Pour ceux qui n'ont pas encore de home-trainer, je vous laisse chercher sur ces plateformes qui pourraient avoir un réapprovisionnement.

Mais je ne vous cache pas que cela risque d'être compliqué et que si vous en voulez absolument un, il ne faudra pas réfléchir trop longtemps si vous en trouvez en stock. Il faudra réactualiser souvent, ces sites ayant des arrivages tous les jours.

Bien sûr, se pose le souci du travail des salariés des plateformes et des transporteurs.

Pour ne citer que Alltricks, cette dernière plateforme m'a assuré avoir mis en place toutes les sécurités nécessaires pour leurs salariés mais aussi pour la livraison jusqu'au dernier kilomètre, les transporteurs ayant de leur côté aussi mis en place des solutions (mais je n'ai aucun moyen de le vérifier).

  • Fermeture proactive de tous les magasins malgré la possibilité de les laisser ouverts conformément aux autorisations dispensées par l'Etat
  • Mise en télétravail de tous les salariés dont les missions sont compatibles avec ce mode de fonctionnement
  • Mise en place de mesures spécifiques pour les parents d'enfants en bas âges
  • Respect des recommandations sanitaires prodiguées par l'OMS à notre entrepôt logistique et même au delà
  • Validation auprès de tous leurs prestataires de transport que l'intégralité des acteurs de la chaîne logistique travaillent dans des conditions sécurisées (jusqu'au dernier kilomètre)
  • Coupure proactive de tous les réseaux de points relais afin de ne pas engorger et perturber les commerces de première nécessité

J'ai pu l'expérimenter au niveau des transporteurs qui m'ont amené des produits partis il y a plus d'une semaine, plus besoin de signature, le transporteur vous donne le colis à bonne distance et signe à votre place en prenant le colis en photos.

La prudence est de mise

Avant de passer aux entraînements, un rappel, pire, une alerte ! En cette période, le but est avant-tout de conserver un minimum d'entraînement physique, voire de progresser si vous êtes suivi et en pleine santé, mais surtout, ne faites pas n'importe quoi !

Laurent Chevalier est cardiologue du sport. Face aux images de sportifs professionnels ou du dimanche qui s'entraînent intensément à domicile et sans surveillance, il lance un cri d'alerte à propos des risques cardiaques encourus en cette période d'épidémie virale.

« Le risque, c'est surtout la durée de l'effort et l'intensité. Il s'agit donc de ne pas produire d'effort violent, de rester en dessous de 80 % de sa fréquence cardiaque maximale ».

Je vous invite à lire l'article complet dans l'Equipe : Coronavirus : « Attention aux activités très intenses », prévient le cardiologue Laurent Chevalier

Entraînements

Je pensais au début donner quelques conseils d'entraînements avec Alban Lorenzini, mais plusieurs personnes (via Twitter) ou sites ont fait de même, je trouve plus logique de vous donner quelques liens et d'y piocher ce qui vous intéresse.

Mais Alban donne toute de même quelques conseils, même pour ceux qui sont habitués à travailler avec les watts, car il y a des différences entre le travail sur route et home-trainer :

  •  Pour ceux qui découvrent la puissance en achetant un nouveau home-trainer connecté,, il faut déterminer la PMA et la FTP....PMA c'est 5 min à fond, FTP ça sera 20 min à fond x 0.9 ou pour les plus courageux 30 min à fond x 0.95 pour affiner encore un peu plus.
  • il conviendra certainement de refaire un peu ses gammes sur home-trainer car certains l'ont déjà oublié et d'autres vont découvrir ce produit. Il faut s'adapter un peu. Avant les tests, il sera peut-être pas utile de refaire quelques séances d'adaptation pour retrouver ou se faire à ce coup de pédale différent.
  • la PMA est une résultante de VO2 + adaptation périphérique...on n'oublie pas que pour une même VO2, 2 cyclistes peuvent avoir un rendement différent sur route avec 50 w de différence et certains vont mieux réagir ou avoir plus ou moins de rendement sur HT.

Voici où vous pouvez trouver des entraînements dédiés pour home-trainer :

  1. mon coup de coeur, les séances proposées sur Twitter par Emmanuel Brunet. Il est Manager Filières Route & cyclo-cross et responsable recherche & performance à la FFC
  2. Les séances proposées par Aymeric Brunet, qui n'est autre que le frère d'Emmanuel ci-dessus.
  3. Les séances proposées par l'équipe U19 Racing Team Van Rysel - AG2R La Mondiale sur leur blog
  4. Programme d’entraînement cycliste adapté au confinement et à la situation sanitaire par l'enseigne Lepape

Quelles plateformes pour les home-trainer connectés ?

Zwift

Voici sans doute la plateforme la plus connue à ce jour.

Zwift est un univers dans lequel vous êtes représentés sous la forme d’un Avatar. Vous montez sur votre Home Trainer et vous vous retrouvez plongé dans un univers partagé par plus de 30.000 cyclistes au quotidien. Le rythme de votre avatar est fonction de la puissance que vous appliquez que les pédales. Lorsque arrive une bosse, la puissance demandée est de suite plus grande. A contrario, en descente, le coup de pédale est beaucoup plus facile.

