Présentation

Hormis ce coloris jaune fluo, le Bontrager Circuit MIPS est aussi disponible en 6 autres coloris :

  • Noir
  • Bleu Waterloo
  • Bleu Azur
  • Gris
  • Rose
  • Blanc

S'il est présenté comme polyvalent avec la possibilité de l'utiliser aussi bien en vélotaf qu'en course, esthétiquement, il est plus proche d'un casque route que d'un casque urbain. Il est même relativement proche d'un Giro Cinder MIPS.

Le Circuit MIPS compte 16 ouïes de ventilation assez larges. En plus des 16 entrées et sorties d'air, on trouve des canaux de ventilation internes associés à des coussinets antimicrobiens AgION qui évacuent l'humidité et éliminent complètement les odeurs de manière naturelle.

Mais la technologie la plus remarquable sur ce modèle est l'intégration du MIPS, autrefois réservé aux casques haut de gamme. Élaboré par des neurochirurgiens et des scientifiques, le système MIPS (système de protection contre les impacts multidirectionnels) contribue à réduire les forces de rotation exercées sur le cerveau suite à des impacts obliques sur la tête.

Autre bonne surprise, la présence d'un système de réglage occipital qui se règle via un disque BOA. Comme pour les chaussures, le système BOA tend à se populariser aussi sur les casques.

La fermeture des sangles est simple et les séparateurs LockDown peuvent facilement se régler pour être parfaitement positionnés sous les oreilles. Par contre, petit défaut, les sangles ne sont pas plaquées à plat. Malgré plusieurs essais et différents réglages, je n'ai jamais pu avoir les sangles parfaitement collés sur le visage !

Rien à reprocher du côté des finitions, c'est parfaitement exécuté, sans traces de colle ou ajustements imprécis.

Avec un poids de 304g sur la balance en taille M, il se situe dans la moyenne pour un casque facturé 150€. Au passage, je souligne le fait que ce casque présente un design assez large, ce qui m'a permis d'opter pour une taille M (54-60cm) alors que je dois habituellement utiliser la taille L sur tous les autres modèles.

Système de fixation Blendr

Le Circuit MIPS est fournit avec des fixations magnétiques Blendr qui permettent de fixer facilement  une caméra GoPro et des feux Bontrager, comme par exemple les Ion 200 RT et Flare RT testés récemment.

La fixation arrière est spécifique aux feux Bontrager. L'accroche magnétique est sécurisée par un cran, de sorte que même en cas routes très cabossées, vous ne risquez pas de voir votre lampe prendre la poudre d'escampette.

La fixation avant possède un aimant très puissant et elle est de type GoPro, de sorte que vous pourrez y fixer de nombreux phares ou de nombreuses caméras. Là aussi, la fixation semble à toute épreuve.

Si vous fixer des éclairages Bontrager Ion 200 RT et Flare RT, vous apprécierez l'option qui permet de les commander grâce à l'application Bontrager Light Control disponible dans Connect IQ.

Grâce à elle, vous n'aurez pas à vous arrêter ou tâtonner pour changer de mode d'éclairage. Si l'application se révèle "accessoire" lorsque les éclairages sont sur le vélo, ils sont à mon avis indispensables avec les phares fixés sur le casque.

Sur la route

Un casque plutôt plaisant à porter, plutôt bien équilibré. Même avec les supports Blendr et les phares Bontrager, on ne ressent pas de poids supplémentaire. Le réglage occipital Boa se montre précis et confortable (serrage et desserrage au millimètre) et on trouve rapidement le bon ajustement.

La ventilation est bonne et permettra de rouler même par temps chaud sans trop de souci, même si je n'ai pu tester ce casque au-delà de 26°C. Certains regretteront l'absence de filet anti-insectes, mais pour ma part, je n'ai pas trop été gêné par les bestioles depuis le début de mon essai en octobre.

A vrai dire, le seul défaut de ce casque sont les sangles, que l'on n'arrive jamais à mettre totalement à plat, sauf à descendre les séparateurs LockDown sous la mâchoire.

Comme sur la photo ci-dessous, celle qui passe devant l'oreille se vrille légèrement. Si ce n'est pas gênant au niveau fonctionnel, c'est par contre dommage esthétiquement et je n'ai pas réussi à résoudre ce problème.

La très bonne idée vient des supports Blendr, qui permettent de libérer le cintre d'une caméra ou d'un éclairage et de bénéficier d'un phare arrière placé assez haut. Si le support arrière n'est compatible qu'avec les éclairages de la marque Bontrager, le support avant adopte le standard GoPro et est donc utilisable avec de nombreux éclairages et de nombreuses caméras d'action.

Bilan

A tout juste 150€, le Bontrager Circuit MIPS offre de belles prestations pour qui ne veut / peut pas investir plus de 200€ dans un casque. Et malgré ce tarif, ce casque bénéficie de technologies récentes comme le squelette en matériaux composites et la technologie In-Mold, le tout associé au MIPS.

Il est juste dommage qu'il y ait ce léger défaut au niveau des sangles.