Les pédales TIME seront produites au Portugal

Depuis plusieurs années déjà, la fabrication des cadres TIME est réalisée dans l'usine de la marque située en Slovaquie.

Ne restait donc en France que la production des pédales, du côté de Nevers. Un temps en passe d'être révolu malheureusement, puisque la production des pédales se fera désormais du côté du Portugal, une décision prise suite au rachat de la branche pédales de TIME par SRAM.

Bien sûr, on ne peut que regretter ce choix, pour nous, français, mais mieux vaut sans doute ça qu'une disparition totale de la marque.

L'usine de 6500m² sera amenée dans le futur à produire aussi des moyeux et roues. Le Portugal pourrait ainsi devenir la nouvelle plateforme du cycle en Europe puisqu'on y trouve déjà le fabricant de cadres en alu Triangle et récemment, une usine de cadres en carbone automatisée Carbon Team a été inaugurée.

Shimano rouvre son usine de Malaisie

Shimano a rouvert son usine en Malaisie. L'usine fonctionnait déjà à seulement 60% de sa capacité depuis le 1er juin et avait dû fermer depuis le 14 juin en raison de la pandémie de COVID-19.

Une fermeture qui n'arrangeait donc pas les problèmes de disponibilité des différentes pièces détachées de la marque japonaise.

Shimano a par la même occasion annoncé un ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2021. Shimano a déclaré que les ventes nettes de sa division vélos au cours du trimestre avaient augmenté de 76,3% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mais ça se gâte ailleurs

En Chine, le troisième port de commerce mondial quasi à l’arrêt. Depuis qu’un cas de Covid-19 a été signalé parmi les employés du port de Ningbo-Zhoushan, le 11 août, le terminal de Meishan, qui y représente 25 % du transit de conteneurs, est à l’arrêt. Et fait craindre le retour d’une crise du commerce maritime mondial. Voilà qui n'est pas près d'arranger la situation sur la disponibilité de nombreuses pièces.

A lire, cet excellent article de Courrier International.

Dans le même temps, le Vietnam, très gros pourvoyeur de pièces détachées dédiées aux assembleurs Occidentaux, s'est reconfiné très durement afin de protéger la ville d'Ho Chi Minh. Ce reconfinement pourrait prendre plusieurs mois avec frontières et usines fermées....

Dans cet article signé Reuters, on apprend que le pays a reçu samedi 31 juillet le premier million de doses de Sinopharm sur cinq dans sa commande en provenance de Chine. Les quatre millions de doses restantes arriveront ce mois-ci.

Le Vietnam a une population de 98 millions d'habitants et a jusqu'à présent administré plus de 5,9 millions de doses de vaccin COVID-19, mais seules 589 000 personnes ont été complètement vaccinées.

La course à la disponibilité des vélos

C'était sans doute LE sujet principal des professionnels présent au salon des Pro Days qui a eu lieu du 18 au 20 juillet, la disponibilité des pièces détachées et donc des vélos.

Bien sûr, de nombreux regards sont tournés vers Shimano, mais la marque japonaise n'est pas la seule à être impactée - et par effet rebond à impacter - toute la planète vélo. Les autres fabricants de transmission sont aussi en manque de pièces, mais aussi des fournisseurs divers tels que pneus, selles, périphériques, ....

Une situation qui risque fort de durer malheureusement. Malgré une augmentation des capacités de production, les entreprises peinent toujours à faire face à la demande. Les marques de vélos arrivent à livrer des vélos, mais les reçoivent au compte-goutte. Chaque vélo qui arrive dans les magasins est en général déjà livré.

Toute la production 2022 semble déjà vendue aux marques, qui s'engagent désormais sur des commandes pour livraison 2023.

Moustache à l'arrêt faute de pièces

Début juillet, à défaut d’approvisionnement de certaines pièces venues d’Asie, le fabricant vosgien de vélos à assistance électrique a cessé sa production : 60 personnes ont été au chômage. Si depuis, l'activité à pu reprendre, les livraisons de pièces se font encore au compte-goutte.

Des augmentations à prévoir....

Les prix de matières premières et de transport explosent (+50% et +2000%) depuis plus d'un an et cette hausse ne fait que s'amplifier. Ces augmentations se répercuteront forcément à l'avenir sur le consommateur final... et pas que dans le monde du vélo.

Les équipes professionnelles à l'économie

Les équipes cyclistes sont pour l'heure peu impactées par ces problèmes d'approvisionnement sur les cassettes, chaines et autres périphériques, mais sentent tout de même que c'est plus compliqué que par le passé.

Si les mécaniciens sont toujours très soigneux avec l'entretien du matériel, les consommables tels que cassettes, chaines, plaquettes et autres étaient parfois changés largement avant usure normale, par sécurité.

Désormais, la durée de vie de ces produits est rallongée et sert aussi pour les vélos d'entraînement pour éviter de manquer de pièce en cours d'année. Il serait en effet gênant qu'une équipe vienne à manquer de chaînes, cassettes ou plaquettes.

Les vélos des équipes professionnelles non revendus

Conséquence de ce manque de pièces, les équipes professionnelles, qui sont habituées à revendre leurs vélos en fin d'année, ne le feront pas fin 2021. Tout au moins, pas toutes.

Les vélos sont en général revendus complets, avec roues, transmissions, .... Pour 2022, quelques équipes m'ont déjà annoncé qu'elles conserveront leurs vélos de cette saison pour avoir des pièces (cadres, transmissions et autres) de secours.

Quelques marques ont conseillé cela aux équipes, car elles souhaitent pour 2022 avant tout satisfaire la demande des consommateurs. En fonction des productions, les équipes professionnelles passeront donc après vous et moi.

Plaquettes glacées

Si les freins à disques sont désormais parfaitement au point et que les coureurs se les sont appropriés, cela reste un consommable soumis à rude épreuve.

Dans les cols alpins et pyrénéens, il arrive souvent que les plaquettes se glacent. Un problème bien plus présent dans les Alpes où les pentes sont plus prononcées, avec de longues lignes droites avant d'arriver sur des épingles.

Dans ce cas, l'énergie nécessaire pour passer de 90km/h ou plus à 20km/h pour prendre un virage est énorme et fait chauffer les plaquettes très rapidement.

Lorsque les plaquettes montent trop vite en température, elles glacent, c'est a dire que la surface de celles-ci devient lisse et brillante ce qui rend le freinage moins efficace voire inexistant. Dans les Alpes, certaines plaquettes ont été changées à chaque étape.

Avec les problématiques d'approvisionnement, les mécaniciens sont parfois confrontés à une manque de plaquettes... et doivent se fournir chez différentes marques. Heureusement, cela ne se voit quasiment pas.

Ekoï à vendre ?

La marque française Ekoï serait à vendre. Jean-Christophe Rattel (dirigeant fondateur) qui a créé l'entreprise varoise créée en 2001 a connu un succès rapide et sponsorise aujourd'hui plusieurs coureurs et équipes au sein du peloton professionnel.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaire de près de 18 millions d'euros en 2019 (dernier chiffre publié).

Plusieurs acteurs du cyclisme m'ont confirmé cette rumeur qui semble donc réelle.