Le changement de puissance est très fluide et on se retrouve dans des conditions très réalistes. Zwift est même capable de simuler le phénomène d'aspiration, c'est vraiment bluffant et je comprends pourquoi tant de cyclistes se retrouvent sur cette plateforme.

De nombreux événements sont proposés par la plateforme en ce moment pour maintenir la motivation.

Reste que se prendre au jeu de Zwift avec ces simulations peut vite déraper et on ne travaille pas aussi qualitativement que le permet ce Drivo II. On risque fort de vouloir faire la course "à bloc" à chaque séance. Pour tirer pleinement parti de ce home trainer, il faut à mon avis se lancer sur des séances de travail spécifique, avec intervalles.

Vous pouvez tester ZWIFT pendant 30 jours.

RGT Cycling

J'ai déjà consacré ici un article sur mes premiers tours de roue (pas de S, une seule roue !) sur RGT Cycling qui offre en ce moment l'accès à tous ses contenus Premium gratuitement.

Une véritable alternative à Zwift, très proche mais qui se différencie sur quelques points de réalisme.

La pente affichée pilote la résistance du home trainer avec une bonne sensation par rapport à la réalité. On peut profiter de l'aspiration des autres coureurs et même voir le nombre de watts économisés.

Dans les descentes en effet, le coureur ralenti dans les épingles. Cela ne change pas grand chose, hormis sur le réalisme. Pour ces deux premiers essais, une bonne surprise et une plateforme qui pourrait bien voir sa communauté grossir rapidement.

Tous les calculs physiques sont effectués sur le serveur et non sur l'ordinateur de l'utilisateur, ce qui signifie que tous les cyclistes vivent la même expérience, quelle que soit la puissance de leur ordinateur.

Il vous est possible de tester le logiciel gratuitement pendant toute la durée de la pandémie Covid-19.

The Sufferfest

La première particularité de The Sufferfest est de proposer “une solution d’entraînement complète pour faire de vous un athlète complet”. Le logiciel est d’abord -et c’est sa fonctionnalité la plus aboutie- un logiciel d’entraînement sur home-trainer. On y retrouve donc une bibliothèque de séances pré-construites (plus de 50), classées en 9 catégories pour correspondre à un objectif de travail précis : foncier, grimpeur, sprints, endurance, simulation de course, vitesse, technique, séances mixtes & tests de performance. On y retrouve aussi des exercices d'étirements et des exercices de yoga pour le cycliste, qui comprend une 40aine de séances classées par objectifs : respiration, souplesse, posture, récupération et bien d’autre

The Sufferfest propose son propre système de mesure de votre profil de cycliste, intitulé “4-dimensional power”, qui se veut plus riche que la simple FTP.

Toutes les séances d’entraînement de TheSufferfest sont basées sur des vidéos de parcours filmés. Il s’agit parfois de vidéos des grandes épreuves européennes (Le Tour de France, le Giro, la Vuelta, les grandes Classiques, etc.) ou des vidéos de montées de cols.

Il vous est possible de tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours.

Rouvy, à découvrir

Dans la même lignée que Zwift et autres, j'ai pu tester Rouvy, une application de réalité augmentée, qui permet aussi de créer des entraînements spécifiques de façon très précise comme vous pouvez le voir sur le diaporama ci-dessous.

Il est ainsi facile de calibrer ses intensités, Rouvy gérant au mieux les paramètres de votre home-trainer pour que vous pédaliez à la puissance désirée, grâce à la fonction ERG. Il est ainsi possible d'avoir une résistance de plus de 1000W même sur un 34x32. Pratique lors des entraînements en "interval training" où vous travaillez avec la puissance. A chaque changement d'intervalle, le logiciel adapte seul la résistance, vous n'avez même pas à changer de braquet pour passer de 120 à 350W.

Par contre, si vous arrêtez de pédaler durant un intervalle (310W par exemple), le home trainer se placera rapidement en résistance maxi pour tenter de vous faire atteindre les 300W requis, allant même jusqu'à empêcher de pédaler. Et oui, à 2400w, dur dur de relancer le pédalage depuis l'arrêt.

L'interface est plutôt réussie et permet de facilement créer des intervalles en ayant des fonctions de copier - coller pratiques. A tout moment, vous savez quelle intensité vous devez respecter, pour combien de temps (avec temps écoulé et temps restant avant la fin de l'intervalle) et la puissance cible du prochain intervalle. Et vous pouvez bien sûr synchroniser cela avec Strava par exemple, comme ici.

Rouvy permet aussi de rassembler virtuellement les cyclistes en un même lieu, sur n'importe quelle route de la planète en générant et en traitant des objets 3D dans des vidéos réelles en 2D. Les vidéos d'itinéraires réelles et synchronisées par GPS intègrent à présent une superposition de réalité augmentée pour un entraînement et des courses particulièrement réalistes.

Vous pouvez tester Rouvy pendant 14 jours.