Santini réorganise sa production pour fournir 10 000 masques de protection par jour
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le lundi 23 mars 2020 11:23 -Partout en Europe, des entreprises spécialisées dans le textile réorganisent leur production pour se lancer dans la production de masques.
Alors que l’Italie est touchée de plein fouet par le coronavirus, la marque Santini, qui équipe entre autres les équipes Trek-Segafredo, a annoncé qu’elle souhaitait réorienter temporairement sa production de textiles pour le cyclisme afin de produire des masques pour le personnel soignant.
Santini a déjà créé un prototype des masques et attend désormais la certification du Politecnico di Milano pour commencer la production. La firme italienne espère produire 10 000 unités par jour dès ce lundi.
Santini souhaite utiliser un tissu Acquazero de l'entreprise Sitip qui, comme Santini, est située dans la région de Bergame, particulièrement touchée par l'épidémie de Covid-19.
Le prototype du masque facial de Santini est un masque à double couche de tissu Monica Acquazero de Sitip, 220g / m2, avec traitement anti-eau / anti-éclaboussures.
Le tissu Monica Acquazero de Sitip est notamment utilisé pour les combinaisons de triathlon.Sitip est un fabricant textile et, comme Santini, est originaire de la région de Bergame.
Ce masque est en polyester 78%, en lycra 22%, avec une plaquette de nez en métal pour mieux adhérer au nez et un double élastique.
Réutilisable jusqu'à 10 fois après lavage. Il est lavable à 90 degrés et désinfectable et peut aussi être passé au sèche-linge.
Paola Santini (Directrice marketing chez Santini)
Dès le début, nous nous sommes demandés, en tant qu’entrepreneurs, ce que nous pouvions faire. Vu le besoin, nous avons contacté une autre entreprise de Bergame, Sitip, qui fournit des tissus imperméables et respirants, et nous avons fabriqué un prototype. Nous attendons maintenant le feu vert du Politecnico di Milano, qui est en train de le tester. A partir du lundi 23 mars, nous pourrions mettre le masque en production.
Nous avons déjà testé les machines et nous sommes prêts à produire 10 000 masques par jour. Nous avons reçu beaucoup de demandes, mais la priorité sera donnée à Bergame et à ses provinces car nous pouvons voir de nos propres yeux les difficultés de nos hôpitaux, et combien de personnes travaillent encore dans les bureaux et les usines.
Mise à jour à 13h45 :
Le prototype n'a pas passé les tests de validation de l'école polytechnique de Milan pour être utilisé en milieu médical, il ne peut être utilisé que pour un usage public et les personnes utilisant ce masque devront respecter tout de même les règles de distanciation sociale.
Santini travaille désormais sur un autre prototype utilisable dans le milieu hospitalier.
Fil des commentaires de ce billet