La transmission CeramicSpeed Driven avance
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le mercredi 18 septembre 2019 07:25 -Présenté l'an dernier mais n'étant pas encore fonctionnel, ce nouveau concept qui propose de revoir intégralement le fonctionnement des transmissions actuelles à base de chaine.
Si CeramicSpeed travaille déjà depuis longtemps sur l'amélioration du rendement du concept actuel avec des pignons de chape de dérailleur arrière spécifiques et des chaines traitées, cela reste un pis aller.
Raison pour laquelle la marque planche sur un tout nouveau mécanisme, qui se rapproche plus du cardan que de la transmission par chaine. Sur cet Eurobike 2019, CeramicSpeed a largement progressé et a pu présenter un prototype fonctionnel qui a déjà fait ses premiers essais sur piste.
La promesse, atteindre un rendement de 99%, soit une réduction des frictions de 49% par rapport à un groupe Shimano Dura Ace. Même si cela ne concerne qu'une faible partie de toutes les pertes par frictions ou aéro qui sont possibles sur un vélo en mouvement, ce serait toujours un gain notable.
Autre avantage, l'aéro. En effet, les premiers essais ont été réalisés sur un Specialized S-Works Venge et ce dernier était 3% plus aéro qu'avec une transmission traditionnelle. Reste que pour le moment, Drive n'encaisse que 250W de puissance maxi. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un prototype qui sera amené à être amélioré avant une éventuelle commercialisation.
Mais comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, le concept Drive va obliger à avoir un cadre spécifique, puisque cette nouvelle transmission n'est pas compatible avec les cadres existants. Mais des marques comme Canyon ou Specialized semble s'intéresser à ce projet.
Et même dans le cas où ce concept voit le jour avec des cadres adéquats, reste à voir si l'UCI autorisera cette nouvelle transmission. En tous cas, on ne peut que saluer CeramicSpeed qui s'attaque là à une technologie qui n'a pas évolué depuis
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