Désormais, les règles édictées par l'Union Cycliste Internationale sont plus claires puisqu'elles limitent à 1 mm la taille des éléments incorporés aux vêtements, ce qui met hors course les tenues Sky et Movistar. Cette règle s'appliquera dès le 04 mars 2019 :

Les  équipements  vestimentaires  ne doivent  pas  modifier  la  morphologie  du coureur et tout élément ou dispositif non essentiel, dont la finalité ne serait pas exclusivement celle d’un élément de protection, est interdit.

La modification de l’état de surface des équipements vestimentaires est autorisée mais ne peut être générée autrement que par le maillage, tissage ou l’assemblage des tissus. La modification de l’état de surface (le grain) doit être limitée à une différence de hauteur de 1mm au maximum. La mesure doit être faite sans pression ni traction exercée sur l’équipement.

Tout équipement vestimentaire doit garder la texture d’origine du textile et ne peut être adapté  en  vue  d’y  intégrer  des  contraintes  de forme.  Par  conséquent,  lorsqu’un équipement  vestimentaire  n’est  pas  porté,  celui-ci  ne  peut  en  aucun  cas  contenir  des éléments autoportants ou parties rigides.

En revanche, la tenue Bioracer Speedmaster, qui a été largement utilisée sur les épreuves de chrono des championnats du monde à Innsbruck en Autriche, reste elle dans les clous, puisque les éléments incorporés restent inférieurs au millimètre exigé.

Mais les équipementiers ont déjà travaillé sur de nouveaux textiles conformes à ce nouveau règlement, Castelli annonçant même avoir obtenu de meilleurs résultats que la précédente tenue avec un nouveau produit conforme UCI !

Les crèmes aéro aussi interdites

Les coureurs de l'équipe Lotto-Soudal avaient utilisé sur le Critérium du Dauphiné 2018 une crème offrant des propriétés aérodynamiques (Speed Gel), qui fut rapidement interdit par l'UCI, ce qui avait eu le don d'énerver Marc Sergeant, directeur sportif de Lotto Soudal, qui indiquait que certaines équipes utilisaient pourtant des combinaisons spécifiques permettant un gain aéro.

Est notamment considéré comme équipement interdit par l’article 1.3.033 du Règlement UCI tout produit ou substance ajouté sur le corps (jambes, bras, etc..) dans un but d’amélioration de l’aérodynamisme. Des huiles spécifiques pour la protection contre le froid ou la pluie restent tolérées.

L'UCI a donc accordé ses violons en tous points.