Présentation

Sa sculpture est spécifique avec des petits crampons sur le haut pour favoriser le rendement sur les portions rapides et de plus gros crampons sur les épaules. Un sens de rotation est indiqué sur les flancs pour optimiser le grip. Il dispose aussi d’un renfort tringles à tringles Bead 2 Bead Protek pour minimiser les risques de crevaisons. Ainsi, toute la carcasse est protégée, un atout en gravel.

La gomme X-Miles Compound est complètement nouvelle pour obtenir le meilleur ratio grip-rendement-longévité. La carcasse est en 3×120 TPI.

Annoncé à 480g, j'ai pesé ma version à 490g. Certes, c'est lourd, mais la masse en Gravel n'a pas autant d'importance que sur la route.

Michelin préconise des pressions entre 3 et 5 bars et ce, que ce soit sur les dimensions 33, 35 ou 40mm. 5 bars me semble énorme sur du 40mm et même 3 bars en mini relativement haut. Je suis en général plus sur 2.7 bars sur mes essais pour une telle dimension.

Le montage se révèle un peu plus difficile qu'avec des modèles Hutchinson, mais rien d'insurmontable, on n'est pas non plus dans le cas de pneus qui demandent une poigne d'enfer pour être montés. Les faire claquer n'a en revanche posé aucun problème.

Pas de fioritures en termes d'esthétique, Michelin ne propose les Power Gravel qu'en noir. Ces pneus sont vendus environ 33.95€.

Sur la route et les chemins

Malgré leur section, le rendement sur route est la bonne surprise de ces Power Gravel 40. Et pourtant, je n'ai jamais dépassé 3 bars de pression. Ceux qui ne voudront les utiliser que sur bitume certains jours pourront monter à 4/4.5 bars pour gagner encore en qualité de roulement.

Les petits crampons ne génèrent pas trop de bruit de roulements même passé 30km/h.

Bien sûr, passé 35km/h, on sera surtout confronté au problème d'une telle section, l'aérodynamisme. La surface frontale de 40mm est vraiment pénalisante à haute vitesse. Mais c'est avant tout un pneu gravel, surtout dans cette dimension, je n'en tiens donc pas rigueur à Michelin, qui ne peut contourner les lois de la physique et de la dynamique des fluides.

Sur les chemins, que ce soit sablonneux, terre, ou gravier, le Power Gravel offre confort et rendement. Pour le confort, bien sûr, tout est question de pression, je suis resté à 2.7 bars avant et 2.9 bars arrière.

Même à ces faibles pressions, le rendement est bon et le grip sans mauvaises surprises. On peut passer vite, même en mettant de l'angle, les crampons sur les épaules accrochent bien et le pneu se déforme suffisamment pour permettre une bonne surface de contact au sol.

Même constat si vous roulez en sous-bois sur un sol légèrement humide et jonché de feuille, les pneus sont toujours efficaces et je ne me suis pas fait surprendre pas une perte d'adhérence soudaine.

A la faveur des pluies des mois de novembre et décembre, j'ai pu pousser cet essai de façon extrême.

La région toulousaine est connue pour être très argileuse (d'où les fameuses briques rouges utilisées pour de nombreuses maisons qui donnent à la région cette couleur). Et quand il pleut, l'argile, ça glisse beaucoup mais ça colle aussi très bien aux pneus.

On arrive à conserver une motricité correcte sur les parties très humides voire boueuses du moment que l'on ne gonfle pas trop et que l'on reste assis sur les parties les plus grasses. Tant que l'on arrive à alterner passages boueux et passages secs ou flaques d'eau où la boue peut s'évacuer, pas de souci, le grip est très bon pour un pneu conçu à la base plutôt pour être mixte.

En revanche, si l'on doit rouler longtemps dans la boue argileuse et que celle-ci ne peut pas s'évacuer, c'est la glissade assurée. Mais il faut dire que ce jour-là, j'ai roulé dans des conditions extrêmes et à mon avis, seul un VTT chaussé de pneus avec des gros crampons aurait pu se montrer plus à son aise.

Mais dans telle situation, même en baissant la pression à 2.5 bars, le pneu avant ne jouait plus son rôle. Normal me direz-vous, ce n'est plus le pneu qui est en contact avec le sol, mais de l'argile !

Si l'on reste sur une utilisation moins excessive, le Michelin Power gravel semble pouvoir en effet affronter tous les terrains avec beaucoup de sécurité, sans que l'on ne se sente jamais surpris par ses réactions. Et le confort reste un vrai point fort de ce pneu.

Sur la totalité de cet essai, je n'ai eu à constater aucune crevaison malgré l'emprunt de nombreux chemins jonchés de racines, cailloux et ronces et avec des pressions très basses. Bien sûr, statistiquement, cela ne permet pas de tirer de conclusion, mais à première vue, le Power Road semble bien équipé pour résister aux agressions extérieures avec sa protection Bead 2 Bead Protek.

Bilan

Michelin a semble-t-il visé juste avec cette première monte Gravel au catalogue. Le Power Gravel se veut polyvalent aussi bien sur route que sur les chemins, pari réussi.

Bien sûr, tout est affaire de compromis dans ce cas, et dans les conditions extrêmes, notamment avec beaucoup de boue, certains modèles feront mieux. Mais sur l'ensemble de l'essai, je ne suis arrivé à cette limite qu'une seule fois. Sur route, seule sa section de 40mm sera un frein, les 33 ou 35mm seront sans doute plus à l'aise sur ce revêtement si on veut rouler vite et que l'on ne cherche pas à passer sur des chemins trop techniques.

Et la bonne surprise, c'est qu'ils restent plutôt bien placés en tarifs, puisque ces pneus sont vendus environ 33.95€.