Les gros plateaux de sortie sur l'étape Millau - Lavaur

Les coureurs avaient bien étudié l'étape qui reliait Millau à Lavaur en étudiant le profil et le vent.

Une préparation qui passe aussi par le matériel. Si désormais, tous les coureurs en Shimano par exemple utilisent une seule et même cassette à l'année (11-30), ils peuvent néanmoins jouer sur les plateaux.

Warren Barguil, qui roule d'habitude avec un grand plateau de 54 dents, avait demandé à ses mécaniciens de lui monter un 55 dents pour cette 7ème étape.

Un chois bien inspiré pour une étape qui s'est courue à 47.5km/h de moyenne (pour 2200m de dénivelé) avec de longues parties de manivelles à plus de 60km/h sur les parties plates.

54-41 pour tous chez SRAM

Les développements X-Range ne sont décidément pas apprécié par les coureurs professionnels. Eux qui devaient au début se contenter d'un couple de plateaux 50-37 utilisent désormais presque tous du 54-41.

Une combinaison qui est réservée aux équipes pro (tout au moins pour le moment) et qui a dû sans doute être appréciable sur une journée comme hier.

Pour rappel, cette combinaison avait été demandée par les sprinteurs au début, qui avaient un trop gros écart en passant du 50x11 au 50x10 en plein sprint.

Des disques XTR au lieu des Dura Ace

Dans le peloton, il n'est pas rare de voir des vélos équipés de disques Shimano XTR RT-MT900 en lieu et place des disques Dura-Ace SM-RT900, à l'image des vélos des DeDeceuninck-Quick Step ou Bora-Hansgrohe.

Un choix si répandu qu'il a bien fallu que je me penche sur le sujet et que j'interroge les mécaniciens de quelques équipes professionnelles.

Il y a tout d'abord le poids de chaque disque. De façon étonnante, les modèles XTR prévus pour VTT sont plus légers, 10g de gagnés sur chaque disque, ce qui fait un gain potentiel de 20g sur le vélo comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous.

Mais de l'aveu de plusieurs mécaniciens, ils semblent moins sujets au voile quand ils chauffent et nécessitent d'être changés moins souvent après les étapes de montagne. Deux gains en un seul produit, ça ne se refuse pas !

Si vous aussi vous voulez essayer, sachez que les disques XTR ne sont pas plus chers que les Dura-Ace.

Des disques de 140mm moins sujets au voile

Certains coureurs optent pour des disques de 140mm à l'avant. Non pas pour une raison de gain de poids (seulement 10g), d'autant plus que cela entraîne une nette baisse de puissance du freinage.

Non, du fait de "bras" plus courts pour relier le système de fixation au disque, ces derniers sont plus rigides et moins sujets au voile.

D'autres équipes ont fait, comme indiqué ci-dessus, de disques XTR. La prochaine génération de disques Dura-Ace devrait apparemment s'inspirer des modèles XTR pour éviter ces problèmes de voile.

Nouvelles roues Dura-Ace C50 en vue ?

De nombreux autres coureurs demandent à leurs mécanos ce montage, à l'image ci-dessous de Thibaut Pinot qui roule désormais majoritairement avec un Xelius SL à disques. Su ce vélo, on remarque des roues non marquées, peut-être de nouvelles Shimano Dura-Ace C50 en vue ?!

Chapes CeramicSpeed chez Astana

Au sein de l'équipe Astana, de très nombreux coureurs utilisent la chape Ceramicspeed qui doit permettre d'améliorer le rendement grâce aux plus gros galets présents sur la chape. Ils comportent 13 et 19 dents, ce qui fait qu'ils ne passent pas inaperçus.

La marque annonce un gain potentiel de 1 seconde sur un chrono de 20 kilomètres... pour un tarif de 329€.

 

 

Ridley prolonge avec Lotto Soudal jusqu'en 2022

A l'heure où certaines équipes peinent à trouver de la stabilité dans leur partenariat vélo, ce n'est pas le cas de Lotto Soudal qui conservera les vélos Ridley au moins jusqu'en 2022.

