Présentation

J'ai déjà fait une présentation technique de ce cuissard Castelli Premio Black lors de sa sortie. Rien que l'emballage donne le ton. Qualitatif et sobre à la fois, avec une boîte entièrement noire surmontée d'inscriptions vernis.

D'aucuns diront que cela impacte forcément le tarif pour "pas grand chose", mais d'autres apprécient d'avoir un emballage à la hauteur du prix du produit. Quoi qu'il en soit, la présentation est soignée.... à tel point que l'ouverture de la boîte est presque décevante. Et oui, un "simple" cuissard noir, ultra sobre lui aussi.

Côté taille, j'ai opté, comme toujours, pour une taille L.

Une fois le cuissard sorti de son écrin, on découvre un produit fabriqué avec un tissu très fin. Castelli annonce un gain de poids de 30%. Ce tissu est étirable dans les 4 directions et est plus fin aux endroits qui ne nécessitent pas beaucoup de matière, comme sur les cuisses par exemple, afin d'offrir plus de ventilation.

Le bas de la cuisse est doté d'un bord brut et de fils caoutchoutés pour mieux adhérer à la cuisse, rester à plat et bien en place. La compression et le soutien sont cependant plus prononcés au niveau du pelvis, pour maintenir la peau de chamois et tout le reste bien en place. Le tissu plus épais à l'arrière évite tout problème de transparence.

Seuls 3 panneaux composent le cuissard, ce qui limite drastiquement le nombre de coutures. Pas de fioritures, même les logos de la marque sont très discrets. On retrouve un logo découpé au laser avec RossoCorsa au milieu du dos et une ombre de scorpion noir derrière la cuisse gauche. Pour ce dernier, très discret, Castelli aurait pu opter pour un logo en plastique comme cela se fait souvent, mais ceci aurait été au détriment de la durée de vie du tissu à cet endroit qui est particulièrement fin.

Tout le contraire de certaines marques peu chères qui affichent ostensiblement leurs marques en gros, faisant des cyclistes des logos publicitaires, ici, Castelli semble plus compter sur le bouche-à-oreille pour faire connaître ses produits.

Au niveau des hanches, le tissu est plus épais et offre ainsi plus de compression, tout en maintenant la peau de chamois bien en place.

Les bretelles sont aussi dotées de tissus haut de gamme. Le dos perforé permet de conserver votre fraîcheur et le bord collé permet d'éviter de sentir l'épaisseur d'un bord cousu. Les bretelles élastiques ont juste assez de retour pour maintenir votre cuissard bien en place sans vous entailler vos épaules. Elles sont conçues pour ne pas s'enrouler sur elles-mêmes, problème que j'avais pu constater sur certains cuissards concurrents et qui sont assez pénibles lorsqu'on l'enfile.

La partie au niveau du ventre est assez dégagée et l'accroche des bretelles légèrement placée sur l'extérieur, ce qui devrait se traduire par plus de confort sur le ventre quand on est en position sur le vélo.

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce qui est aussi important, voire la pièce maîtresse d'un cuissard, c'est son insert (peau de chamois).

C'est ici une Progetto X2 Air Seamless haut de gamme. Elle comporte deux composants distincts: une épaisseur Skin Care Layer douce et extensible, dont le principal objectif est d'éviter tout frottement sur votre peau et, en dessous, une épaisseur d'amortissement avec deux densités de mousse distinctes ainsi que des inserts respirants en gel perforé sous l'ischion et le périnée.

Côté longueur, c'est pour moi pile la bonne taille. Ni trop long (qui arriverait au niveau du genou quasiment), ni trop court (mi-cuisse), même si cela est de plus en plus rare.

Ici, le cuissard arrive quelques centimètres au-dessus du genou, suffisamment haut pour ne pas être gênant au niveau de la peau, plus tendre, située au niveau de l'arrière du genou.

Les tissus épousent parfaitement le corps, avec une impression légèrement compressive au niveau des fesses et de l'entrejambe et, dans une moindre mesure, au niveau des cuisses. Pour rappel, j'ai opté pour une taille L et je mesure 1.78m pour 73kg.

Sur la route

Une fois le cuissard enfilé et le vélo enfourché, ce Castelli Premio Black s'affirme effectivement comme étant un véritable cuissard taillé pour aligner les kilomètres, avec un confort de très haut niveau, qui permet de totalement l'oublier même après 4 heures de selle.

Très légèrement compressif au niveau des cuisses, mais avec un tissu très fin qui permet de bien ventiler ces dernières, on peut sans crainte affronter de longues sorties sous plus de 30°C. L'insert est lui aussi au-dessus de tout reproche.

Relativement ferme, cela ne l'empêche pas d'offrir un excellent confort, les cyclistes habitués à des cuissards hautes performances apprécieront.

Castelli maîtrise son sujet, c'est certain. La conception de ce cuissard lui permet d'offrir le bon équilibre entre légère compression aux endroits stratégiques et suffisamment de relâchement aux autres endroits pour qu'aucun pli gênant ne vienne entacher votre sortie. Les bretelles sont très confortables et ne provoquent, effectivement, aucun pli ou enroulement.

Avec des températures supérieures à 30°C, j'ai pu constater l'excellente ventilation et évacuation de la transpiration de la matière.

La seule gêne est apparue avec l'étiquette, très longue et gênante sur la hanche, mais une paire de ciseaux permet d'y remédier. La durée de vie semble bonne, même si le test ne vaudra pas une utilisation réelle de plusieurs années. Mais plus de 10 lavages à 30°C et séchages en sèche linge (même si cela est proscrit) ne sont pas venus abîmer ce Premio Black.

Bilan

Castelli a voulu se positionner sur le très haut de gamme avec ce cuissard Premio black à 230€ et ce n'est pas que de la communication.

Ce cuissard se hisse au niveau des meilleures productions actuelles, voire légèrement au-dessus, avec un cuissard qui, s'il est conçu pour l'endurance, sera aussi parfait pour les coursiers ou pour les cyclistes désireux de se faire plaisir et d'avoir un cuissard confortable et ventilé.

Mais ne nous trompons pas sur le qualificatif d'endurance, le Premio Black conserve un ADN de compétiteur, il est donc plus conçu pour les longues sorties rythmées que pour les cyclotouristes...

Equipement présent sur les photos

  • Casque Kask Protone
  • Cuissard Castelli Premio Black
  • Maillot Castelli Climber's 3.0 SL
  • Chaussures Louis Garneau Course Air Lite II