Les échos du vélo #6
Par Les échos du vélo - Commentaires : 30 .
le lundi 29 avril 2019 09:24 -Sixième "échos du vélo". Toujours basé sur des "bruits de couloir", en général des sources plutôt fiables.
Des sources qui resteront bien sûr totalement anonymes, mais qui seront aussi bien des coureurs professionnels, des mécaniciens ou encore d'autres personnes en qui j'ai toute confiance concernant l'information qu'ils me transmettent.
Ces brèves ne nécessitant pas spécialement un article à elles-seules, elles sont donc regroupées dans ces échos du vélo.
Les Specialized font des envieux dans le peloton par leurs performances
Les coureurs roulant sur les vélos de la marque américaine sont-ils tout simplement plus habiles et plus forts sur leur vélo ou les "Spécialized" offrent-ils un réel gain technologique ?
Je ne me risquerai à aucune affirmation sur ces points, n'ayant ni les compétences techniques pour comparer chaque vélo, ni la puissance et l'habileté d'un coureur professionnel.
Toujours est-il que plusieurs coureurs roulant dans des équipes concurrentes sont subjugués par l'efficacité de ces vélos en course, surtout en descente. Un coureur m'a notamment glissé :
Nous nous battons avec nos vélos à plus de 80km/h en descente pour garder le cap et nous voyons les coureurs en Spécialized nous dépasser comme des fusées avec un vélo parfaitement stable.
Même sur le plat, les coureurs semblent devoir nettement moins forcer que nous....
Vous le savez, même si j'ai eu le privilège de pouvoir être invité par la marque américaine à la présentation du nouveau Roubaix Disc, je ne suis pas un "pro Spécialized" (mais pas non plus un anti), n'ayant pas eu le loisir de rouler sur leurs vélos de type Venge. Mais de l'avis de certains coureurs qui côtoient tout le peloton toute l'année, il semblerait que l'avantage soit bel et bien réel !
Un nouveau Pinarello pour l'équipe Sky
Voilà près de 3 ans que les coureurs de l'équipe roulent sur un Pinarello Dogma F10 et sa déclinaison X-Light. Avec succès certes, mais le Dogma F10 commence à accuser le poids des ans, avec une intégration relativement ancienne et une aéro qui doit encore pouvoir s'améliorer face à des Specialized Venge, Canyon Aeroad ou Trek Madone.
Les coureurs devraient dès le mois de juin étrenner un nouveau vélo, le Dogma F12.
Si cette photo en montre relativement peu, on remarque toutefois que l'intégration de la câblerie est cette fois totale, rien ne semble dépasser. A voir en revanche si avec le Dogma F12, les coureurs Sky utilisent enfin cette version à disques ou si une version à patins sera toujours disponible au catalogue et privilégiée par les professionnels.
Présentation officielle mercredi 1 mai.
Fil des commentaires de ce billet