Les vélos équipés du système Classified n'ont qu'un seul plateau à l’avant possédant. Couplés aux 11 pignons de la roue arrière, les moyeux de la start-up disposent ainsi de 22 vitesses en tout.

La "boîte de vitesses" à 2 vitesses du moyeu de roue renferme 100 composants brevetés, dont 90% sont fabriqués en Belgique. Grâce à ce système, 2 ratios de démultiplication sont possible, 1:1 et 0.7.

Le 42x28 se transforme en 42x19 avec le ration 0.7, le 42x21 en 42x14 et le 42x17 en 42x12, pour ne citer que quelques exemples.

Tout le système se trouve intégré dans le moyeu arrière, avec un système d'engrenages et de planétaires qui, à l'image de ce que propose une boîte de vitesses avec des vitesses courtes (4x4 ou camions), permet d'offrir une démultiplication différente.

Le Power Shift Hub à 2 vitesses contient la technologie de base de Classified, dotée d'une mécanique de précision actionnée électroniquement.

L'énergie qui actionne le mécanisme de changement de vitesse est produite par l'axe traversant « Smart Thru Axle ». Le moyeu ne comporte aucune batterie. Cela permet des passages de vitesses super-rapides et sans aucun souci. Classified annonce un changement de démultiplication en seulement 150 millisecondes, et ce, même à pleine charge. Plus besoin de relâcher votre effort.

La technologie EAS (Efficient Actuation System) permet de changer de vitesse avec une puissance de seulement 1 Watt pour une puissance de pédalage pouvant atteindre 1 000 Watts.

Le moyeu Classified est totalement hermétique et protégé des éléments. La performance du système n'est pas entravée par la poussière, la boue ou la pluie.

Les moyeux Classified sont proposés avec 4 options de cassette :

  • 11-27
  • 11-30
  • 11-32
  • 11-34

Combiné au système du moyeu Power Shift Hub, ce dernier vous permet d'atteindre une plage de démultiplication pouvant s'élever à 450 %.

Cassette 11 vitesses Nombre de dents
Numéro de pignon 11-27T 11-30T 11-32T 11-34T
1 11 11 11 11
2 12 12 12 12
3 13 13 13 13
4 14 14 14 14
5 15 15 15 15
6 17 17 17 17
7 19 19 19 19
8 21 21 21 21
9 23 23 24 24
10 25 26 27 28
11 27 30 32 34
Plage de vitesses de la cassette : 245% 273% 291% 309%
Plage de vitesses totale (moyeu Classified inclus) : 358% 398% 424% 451%

Les cassettes monobloc en acier Classified sont traitées avec un revêtement haute longévité pour résister à l'usure. En raison de l'interface d'entraînement plus grande, la cassette ne nécessite pas d'araignée. Il en résulte que les cassettes sont extrêmement durables et légères.

L'émetteur sans fil est monté sur la partie gauche du guidon et est commandé par un levier ou des commandes au guidon.

L'unité est alimentée par une batterie d'une longévité supérieure à 1 an, et est remplaçable sans qu'il soit nécessaire de changer le ruban de cintre.

L'axe traversant « Smart Thru Axle » reçoit le signal sans fil de changement de vitesse puis active le mouvement électronique dans le moyeu par transfert d'énergie sans contact. La technologie CET (Contactless Energy Transfer) permet un transfert sans contact de l'énergie pour un actionnement par des bobines d'induction. Le Wireless Actuation System permet la communication sans fil de la commande de vitesses, tandis que l'intégration ANT+ communique votre braquet actuel au compteur de votre vélo.

Le Smart Thru Axle est alimenté par une batterie rechargeable en micro-USB, qui vous offre plus de 3 mois d'autonomie en une seule charge (plus de 10000 changements de vitesse).

Le corps de moyeu se sépare facilement du système Power Shift Hub, ce qui vous permet d'utiliser plusieurs jeux de roues en combinaison avec un seul et même moyeu Power Shift.

Glissez n'importe quel jeu de roues équipé d'un corps de moyeu Classified sur votre moyeu Power Shift Hub pour vous adapter au terrain de votre choix.

Le système DRS (Double Ratchet System) garantit robustesse et longévité, grâce à des cliquets indépendants pour le grand braquet (développement de 1:1) et le petit braquet (développement de 0,7).

Quel est son poids ?

À la différence de la plupart des moyeux à vitesses, celui-ci n'ajoute aucun poids au vélo. Un vélo équipé de Classified est aussi léger voire plus qu'un vélo équipé d'une configuration 2x à groupe électronique et moyeu traditionnel de référence (par exemple : DT Swiss 350). Plus précisément, une configuration Classified 1x GRX Di2 équipant un vélo pèse le même poids (à 10 g près) qu'un groupe traditionnel 2x11 GRX Di2 et un moyeu DT Swiss.

Combiné avec un pédalier Rotor Aldhu 1x, Classified pèse jusqu'à 70 g de moins qu'une configuration 2x11 GRX Di2 et moyeu DT Swiss 350 équipant le même vélo.

Un rendement en hausse

On le sait, plus les pignons ou plateaux sont petits, plus grande est la perte de rendement. Grâce à son système qui permet de conserver de grandes couronnes, Classified permet de conserver une rendement très élevé.

Par rapport à une configuration 2x, le fait que le développement 0,7 du moyeu sollicite encore le grand plateau à l'avant signifie une réduction de 30 % de la tension de la chaîne et, par conséquent, moins de déperdition au niveau de la chaîne, du pédalier et des roulements de moyeu.

Le moyeu ne présente pas de perte additionnelle au développement 1:1, et est conçu pour offrir des pertes extrêmement basses au développement 0,7, totalement compensées par le grand plateau et une ligne de chaîne plus droite grâce à une configuration Classified.