La promesse, atteindre un rendement de 99%, soit une réduction des frictions de 49% par rapport à un groupe Shimano Dura Ace. Même si cela ne concerne qu'une faible partie de toutes les pertes par frictions ou aéro qui sont possibles sur un vélo en mouvement, ce serait toujours un gain notable.

Autre avantage, l'aéro. En effet, les premiers essais ont été réalisés sur un Specialized S-Works Venge et ce dernier était 3% plus aéro qu'avec une transmission traditionnelle. Reste que pour le moment, Drive n'encaisse que 250W de puissance maxi. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un prototype qui sera amené à être amélioré avant une éventuelle commercialisation.

Mais comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, le concept Drive va obliger à avoir un cadre spécifique, puisque cette nouvelle transmission n'est pas compatible avec les cadres existants. Mais des marques comme Canyon ou Specialized semble s'intéresser à ce projet.

 

Et même dans le cas où ce concept voit le jour avec des cadres adéquats, reste à voir si l'UCI autorisera cette nouvelle transmission. En tous cas, on ne peut que saluer CeramicSpeed qui s'attaque là à une technologie qui n'a pas évolué depuis