Disques de freins XTR et tubeless chez Groupama-FDJ sur le Giro

Vu sur le Giro, certains coureurs de l'équipe Groupama-FDJ utilisent des disques de freins Shimano XTR en lieu et place des Dura-Ace, même si sur e cliché, on peut voir au second plan un vélo équipé de disques Dura-Ace. Un peu plus léger que les Dura-Ace et, selon les mécaniciens, moins sujets au voile, les disques XTR sont régulièrement utilisés par les coureurs sur la route.

L'occasion de constater aussi que le tubeless, ici des GP5000 de chez Continental, semble prendre de plsu en plus d'ampleur au sein du peloton. Tout au moins sur les terrains difficiles comme les chemins type "Strade Bianche", puisque c'était le cas pour ces étapes.

Le reste du temps, les coureurs restent fidèles aux boyaux -toujours Continental-, mais l'équipe bénéficie d'une bonne dotation en tubeless qu'ils n'hésitent pas à monter dès que les conditions l'exigent.

  • Giro 2021 Etape 11
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Crédits photos : Nicolas Götz - Equipe cycliste Groupama-FDJ

Changement de partenaires pneus pour B&B HOTELS p/b KTM ?

Alors que l'équipe est partenaire du manufacturier auvergnat Michelin depuis de nombreux mois, on a pu voir sur plusieurs épreuves (Mercantour Classic ou encore Tour du Finistère) les vélos des coureurs équipés de Continental GP5000 en version tubeless.

Michelin apparaît toujours dans la liste des partenaires techniques de l'équipe, rien ne dit donc si cette utilisation annonce un changement de partenaire, si c'est simplement un test tubeless ou une autre raison.

Car Michelin propose bien ses Power Road aussi bien en version chambres à air ou tubeless... ou encore le Power Competition pour la version boyaux.

Crédits photos : B&B HOTELS p/b KTM

Pas d'invités sur les courses ASO cette année

Covid-19 oblige, ASO est obligé de maintenir son système de bulle sanitaire sur les courses.

Conséquence, aucun invité n'est admis sur les courses, il faudra attendre un assouplissement des conditions sanitaires, soit sur le Tour de France... soit l'an prochain. De fait, il ne faut pas espérer pouvoir aller roder autour des bus des équipes sur les prochaines courses, comme le Dauphiné par exemple.

Un regret pour moi qui suis ainsi dans l'impossibilité de pouvoir me rendre sur cette course pour faire un reportage (comme tous les ans) sur les vélos utilisés par les coureurs et sur le travail des mécaniciens. Je sais que vous êtes friands de ces reportages, mais pour cette année, cela me sera impossible, comme en 2020, faute d'avoir accès à une carte de presse.

Même en ayant de bons contacts, ceux-ci m'ont confirmé ne pouvoir accueillir aucun invité sur ces courses.

Dommage ! Vivement 2022....

 

Les équipes aussi impactées par ces restrictions

Moi qui pensais que les équipes pouvaient savourer ces restrictions, car moins de personnes autour des bus, moins de médias, cela n'a pas que des avantages.

Les courses sont aussi un moment privilégié pour inviter des partenaires, sponsors, à découvrir l'envers du décor, faire vivre à quelques personnes ce qu'est une course cycliste vue de l'intérieur. Si j'ai pu parfois profiter de places au sein des voitures (merci Europcar, Direct Energie, Mavic, ....), ces invitations sont avant tout là pour remercier les partenaires des équipes.

Un moyen de tisser des liens et aussi de faire découvrir aux sponsors où va l'argent qu'ils donnent aux équipes en leur montrant toute la machine qui est derrière les coureurs. Les restrictions liées au Covid-19 ont en grande partie restreint les possibilités d'invitations et plusieurs équipes commencent à trouver le temps long aussi de leur côté.

Campagnolo miserait pour le sans-fils en 2022

SRAM a ouvert la voie des transmissions électroniques sans fil depuis quelques années, Campagnolo pencherait déjà pour cette solution pour la prochaine version de ses groupes EPS.

Mais il faudra être patient, ceci ne devrait être officialisé que courant 2022 avec comme toujours le modèle Record en première version. A voir si cela sera du 100% sans fil comme chez SRAM ou un mix sans fil des leviers à la batterie mais des fils présents de la batterie aux dérailleurs, comme le propose pas exemple FSA avec son groupe K-Force We.

Une technologie qui permet un montage des vélos plus rapide et élimine ne besoin de certains trous dans le cadre, mais pour l'heure, tant que les transmissions mécaniques existeront - espérons-le pour longtemps encore -, les fabricants de cadres devront toujours proposer la possibilité de monter les deux types de transmissions.

Les pédales Favero Assioma arrivent au format Shimano SPD-SL

Voici une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de cyclistes. Si aucune date n'a encore été précisée, une chose est sûre, Favero va bientôt proposer ses pédales Assioma au format SPD-SL.

Des pédales capteur de puissance que j'ai pu tester à leur sortie en 2019 et que j'utilise toujours depuis sans constater de manque de précision ni aucun problème de fiabilité.

Ceux qui n'aiment pas les cales Look seront donc contents de pouvoir utiliser des pédales Assioma avec des cales Shimano, qui sont, entre autres, nettement plus durables.