Forcément, la marque n'étant pas connue pour être dans la mesure quand il s'agit de vanter les mérites de ses vélos, le communiqué de presse n'y va pas avec le dos de la cuillère :

Nous vous donnons la possibilité d’aplanir les montagnes, de vous moquer du vent de face, d’aller plus loin et plus rapidement que vous ne l’avez jamais imaginé. C’est ce que nous vous promettons avec notre premier vélo de Route Turbo. Parce que, soyons honnêtes, rouler plus vite est juste plus fun. Turbo Creo SL : c’est vous, en plus rapide.

Force est de constater, en lisant la fiche technique, que la marque au S rouge a voulu faire un vélo à assistance électrique ultra-léger, puisque ce dernier ne pèse que 12.2kg grâce à son cadre en carbone Fact 11r, tout en ajoutant le confort avec la suspension Future Shock 2.0.

Puisqu’il n’existe pas sur le marché de moteur ni de système de vélo de route haute performance aux yeux de Specialized, ce dernier a été développé en interne. Conçu en Californie et développé en Suisse (Pays au coeur de la révolution du vélo électrique), le nouveau Specialized SL 1.1 représente le moteur idéal pour un
vélo de route électrique performant.

Il délivre ainsi une puissance constante dans la cadence naturelle dont les cyclistes ont besoin. Il offre une puissance allant jusqu’à 240 watts qui est synchronisée avec votre cadence de pédalage. Lorsque vous souhaitez pédaler sans assistance, vous n’avez aucune difficulté à emmener le vélo.

L'autonomie, c'est souvent le nerf de la guerre sur les vélos à assistance électrique. Avec sa batterie interne de 320Wh, Specialized annonce jusqu'à 130km de distance, cette batterie pouvant être rechargée en seulement 2h35.

Il est possible de rajouter une batterie auxiliaire de 160Wh dans le porte-bidon vertical ( 369,90€ en option), ce qui devrait logiquement offrir une assistance jusqu'à 195 kilomètres.

Sur le dessus du tube horizontal, on trouve le Turbo Connect Unit qui permet de contrôler l'assistance qui possède 3 niveaux. Il est aussi possible de connecter le vélo avec l'application Mission Control. Si l'utilisation de cette application semble au premier abord futile, Specialized l'a doté d'un mode intéressant : indiquez-lui la distance
à parcourir ou combien de temps vous souhaitez rouler et l'application vous assurera que vous avez la puissance nécessaire de la batterie pour y parvenir. Ingénieux !

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Un modèle Turbo Creo SL EVO est conçu de manière à être le plus polyvalent possible avec des pneus de 38mm de section,un cintre Gravel Adventure évasé
et rehaussé et une tige de selle télescopique. C’est l’idéal pour les longues sorties Gravel, le Bikepacking et l’aventure vers l’inconnu.

Gamme et tarifs

S-WORKS Turbo Creo SL

Comme tous les vélos S-Works, le S-Works Turbo Creo SL est le fleuron de la gamme. Le châssis FACT 11r est équipé d’une cartouche Future Shock 2.0 avec amortisseur, d’un groupe mono-plateau Shimano Dura-Ace Di2 avec un dérailleur arrière XTR et une cassette 11-42t pour une large plage de développement.

Il possède des roues en carbone Roval CLX 50 Disc et des pneus S-Works Turbo de 28 mm. Il est équipé d’un cintre S-Works Carbon Hover, d’une potence S-Works Future et d’une selle S-Works Power Body Geometry. La batterie auxiliaire (Range Extender) est aussi fournie.

Tarif : 12499€

  • 98120-00_CREO-SL-SW-CARBON-CMLNSPN-RAW_FDSQ
  • 98120-00_CREO-SL-SW-CARBON-CMLNSPN-RAW_RDSQ

Turbo Creo SL Expert

Le Turbo Creo SL Expert est doté du châssis en carbone Fact 11r et de la cartouche Future Shock 2.0. Un mono-plateau Shimano Ultegra Di2 construit avec un dérailleur arrière XT et une cassette 11-42t viennent compléter les roues en carbone Roval C 38 Disc et les pneus Turbo Pro 28 mm. Il possède une potence Specialized Future Pro, un cintre Expert Hover et une selle Power Sport Body Geometry.

Tarif : 8499€

Turbo Creo SL Expert EVO

Le Turbo Creo SL Expert EVO utilise le même châssis carbone Fact 11r et la cartouche Future Shock 2.0 que les modèles S-Works et Expert, mais avec une construction prête pour l’aventure. Un groupe mono-plateau Shimano Ultegra Di2 équipé d’un dérailleur arrière XT et d’une cassette 11-42t. Le Creo SL EVO possède des pneus Pathfinder Pro 2Bliss Ready de 38 mm conçus pour les roues à disque Roval C 38. Les cintres Specialized Adventure Gear avec une inclinaison de 12 degrés, la potence Future et la selle Power Sport Body Geometry offrent un meilleur contrôle à cet ensemble polyvalent.

Tarif : 8499€

Founder's Edition

Au sommet le de la gamme, on trouve l'exceptionnel S-Works Creo SL Founder’s Edition qui ne pèse que 11.9kg avec un design spécifique, des graphiques dorés,  une plaque numérotée Founder’s Edition sur la base et un kit personnalisé Founder’s Edition SL. Seuls 250 exemplaires seront produits.

Tarif : 14500€

Les pros sur le Creo SL

Les coureurs ont donc profité de ce jour de repos pour rouler avec ce vélo, même Julian Alaphilippe s'est prêté au jeu.