30 exemplaires seulement !

Vous ne retrouverez ce vélo nulle part ailleurs, Matos Vélo ayant eu l'exclusivité de ce modèle 01/30. Enfin, pas tout à fait le vrai modèle, il s'agit d'un exemplaire ayant été assemblé pour moi, il y aura donc bien 30 exemplaires vendus, exclusivement en ligne dans le courant du mois de juillet.

Pour ma part, je roule avec ce vélo depuis un mois, en tentant de ne pas me faire remarquer avec.

Cet article n'a pour but que de vous présenter ce vélo en termes de finition et d'équipement. Pour l'essai sur route, je vous ferai un article quelques jours avant la mise en vente de ce vélo qui aura lieu le 22 juillet.

Il y a quelques années, il aurait été impensable de trouver des vélos à plus de 3000€ chez Decathlon. Et le BTWIN Ultra 940 CF équipé d'un groupe Dura Ace et de roues Zipp fut un carton (aujourd'hui référencé Van Rysel Ultra RCR CF Dura Ace à 3600€). Alors pourquoi pas un modèle rare et luxueux comme ce Van Rysel Ultra RCR CFSuper Record Rosso Edition à 5000€ ? 5000€ pour un vélo ainsi équipé et limité à 30 exemplaires dans le monde, ce n'est pas si cher au final.

Pas de changement au niveau du cadre par rapport à l'Ultra CF (voir test ici) qui reste construit avec des fibres carbone Evo Dynamic, ce qui permet au cadre de ne peser que 850g (sans peinture et en taille M). La fourche, quant à elle, est affichée à 320g.

Jusqu'à présent, Decathlon était assez critiqué avec des choix de couleurs plutôt clivants, comme le noir / bleu / rose. Avec Van Rysel, les cadres optent pour des coloris nettement plus réussis. Et cette édition limitée Rosso Edition est tout simplement magnifique. Les rares personnes qui ont pu voir ce vélo dans mon entourage l'ont trouvé magnifique. Un superbe rouge métallisé qui vire presque au Fushia au soleil, mêlé à du noir mat. Rarement un vélo de l'enseigne n'aura été aussi désirable.

Pour ceux qui s'inquièteraient de la finition, sachez que le vélo que j'ai reçu est un modèle de pré-série, avec donc des autocollants placés sur le vernis. La version commercialisée aura droit à tous les marquages sous vernis.

Le boîtier de pédalier est au standard Press-fit 86 et en ce qui concerne les freins, on a droit à du Direct Mount à l'avant et une fixation centrale traditionnelle à l'arrière. Ce qui pourrait sembler déséquilibré s'explique par le fait que le frein arrière nécessite moins de puissance.

Le serrage de la tige de selle se fait sur le dessus du tube horizontal, sous un cache. Là encore, la marque fait dans le pratique et l'esthétique.

Le vélo affiche de superbes finitions et n'a pas à rougir face à la concurrence. Côté poids, 6.7kg sans pédales pour ce modèle en taille M.

Van Rysel est fière de ses origines qui sont affichées sur le tube de selle, "Designed in Flanders". En effet, toute l'équipe de conception est située à Villeneuve d’Ascq et l'assemblage du vélo est aussi réalisé en France.

D'ailleurs, Van Rysel n'a pas hésité à s'inspirer de ce qui se fait dans l'industrie automobile de luxe (Rolls Royce, Bentley, Bugatti, division M chez BMW, division AMG chez Mercedes, ...) avec une plaque apposée au-dessus du boîtier de pédalier qui mentionne la personne qui a assemblé le vélo et sa signature.

Et si jamais l'envie vous prenait de vous rendre là où a été assemblé votre vélo, Van Rysel a même noté les coordonnées GPS de l'usine d'assemblage, 50°37'03.8"N 3°05'01.3"E.

Très sincèrement, il n'y a rien à dire sur la conception et la finition de ce vélo. Tout juste pourra-t-on regretter que la câblerie ne soit pas plus intégrée au niveau de l'avant du vélo, mais ça reste proprement fait. Mais c'est vraiment pour trouver la petite bête, trouver un défaut de finition à ce vélo. Très nettement, Decathlon réussi à redonner un coup de jeune à ce cadre avec cette couleur.

Toutes les infos sur le site dédié : https://www.decathlon.fr/edition-rosso-van-rysel.html

Equipement

Van Rysel n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, puisque c'est ni plus ni moins que le groupe Campagnolo Super Record 12 vitesses qui a été choisi pour équipé cette édition très spéciale.

Le plus haut niveau de finition du fabricant italien, avec un groupe fabriqué en Italie avec des matériaux nobles et légers comme le carbone ou le titane. La toute dernière génération du groupe mécanique avec 12 vitesses, un superbe dessin du pédalier et toujours l'ergonomie des leviers de la marque.

Les roues proviennent de la même marque, des Campagnolo Bora Ultra en 50mm de haut avec la nouvelle surface de freinage AC3 (All Conditions Carbon Control)  ainsi que des roulements céramiques CULT. Ces dernières sont équipées de pneus Vittoria Corsa en 25mm de section.

Pas d'impair du côté du cintre et de la potence, tous deux en alu, qui ont été sélectionnés chez Deda Elementi, des modèles Zero 100 choisis pour leur fiabilité et leur légèreté. La potence pèse 126g et le cintre 246g.

Pour terminer, la selle est une Fizik Antares 00 Versus Evo avec rails carbone pour 153g. A elle seule, elle coûte 350€ !

Ne cherchez pas meilleur rapport qualité/prix, chez la concurrence, à équipement équivalent, il vous faudra débourser au moins 2000€ de plus. Toujours pas convaincus ? Si l'on cumule le tarif du groupe, des roues et de la selle, on atteint la somme de 5000€. En gros, le cadre est offert !

Casque et chaussures assortis

Envie d'être total look Rosso edition ?

Van Rysel proposera aussi les chaussures Van Rysel testées en fin d'année dernière au coloris assorti rouge irisé, ainsi qu'un casque identique.

Je n'ai pu voir en réel ces deux autres produits, mais si l'on en croit les photos fournies, les coloris semblent aussi réussis que sur le vélo et totalement raccords.

Pas de fausse note de plus, puisque même les chaussures son fabriquées en Italie et offrent à la fois confort et rigidité ! Chaussures et casque sont limités à 300 exemplaires.

Et sur la route ?

En un mois, j'ai pu tester ce Van Rysel Ultra RCR CF Super Record Rosso Edition dans de multiples conditions et sur des terrains différents.

Mais pour ne pas trop en dire tout de suite et vous laisser saliver encore un peu, je vous réserve mon essai exclusif de ce vélo dans quelques jours...

Rassurez-vous, ce sera plusieurs jours avant l'ouverture de la vente en ligne de ce modèle (22 juillet 2019), ainsi, vous aurez le temps de lire dans les moindres détails mon essai et même de me poser des questions, car il est certain que même si le rapport qualité / prix est imbattable, le tarif de 5000€ reste conséquent.

Un grand merci à la mairie de VIllemur-sur-Tarn qui m'a permis de réaliser les photos en intérieur au sein de l'Espace Brusson