Plus que bienvenue, cette mise à jour était à mon avis indispensable.

Depuis son lancement en 2010, une multitude de courses ont été remportées sur le Foil. À ce jour (août 2020), le Foil totalise 33 victoires d’étapes sur le Grand Tour, quatre Monuments et un titre de champion du monde UCI en catégorie Elite. Le Foil a été le premier à franchir la ligne d’arrivée lors de 182 courses au plus haut niveau.

Mais la concurrence est rude dans le monde de la Petite Reine et chaque marque fait en permanence évoluer ses produits à la recherche des "gains marginaux".

La nouvelle version du Foil s’appuie sur la même structure de cadre éprouvée que la version précédente, en faisant l’un des vélos aérodynamiques les plus légers du marché. Seule la partie avant du vélo est modifiée. De fait, cette mise à jour n'a aucun impact sur le dynamisme et sur le confort du vélo.

Afin de réduire sa résistance à l’air au minimum et d’en faire un vélo exceptionnel en tous points, il a été doté d’un cockpit (fourche, jeu de direction et guidon) entièrement repensé, lequel permet un passage de câbles interne pour les transmissions électroniques et mécaniques.

Pour y arriver, Scott s'est sans surprise appuyé sur son cockpit Syncros Creston iC SL inauguré sur l'Addict RC. Net et épuré, le nouveau combo cockpit Syncros s’intègre au nouveau système de câblage ICC de SCOTT et permet de faire passer l’ensemble des câbles à l’intérieur du cintre, du jeu de direction et du cadre.

Le format V-shape permet de réduire le poids et d’optimiser la rigidité tout en améliorant le passage des câbles, simplifiant par la même occasion la vie des mécaniciens. Et il est également possible d’améliorer l’aérodynamisme en plaçant le nouveau système de fixation intégré pour compteur dans l’espace vide.

La fourche a été entièrement repensée pour permettre l’intégration complète des câbles et garantir un parfait aérodynamisme, réduisant encore davantage la résistance à l’air. La nouvelle fourche est conçue avec un dégagement des pneus adapté à des pneus allant jusqu’à la taille 30C. Il sera livré en série avec des pneumatiques de 28mm de section.

Pour l'heure, très peu d'informations concernant les tarifs et nouvelles déclinaisons n'a été fournie par Scott, mais les premières photos sont alléchantes. Le Scott Foil 10 sera équipé d'un groupe SRAM Force eTap AXS, pour le reste des spécifications, il faudra patienter un peu.

Il y aura quatre modèles, l'un utilisant le mélange de fibre de carbone HMX haut de gamme de Scott et le reste utilisant le deuxième niveau de Scott, le carbone HMF. Toutes les versions devraient être disponibles pour les consommateurs d'ici décembre 2020.

Scott Foil Pro

  • Cadre : Scott Foil HMX
  • Fourche : Scott Foil HMX
  • Guidon : cockpit Syncros Creston iC SL
  • Transmission : Shimano Dura-Ace R9170 Di2
  • Roues : Syncros Capital 1.0 50
  • Pneus :  Schwalbe Pro One TL
  • Tarif : 8999€

Scott Foil 10

  • Cadre : Scott Foil HMF
  • Fourche : Scott Foil HMX
  • Guidon : cockpit Syncros Creston iC SL
  • Transmission : SRAM Force eTap AXS
  • Roues : Syncros Capital 1.0 50
  • Pneus : Schwalbe One
  • Tarif : 5999€

Scott Foil 20

  • Cadre : Scott Foil HMF
  • Fourche : Scott Foil HMX
  • Guidon : cockpit Syncros Creston iC SL
  • Transmission : Shimano Ultegra R8070 Di2
  • Roues : Syncros RR2.0 Disc
  • Pneus : Schwalbe One
  • Tarif : 5299€

Scott Foil 30

  • Cadre : Scott Foil HMF
  • Fourche : Scott Foil HMX
  • Guidon : cockpit Syncros Creston iC SL
  • Transmission : Shimano Ultegra R8000
  • Roues : Syncros RR2.0 Disc
  • Pneus : Schwalbe One
  • Tarif : 3999€