Présentation

Ces couvre-chaussures RoadR 900 de B'TWIN sont vendus 35€, et promettent une bonne efficacité autour de 0°C.

Si nombre de marques concurrentes affichent des températures d'utilisation nettement plus basses, il faut aussi se rendre compte que beaucoup de cyclistes jettent l'éponge si e mercure est trop bas.

Au niveau de la conception, B'TWIN n'a pas réinventé la roue et utilise un procédé déjà mis en oeuvre ailleurs et qui a déjà prouvé son efficacité.

Du néoprène épais (5mm d'épaisseur) avec effet de surface "glide skin" et toutes les coutures étanches. Au niveau de la pointe du pied et du dessous, on trouve des renforts qui protègeront ces endroits sensibles.

Au niveau du mollet, on trouve un manchon, toujours en néoprène, qui vient serrer la jambe et devrait donc assurer une bonne étanchéité.

Des sur-chaussures difficiles à enfiler

En raison de l'absence de Zip de fermeture sur l'arrière, ces sur-chaussures demandent une technique particulière pour les mettre et les retirer.

Il faut en effet l'enfiler sur la jambe avant d'avoir mis ses chaussures, puis recouvrir la chaussure en commençant par le talon pour finir par l'avant du pied.

Rien de bien sorcier sur le papier, mais en réalité, cela demande un certain coup de main et pas mal de force vu l'épaisseur du néoprène. De plus, la sur-chaussure étant fermée sur le dessous et munie de renforts, il faut de la poigne.

B'TWIN indique qu'il est aussi possible de les mettre comme tout couvre-chaussure traditionnel, mais cela demande encore plus d'effort !

Sans surprise, le retrait est aussi compliqué, si vous avez les doigts gelés et que vous êtes fatigués par votre sortie, il vous faudra sans doute patienter un peu ou de l'aide.

Sur la route

S'ils assurent une bonne protection, les RoadR 9000 ne sont pas aussi efficaces sous 0°C que les Artic de la marque danoise.

En effet, jusqu'à 0°C, la protection contre le froid est bonne si on est équipé de bonnes chaussettes hiver type merino. Mais en-dessous, les RoadR 900 montrent leur limite si la température reste longtemps en négatif, malgré la bonne épaisseur de néoprène.

Côté pluie en revanche, l'étancheité est excellente même lors des plus gros orages et le pied reste parfaitement au sec, d'autant que le dessous de la chaussure est aussi très bien protégé.

Par contre, en raison de l'épaisseur de néoprène, il est fort possible que les couvre-chaussure viennent frotter contres vos manivelles à chaque tour de pédale. Il faudra donc veiller à équiper votre pédalier de protections spécifiques et ces frottements répétitifs pourraient bien user prématurément ces couvre-chaussures.

Bilan

Malgré les difficultés pour mettre et retirer ce produit et leur efficacité limitée à 0 voire -1°C, n'oublions pas qu'ils ne sont vendus que 35€.

A ce tarif, la marque propose une fois de plus un bon produit contre le froid et la pluie... voire les deux en même temps pour les plus courageux.

Reste que la durée dans le temps risque d'être limitée en raison des frottements contre les manivelles du pédalier.