Cela fait maintenant 13 ans que Ridley et Lotto Soudal sont liés. Depuis 2005, Ridley et Lotto Soudal ont remporté 319 victoires, dont près de la moitié sur leur modèle phare, le Ridley Noah Fast.

Jochim Aerts, CEO de Belgian Cycling Factory, la maison-mère de Ridley.

Sponsoriser une équipe du WorldTour, ce n’est pas qu’une question de notoriété pour notre marque, » développe Jochim Aerts, « Lotto Soudal joue également un rôle essentiel dans le développement de nos vélos de course. C’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre collaboration ces deux prochaines années.

Lapierre & Team Groupama FDJ ensemble jusqu'en 2023

S'il est un partenariat qui dure depuis de très très nombreuses années, c'est bien celui entre Lapierre et Groupama-FDJ.

En effet, les cycles Lapierre accompagnent les différentes équipes de Marc Madiot depuis 2002. Cette prolongation de partenariat permettra donc à l'équipe de dépasser les 20 ans de symbiose entre l'équipe et la marque de vélos.

Plus de 500 victoires dont des prestigieuses sur les grandes classiques du circuit World
Tour, les étapes du Tour de France, du Giro et de la Vuelta, les nombreux titres de champion national
avec ses coureurs internationaux, sans oublier la mainmise sur le maillot tricolore avec les 9 titres de champion de France Elite sur route et contre-la-montre ces 10 dernières années. Ces nombreux succès sont le fruit d’une étroite collaboration entre le pôle Recherche & Développement de Lapierre et le pôle performance au sein de la structure Groupama-FDJ ce qui permet à Lapierre de proposer les meilleurs vélos avec les meilleures technologies aux coureurs professionnels mais également aux cyclistes amateurs.

Cette prolongation de contrat pour trois années supplémentaires confirme la fidélité réciproque des deux entités et fait de Lapierre, l’unique fabricant de vélo français à demeurer présent au plus haut niveau du cyclisme mondial.

Thierry Cornec, Directeur Général Lapierre :

Notre collaboration avec l’équipe, initiée par Gilles Lapierre et Marc Madiot en 2002, va franchir avec cette reconduction, le cap des 20 années ! Une collaboration aussi longue et autant riche d’intensité, de développements, de recherche commune de performance et surtout de victoires, est tout simplement unique. Au-delà du symbole, ce sont deux équipes, Lapierre et Groupama-FDJ, qui se challengent et se motivent constamment pour aller de l’avant.

Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat pour les trois prochaines saisons.

Marc Madiot, Manager Equipe Cycliste Groupama-FDJ :

 Notre partenariat avec Lapierre et leurs équipes de recherche et développement est unique, c’est une collaboration qui va bien au-delà d’un simple contrat de partenariat. Ensemble, depuis 2002, nous avons construit, cherché, innové et avons connu de grandes émotions sportives, récompenses de ce travail main dans la main. Cette prolongation est une vraie marque de confiance de la part de Lapierre, une inscription dans la durée et nous espérons qu’elle en appellera d’autres. 

ABUS poursuit son partenariat avec Movistar

ABUS est le partenaire officiel casque et sécurité de la Movistar Team depuis la saison 2017. Outre les objectifs stratégiques de marque, qui visent principalement à accroitre la notoriété internationale de la marque, la coopération des trois dernières années a été axée sur le développement du produit ABUS bénéficie donc du savoir-faire des meilleurs cyclistes du monde. Ce qui lui a permis de lancer une offre de produits haut de gamme.

Les coureurs professionnels de l’équipe Movistar, autour d’Alejandro Valverde, ont été étroitement associés au développement des deux modèles, afin de répondre aux exigences des meilleurs coureurs au monde et de conférer aux nouveaux produits un caractère sportif sans compromis. Cette année, les nouveaux casques portés par la Movistar sont le nouveau casque StormChaser ainsi que le GameChanger TT pour les contres-la-montre.