Les roues Mavic contrefaites, achetées en Asie, sont clairement moins chères que les originales. Mais il n'y a pas de secret, cela se traduit par une baisse qualitative très nette, avec un procédé de construction misant tout sur l'apparence -et encore, de loin- et pas du tout sur la sécurité.

Tout est parti d'une plainte client auprès de son vélociste, après un incident sur une roue "Mavic" qui s'est montrée défectueuse et a failli causer la chute du cycliste. Après vérifications, il s'est avéré que les roues incriminées étaient des contrefaçons.

Mavic a décidé de faire l'achat d'une de ces paires de roues contrefaites pour en avoir le coeur net, en lui faisant passer quelques tests sur les bancs internes. Des tests que les roues d'origine passent haut la main, ce qui n'est pas le cas des copies.

Différences visuelles claires par rapport aux roues Mavic authentiques

Mauvaise qualité de conception

  • autocollants de qualité de base
  • pas de logo Mavic sur les moyeux
  • mauvais logo d'entreprise

Spécifications (type, matériau, quantité…) non conformes à un produit Mavic authentique (modèle actuel ou ancien)

  • Rayons coudés et nombre de rayons
  • Hauteur et largeur de la jante, moyeu de base

Évaluation de la sécurité des tests en laboratoire

Test de base de l'efficacité du freinage ( norme ISO 4210 )

Un test qui n'est pas destiné à être destructeur, il est là pour préparer la surface pour les tests plus poussés.

  • Appliquer 10 actions de freinage pour préparer (roder) la surface avant d'aller plus loin et / ou se préparer au test humide (vérifier la photo de la machine) à une vitesse de 35 km / h avec un cycliste + vélo de 130 kg
  • appliquer une force de 20daN sur les freins.

Résultat du test sur la roue contrefaite

Jante détruite ( notez que le test n'a pas vraiment commencé! )


Test de puissance de freinage

Appliquer jusqu'à 50 cycles pour évaluer l'effet d'un véritable test de puissance de freinage.

Résultat du test sur une roue contrefaite

jante complètement détruite : déformée, délaminée, usée, traversée

Test d'endurance latérale

Test consistant à mettre une charge sur les flancs des roues ( 45km/h-30 kg ) dit «endurance latérale». La roue est censé résister à plusieurs centaines de kilomètres selon des limites définies par la longue expérience de Mavic. 200 km ( rayons ) et 300 km ( brides de moyeu ).

Résultat sur une roue contrefaite testée

  • Rayons endommagés (cassés) après seulement 50% de la distance cible,
  • Moyeu endommagé (cassé) à 90% de la distance limite de validation.

Conclusion

Ces roues contrefaites sont dangereuses et pourraient entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Elles échouent aux tests de validation les plus basiques qui garantiraient une certaine sécurité et fiabilité au propriétaire.

Chaque fois que Mavic fait face à des produits contrefaits, une action en justice est intentée.

N'hésitez pas à informer la marque de la découverte de produits frauduleux (roues et autres) en contactant votre revendeur, distributeur ou directement la marque pour la sécurité de chaque cycliste.

Lorsque vous achetez un produit, demandez-vous : "Est-ce que le prix reflète la qualité et la finition de ce produit ?".

Comment vérifier l'authenticité

Demandez le numéro de série et demandez à votre revendeur de vélos de contacter et de vérifier avec Mavic ou faites-le vous-même
sur www.tech-mavic.com ou www.mavic.com/care en essayant de vous inscrire pour une analyse de cas de garantie. Si la le système refuse la demande, ce produit est probablement un produit contrefait, alors faites-le nous savoir dès que possible.

Source : communiqué de presse