utiliser cette transmission sur la route avec une gamme de développements bien adaptée.

Du côté des freins, rien à dire, c'est puissant, dosable et sans aucun bruit de frottement. Merci au système de rappel des plaquettes par aimant, c'est vraiment bien pensé.

Après les pistes et la route sèche, place à la boue.

Comme en témoigne ces photos, j'ai pu affronter des terrains plus que gras, mettant même à mal la motricité des pneus. Entre l'argile qui recouvre les pneus et le terrain boueux parsemé de feuilles, mieux valait être adroit sur le vélo pour ne pas partir à la faute.

Mais c'était là le meilleur moyen de pousser cette transmission dans ses retranchements en vérifiant son fonctionnement une fois que l'eau, la boue et le sable auront naturellement pris place dans les pignons, les dérailleurs....

Après plusieurs semaines de ce traitement sans nettoyer le vélo et les premières apparitions de rouille sur la chaine, le constat est sans appel, le groupe Ekar tient ses promesses et conserve une précision de fonctionnement parfaite et se montre toujours aussi souple qu'à ses débuts. Malgré plusieurs semaines de mauvais traitements, je n'ai jamais eu à retoucher au réglage du dérailleur, ce qui est étonnant vu la précision que demandent les 13 pignons.

Sur les groupes route de la marque, il m'est souvent arrivé de devoir ajuster la tension du ressort au bout de quelques semaines, là, je n'ai jamais rien touché ! Gare par contre aux chutes sur le côté droit, si la patte de dérailleur bouge, le passage des vitesses ne sera plus optimal.

Souplesse et Campagnolo, jamais je n'aurai pensé utiliser ses mots dans une même phrase, surtout sur un groupe gravel puisque le dérailleur bénéficie d'un ressort costaud, bandé comme une arbalète, pour que même sur les terrains les plus accidentés, la chaîne reste parfaitement tendue - évitant d'éventuels sauts de chaine - et que le fonctionnement soit silencieux.

Le freinage reste toujours aussi puissant et agréable à utiliser. Il n'y a que dans ces conditions très humides qu'un sifflement se fait entendre. Sous une sortie de 2h sous la pluie, les freins sifflaient légèrement à chaque utilisation. Mais dès que l'on relâche les leviers, c'est le silence, les plaquettes ne venant même pas lécher les disques.

Bilan

Est-ce que cet Ekar est meilleur qu'un groupe Shimano GRX ? Difficile à dire. De mon côté, je préfère toujours l'ergonomie des leviers GRX et la souplesse Shimano.... quand il s'agit d'une transmission double plateau. Mais cela reste un avis totalement personnel. Chacun son ergonomie préférée.

En monoplateau, pas de doute, le groupe Campagnolo Ekar et son 13ème pignon font la différence et permettent d'avoir une large gamme de développements sans trous excessifs, tout au moins avec cette cassette 9-42. Sachez qu'une 9-36 existe aussi pour ceux qui sont suffisamment costauds et une 10-44 permettra aux adeptes du bikepacking d'avoir un tout petit braquet sans avoir là encore trop de trous.

Le monoplateau devient, avec ce 13ème pignon, enfin utilisable.

Et bravo à Campagnolo pour le nouveau dessin du levier de descente des pignons, qui se révèle être une belle réussite, utilisable aussi bien mains en bas que mains en haut.... même sans avoir de grandes paluches.