Les nouvelles roues Zipp 303 Firecrest tubeless ont un nouveau profil interne droit (sans crochets) avec une hauteur de jante réduite à 40mm et une largeur externe plus importante de 30mm. La largeur interne est également plus importante avec 25mm.

Le nouveau profil de jante réduit la résistance et offre une meilleure transition entre la jante et le pneu, permettant d’accroître le rendement aérodynamique sur la route. La largeur de la jante permet également moins de déformation du pneu pour une résistance au roulement réduite.

Le développement de la nouvelle forme de la jante et d’une nouvelle version du moyeu a permis de réduire le poids de 290g par rapport à la précédente génération des roues 303 Firecrest. La paire est annoncée à seulement 1355g.

Il est possible d'utiliser une chambre à air avec ces jantes, mais seulement avec un pneu tubeless. A noter que la largeur minimale de pneu pour cette roue est de 28mm.

La combinaison d’un pneu plus large avec un volume d’air plus grand et une pression plus faible aide à réduire la fatigue du cycliste en gommant les imperfections de la route – le système roue/pneu absorbe les vibrations, et non pas l’effort fourni par le cycliste.

Elles sont plus aéro, plus légères et plus performantes sur des terrains très variés, que ce soit du goudron en plus ou moins bon état ou des chemins en gravier. Les nouvelles roues 303 Firecrest ont été repensées dans le but de répondre aux exigences des vélos de route modernes. Il s’agit de la première paire de roues Zipp dotée de la technologie TSE (Total System Efficiency). La superposition précise des couches de carbone des 303 Firecrest se traduit par un plus grand rendement global générant plus de vitesse. Ceci est possible grâce à la réduction de l’impact des paramètres suivants :

  • Résistance aérodynamique
  • Résistance au roulement
  • Gravité
  • Pertes dues aux vibrations de la route

Les 303 Firecrest Tubeless pour freins à disque ont été conçues en utilisant des mesures directes en conditions réelles (et non pas uniquement en soufflerie ou sur la base de simulations informatiques). Cela inclut la nouvelle technologie Zipp RollingRoad.

La jante est de forme légèrement plus bombée que la version précédente, avec une largeur externe de 30 mm, une largeur interne de 25 mm et une hauteur de jante de 40 mm. Ce profil permet une meilleure transition entre la jante et le pneu, améliorant le rendement aérodynamique sur la route. La largeur de la jante permet également de réduire la déformation du pneu, diminuant ainsi la résistance au roulement. La combinaison d’un pneu plus large, d’un plus grand volume d’air et d’une pression moins élevée permet de réduire la fatigue du cycliste en atténuant les imperfections de la chaussée : c’est le pneu et la roue qui absorbent les secousses et non pas le cycliste. Au cœur des 303 Firecrest Tubeless pour freins à disque se trouve un nouveau moyeu polyvalent et durable, le ZR1 DB, conçu en Allemagne. Il dispose d’un meilleur joint d’étanchéité pour une durabilité accrue et de 66 points d’engagement pour plus de réactivité (une rangée de 6 cliquets, disposés en deux groupes de 3 cliquets, et une crémaillère de 33 dents).

Les roues 303 Firecrest Tubeless pour freins à disque sont destinées aux cyclistes passionnés qui recherchent les toutes dernières technologies. Dans un esprit de compétition... en course, pour défier ses copains ou tout simplement pour dépasser ses limites personnelles. L’objectif est d’être plus rapide en trouvant les technologies qui s’accordent à vos aspirations et motivations.

SPÉCIFICATIONS

  • Taille (roues) : 700c
  • Matériau de la jante : Carbone
  • Compatibilité de pneu : À pneu Tubeless
  • Compatibilité des freins : Disque (Serrage central)
  • Poids pour le jeu de roues : 1355g
  • Jante – largeur interne : 25mm
  • Profil de la jante : Symétrique
  • Finition de la jante : Fibres unidirectionnelles, autocollants
  • Matériau des écrous de rayon : Aluminium
  • Type de rayons : CX-Sprint
  • Nombre de rayons : 24
  • Modèle de rayons : Croisés par 2
  • Type de corps de cassette : SRAM XDR, SRAM/Shimano Route
  • Type d’axes (roues) : Axe traversant 12x100 (avant), Axe traversant 12x142 (arrière)
  • Roulements : À cartouche – Acier inoxydable
  • Prix : 1800 €

Source : communiqué de presse