Présentation

Une chose est sûre, Pedaled ne lésine pas sur les couleurs. Le cuissard est disponible en 3 coloris (noir, bordeaux ou bleu marine) et le maillot offre de son côté un choix de 7 couleurs (noir, bordeaux, orange, bleu marine, blanc, rouge et ce magnifique pourpre !).

Difficile de ne pas trouver un ensemble qui ne plaise pas. Côté tailles aussi, grand choix, puisque le cuissard est proposé du XS au XXL et le maillot du XXS au XXL. Pour ma part, j'ai opté pour du L pour les deux pièces. Une chose est sûre, Pedaled n'a pas succombé à la mode des tenues hyper fit, très près du corps. J'aurai presque pu opter pour du M, mais au moins, je suis à l'aise et avec un cuissard offrant une bonne longueur.

Commençons par le cuissard Natsu, vendu 135€. Il est conçu à partir de panneaux en lycra légers. Les bretelles sont quant à elle en mesh pour offrir un bon confort et une bonne respiration. L'insert est un modèle Cytech de chez Elastic Interface offrant deux épaisseurs et deux densités de mousse. Il est donné pour être utilisé sur des sorties allant jusqu'à 6h.

Sur chaque jambe, on trouve des éléments réfléchissants et sur la partie intérieure, des écritures siliconées sur un élastique pour assurer un bon maintien.

Le maillot Shibuya, vendu 135€, est étonnant de légèreté. Il est fabriqué à partir d'un tissu développé spécifiquement pour Pedaled et ne pèse que 116g dans cette taille L.

Un maillot ergonomique et ultra aéré conçu avec des coutures plates et un col assez bas. Le Zip intégral est terminé dans sa partie haute par un petit rabat.

A l'arrière, on trouve 3 poches traditionnelles, mais aussi une poche zippée supplémentaire sur le côté droit qui permettra d'y ranger des clés ou de l'argent. La poche centrale est légèrement plus étroite (11cm) que les deux poches latérales (12cm) mais toutes offrent une bonne profondeur de 17cm environ.

Au niveau de la taille, on trouve la même recette que pour les jambes du cuissard, à savoir une bande élastique avec des écritures siliconées.

Dans le dos, le maillot Shibuya est muni de trous découpés au laser qui devraient assurer une bonne respirabilité par temps chaud et un séchage rapide.

Ce maillot descend assez bas sur la partie arrière. Les manches quant à elles ne sont pas trop longues, en tous cas, moins longues que nombre de maillots aéro du moment.

Sur la route

Les premières sorties effectuées sous des chaleurs accablantes de plus de 30°C, je constate de suite l'excellente ventilation offerte par le maillot Shibuya, on sent l'air passer à travers au niveau du torse.

Le tissu est extrêmement agréable, de sorte que l'on peut même porter le maillot sans aucun sous-vêtement, même si pour ma part, je préfère toujours porter une sous-couche, même très légère.

L'élastique situé au niveau des manches ne serre quasiment pas, laissant un léger baillement à cet endroit quand on est debout, mais une fois en position sur le vélo, ça va mieux. Cela pourrait presque laisser penser que le maillot est trop grand, mais en  longueur au niveau de la taille, c'est juste, la taille M aurait sans doute été bien trop courte.

La respirabilité du maillot est vraiment très appréciable, surtout quand il s'agit de monter un col ou une longue bosse en plein soleil. Dans ce cas, on ne transpire pas trop et le peu de sueur sèche quasi immédiatement. De fait, même en haut d'un col, on ne se retrouve pas avec un maillot trempé qui se révèlerait désagréable dès l'attaque de la descente.

Les traces de sel apparaissent assez rapidement sur le maillot.

Revers de cette excellente ventilation, si la température passe sous 20°C, ce maillot devient un peu juste et il faudra opter pour un maillot de corps un peu plus épais que d'habitude pour ne pas avoir de sensation de froid.

A noter que l'accès aux poches se fait assez haut dans le dos, il faudra au début prendre le coup pour les trouver. Mais après quelques sorties, on les trouve de suite.

Côté cuissard, je suis un peu plus mitigé surtout pour la tenue au niveau des cuisses, l'élastique n'étant pas assez quand on ne transpire pas, de sorte que le cuissard remonte de près de 2cm au niveau des cuisses.

Et une taille M aurait à coup sûr été trop petite, je suis déjà juste avec le L pour l'enfiler.

Dommage, car hormis ce défaut qui gênera moins les cyclistes ayant de grosses cuisses, rien ne bouge et l'insert se montre agréable sur les longues distances, même déroutant sur les premières sorties car il est relativement épais.

Seules les jambes qui remontent légèrement m'ont un peu surpris et gêné (esthétiquement) mais cela n'a eu aucune conséquence en termes d'irritations ou autres. Pour 135€, ce cuissard Natsu est vraiment confortable et aéré.

Bilan

Un ensemble de belle facture, parfaitement fini, même si le cuissard sera à mon avis à réserver à ceux qui ont de grosses cuisses, à moins que la taille du dessous convienne. Il aurait mérité un élastique plus serré. Dans tous les cas, il faudra essayer pour s'assurer de la bonne taille.

Du côté du maillot, rien à redire, un modèle vraiment léger et à l'effet presque rafraichissant qui est appréciable lors des chaudes journées.

Le choix des couleurs important aussi bien pour le cuissard et le maillot est un plus pour pouvoir rouler avec style sans pour autant laisser de côté la technicité.