Matos Vélo face au Coronavirus
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le mardi 24 mars 2020 15:45 -Comme de nombreux entrepreneurs et médias, Matos Vélo fait face à une situation encore jamais connue à ce jour. Un défi considérable, le défi de toute une génération.
Face au confinement, je suis donc dans l'impossibilité de continuer à réaliser des tests de vélos, chaussures, vêtements ou tous autres équipements que j'ai reçu dernièrement. Et comme les cordonniers sont les plus mal chaussées, forcément, je n'avais pas de Home Trainer à la maison. Fort heureusement, j'ai pu être dépanné d'un NOZA Xplova par le distributeur AlternativSport. L'occasion de tester ce home-trainer, mais aussi plusieurs plateformes dédiées.
Mais comme beaucoup, je suis aussi dans l'obligation de prendre le relais de l'école pour mes enfants, passer du temps avec eux, ....
Forcément, les articles ne seront plus publiés quotidiennement dans ce cas. Une situation anecdotique, mais qui prend une autre ampleur quand il s'agit de son seul travail et qui implique donc baisse (voire absence) des revenus.
Des tests limités et moins de publications à court terme...
Quelques essais déjà rédigés seront publiés... pour la suite, wait and see. Mais pour certains essais, des marques m'ont demandé d'attendre pour la publication, étant donné que l'épidémie de Covid-19 a retardé la production du produit qui n'est pas disponible au final. A quoi bon publier un essai si vous ne pouvez pas acheter le produit ?
J'essaierai tout de même de produire quelques articles (le planning est plein jusqu'au 6 avril à cette heure) qui vous feront, je l'espère, passer le temps et vous aideront à mieux envisager un retour à la normale. Pourquoi pas des interviews de coureurs / coureuses, qui sont, comme nous, plus disponibles en ce moment. J'ai déjà quelques idées.... mais pas de quoi combler 4 semaines sans actu !
Sinon, comme toutes et tous, je suis limité à des activités home-trainer, impossible donc de tester des vélos, chaussures, tenues et autres produits sérieusement tant les conditions sont différentes de la route. Je n'ai donc que le home-trainer XPLOVA Noza S à tester ainsi que quelques plateformes comme RGT Cycling ou encore The Sufferfest.
...peu de nouveautés à moyen terme...
La plupart des marques ont reporté la présentation de leurs nouveautés.... plus tard. Aucune idée du nombre de semaines ou mois de report. Actuellement, les marques sont dans l'attente et, comme nous tous, ne savent pas combien de temps tout cela va durer.
Les lancements sont en général mondiaux. Si la crise semble "passée" désormais en Asie, elle touche désormais l'Europe. Et une fois les choses calmées en Europe, le continent américain devrait subir de plein fouet cette épidémie. Il est donc fort probable que la plupart des nouveaux vélos ou autres groupes ne soient présentés que cet été lors du Tour de France.... voire en septembre si le Tour n'a pas lieu.
Idem pour les budgets communication (et pub dans les médias donc). Personne ne sait quand la vie pourra reprendre un cours normal.
Je me faisais une joie d'aller faire des photos des nouveautés sur le Critérium du Dauphiné et le Tour de France, mais très sincèrement, j'ai bien peur que le Dauphiné n'ait pas lieu... et pour le Tour de France, c'est aussi très incertain.
...Et le côté entrepreneurial à long terme
Le gouvernement n'ayant pas encore vraiment acté ce qui sera mis en place pour les entrepreneurs, j'espère - mais nous l'espérons tous - que la situation ne durera pas trop longtemps et n'impactera pas trop longtemps les entrepreneurs. Mais il y a fort à parier que les répercussions économiques seront énormes. Certains auront les reins assez solides pour faire face, d'autres, plus petits, comme moi, ne pourront peut-être pas s'en relever.
On a beau être "agile", se remettre en question et tenter de s'adapter aux changements, celui-ci est bien trop important et soudain pour que la seule volonté suffise.
Déjà, des distributeurs m'ont informé que quelques-uns de leurs vélocistes mettaient la clé sous la porte. Pas assez de trésorerie pour faire face, ne serait-ce que 3 ou 4 semaines, à une fermeture, sans aucune vente donc.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de "casse" au niveau des médias et entrepreneurs - et par ricochets aux salariés- de toute la France.
Bon courage à toutes et tous.
Fil des commentaires de ce billet