Pourquoi Kanzo ?

Kanzo, ou canzo, est un terme qui remonte au temps des troubadours, qui étaient des chanteurs et poètes médiévaux. Des gens qui voyageaient beaucoup et vivaient toutes sortes d’aventures, dont ils faisaient des histoires de chevalerie ou même d’amour. Lorsqu’ils revenaient dans leur village, ils contaient leurs aventures aux habitants, utilisant trois genres différents pour leurs histoires. Le genre le plus utilisé était le Kanzo ou Canzo. En faisant ainsi, ils émouvaient des communautés entières, les gens étaient pendus à leurs lèvres.

Tout comme les troubadours, Ridley souhaite encourager les cyclistes à sortir et enfourcher leur vélo. Pour découvrir de nouveaux endroits, ou redécouvrir ce qu’ils pensaient connaître.

Un gravel aérodynamique

Ridley a lancé le Noah Fast en 2018, le vélo aérodynamique qui a permis à Caleb Ewan de remporter 3 victoires d'étapes sur le Tour de France l'année dernière. Ce vélo a été désigné « Best Aerodynamic Bike » dans le cadre de plusieurs essais menés à travers le monde. Vous retrouverez ainsi le profil des tubes F du Noah Fast sur le nouveau Kanzo Fast.

Le fabricant belge a également intégré d'autres caractéristiques essentielles du Noah Fast dans son nouveau vélo de gravel. Transition fluide entre la fourche et le cadre, éléments F-Wings au bas de la fourche avant, câbles parfaitement intégrés grâce à la technologie F Tubing, guidons aérodynamiques : autant de caractéristiques qui ont déjà gagné leurs lettres de noblesse avec le Noah Fast.

« Le gravel est Souvent associé au confort et aux randonnées à vélo, mais de plus en plus de cyclistes souhaitent participer à des événements Gravel. Le Kanzo Fast est le vélo idéal pour ce type d'aventure », explique Bert Kenens, chef de produit chez Ridley. « C'est un vélo réactif, incroyable sur les parcours techniques. Il offre une aérodynamique inédite sur le marché du gravel, permettant de parcourir en tout confort des parcours sur routes en gravier de plus de 200 km. »

« Nos essais en soufflerie montrent qu'il permet d'économiser facilement 17 W par rapport à un vélo de gravel classique. Toute cette énergie peut être mise à profit ailleurs dans la course », explique Bert Kenens. « Par rapport au Noah Fast, le Kanzo Fast obtient même de formidables résultats en termes de résistance à l'air dans tous les angles de lacet, avec un très léger surcroît d'à peine 4 watts. Il est donc gagnant sur tous les plans. »

Un positionnement qui se veut donc très spécifique, quasi plus un vélo de route performant capable d'aller dans les chemins qu'un vélo gravel tout court.

Un apport considérable à l'univers du Gravel

En dépit des technologies aérodynamiques mises en œuvre, le Kanzo Fast reste un véritable vélo de gravel selon Ridley. Géométrie Gravel, triangle arrière confortable, pneus de 42 mm de large et guidons de gravel monobloc.

Disponible dans les tailles XS à XL, avec une géométrie Gravel caractérisée par un reach plus court et un stack plus élevé.  

Jochim Aerts, CEO de Belgian Cycling Factory.

Le Kanzo Fast est vraiment la parfaite combinaison du gravel et de l'aérodynamique. Individuellement, toutes ses caractéristiques techniques sont déjà étonnantes. Mais l'expérience combinée de toutes ces caractéristiques en action est tout simplement stupéfiante.

Les haubans et bases arrière du vélo sont fixés très bas sur le tube de selle.

En les fixant si bas sur le tube de selle, nous offrons au coureur un maximum de confort.

Le cintre de gravel est peut-être la caractéristique la plus distinctive du Kanzo Fast.

Nous avons beaucoup investi sur le design de ce guidon. Les câbles sont entièrement intégrés. Avec un abaissement et un reach courts, sans oublié l'évasement de 16°, ce guidon est vraiment conçu pour que vous gardiez toujours le contrôle.

Transmission Classified

Même si vous ne voyez qu'un seul plateau sur les Kanzon Fast, le modèle haut de gamme Shimano GRX Di2 1x11s avec technologie Classified dispose d'un tout nouveau système permettant de disposer des avantages de deux plateaux avec un système monoplateau.

Seul le blocage arrière permet de distinguer la présence de la transmission Classified. Au niveau du moyeu, un système d'engrenages permet de jouer sur la démultiplication finale, remplaçant ainsi un plateau et permettant de se passer du dérailleur avant.

Grâce à un sélecteur de vitesse sans fil situé au niveau du cintre, il est possible de jouer sur le ratio du développement, 1:1 ou 0.7.

Les moyeux Classified sont proposés avec 4 options de cassette :

  • 11-27
  • 11-30
  • 11-32
  • 11-34

Combiné au système du moyeu Power Shift Hub, ce dernier vous permet d'atteindre une plage de démultiplication pouvant s'élever à 450 %.

Ainsi, un 42x28 en ratio 1:1 devient l'équivalent d'un 42x19 en ration 0.7 (0.686 plus exactement). 28 x 0.686 = 19.2

Et ceci est valable pour tous les pignons. Malgré un mono plateau, on obtient donc, avec une cassette de 11 pignons, 22 vitesses réellement utilisables, sans trop de croisements de chaine.

Je vous en dis plus dans quelques jours sur l'intégralité de ce système.

Caractéristiques du Kanzo Fast

Disponible à partir du 1er septembre
Poids  :

  • Ensemble cadre-fourche : 1190 grammes (cadre MEDIUM, laqué) et 490 grammes (fourche, laqué)
  • Kanzo Fast avec roues Forza Vardar et Shimano GRX Di2 : 8,55 kg

4 Combinaisons guidon / potence disponibles.

Disponible pour les groupes électroniques et mécaniques. Mono-plateau uniquement.
Conçu pour intégrer totalement le système de transmission innovant Classified sans réglages supplémentaires.
Dégagement des pneus jusqu’à 42 mm

Gamme et spécifications

Pour chaque modèle, 2 coloris sont disponibles :

  • Vert kaki métallisé, Vert crocodile métallisé avec une touche Miel or
  • Anthracite métallisé, Gris impérial métallisé avec des touches de noir

Vous avez la possibilité de choisir vos propres couleurs et designs grâce au Customizer : chaque coureur Ridley peut aussi concevoir son propre vélo, avec le programme Customizer.

Kanzo Fast SRAM Rival 1 HD : 3199€

  • Cadre : Kanzo Fast 7E5/Size S/KAF01As
  • Fourche : Kanzo Fast 7E5/KAF01As
  • Groupe : SRAM Rival 1 HD
  • Pédalier : SRAM S350 // 172,5 // 42
  • Cassette : SRAM PG-1130 // 11s // 11-42
  • Dérailleur arriere : SRAM Rival1 // Long Cage
  • Cintre : Forza Cirrus // 42mm (cc) // Stealth Black
  • Potence : Forza Stratos // 100 mm // Black Glossy
  • Tige de selle : Forza Aero // 6mm Offset // 350mm // Black Matt
  • Selle : Forza Stratos // Black - Black
  • Roue avant : Forza Norte db // TA 12x100mm // Clincher // Forza 3 Beaufort // 20mm Internal Width // 23mm deep
  • Roue arrière : Forza Norte db // Shimano-Campagnolo 11s // TA 12x142mm // Clincher // Forza 3 Beaufort // 20mm Internal Width // 23mm deep
  • Pneu : WTB Venture TCS // 700x40c

Kanzo Fast Shimano GRX800 1x11s : 3999€

  • Cadre : Kanzo Fast 7E5/Size S/KAF01As
  • Fourche : Kanzo Fast 7E5/KAF01As
  • Matériel : Carbon
  • Groupe : Shimano GRX800 1x11s
  • Pédalier : RotoR Vegast // 172,5mm // 42 dents
  • Cassette : Shimano XT M8000 // 11s // 11-42
  • Dérailleur arriere : Shimano GRX 812 // 11s // Long Cage (42T)
  • Cintre : Forza Aero Integrated // 100mm - 400mm (cc)
  • Tige de selle : Forza Aero // 6mm Offset // 350mm // Black Matt
  • Selle : Selle Italia X-LR AIR-Cross Light
  • Roue avant : Forza Norte db // TA 12x100mm // Clincher // Forza 3 Beaufort // 20mm Internal Width // 23mm deep
  • Roue arrière : Forza Norte db // Shimano-Campagnolo 11s // TA 12x142mm // Clincher // Forza 3 Beaufort // 20mm Internal Width // 23mm deep
  • Pneu : WTB Byway TCS // 700x40c

Kanzo Fast Shimano GRX Di2 1x11s : 4999€

  • Cadre : Kanzo Fast 7E5/Size S/KAF01As
  • Fourche : Kanzo Fast 7E5/KAF01As
  • Groupe : Shimano GRX Di2 1x11s
  • Pédalier : RotoR Aldhu // 172,5mm // 42 dents
  • Cassette : Shimano XT M8000 // 11s // 11-42
  • Dérailleur arriere : Shimano GRX 817 Di2 // 11s // Long Cage (42T)
  • Cintre : Forza Aero Integrated // 100mm - 400mm (cc)
  • Tige de selle : Forza Aero // 6mm Offset // 350mm // Black Matt
  • Selle : Selle Italia SLR // Black
  • Roue avant : Forza Levanto db // TA 12x100mm // Clincher // Forza 3 Beaufort hub // 19mm Internal Width // 38mm deep
  • Roue arrière : Forza Levanto db // Shimano-Campagnolo 11s // TA 12x142mm // Clincher // Forza 3 Beaufort hub // 19mm Internal Width // 38mm deep
  • Pneu : WTB Venture TCS // 700x40c

Kanzo Fast Shimano GRX Di2 1x11s avec technologie Classified : 5999€

  • Cadre : Kanzo Fast 7E5/Size S/KAF01As
  • Fourche : Kanzo Fast 7E5/KAF01As
  • Groupe : Shimano GRX Di2 1x11s with Classified shifting technology
  • Pédalier : RotoR Aldhu // 172,5mm // 48 dents
  • Cassette : Classified cassette 11-34
  • Derailleur arriere : Shimano GRX 815 Di2 // 11s // Medium Cage (34T)
  • Cintre : Forza Aero Integrated // 100mm - 400mm (cc)
  • Tige de selle : Forza Aero // 6mm Offset // 350mm // Black Matt
  • Selle : Selle Italia SLR // Black
  • Roue avant : 4ZA Vardar db Front 17CTL - 7BF db - W/O Stickers
  • Roue arrière : 4ZA Classified Carbon 45mm
  • Pneu : WTB Venture TCS // 700x40c