Présentation

Disponible en 7 coloris (orange fluo AVIP, blanc raceday, noir raceday, blanc mat, noir mat, gris mat et rouge), le Ventral SPIN est proposé à 300€. A ce tarif, le casque est fourni avec une housse souple

Comme toutes les marques qui sortent un nouveau modèle aérodynamique, POC n'est pas avare en adjectifs voire superlatifs concernant ce casque, avec moult termes techniques.

Commençons par le côté esthétique. Comme déjà écrit plus haut, il y a clairement dans le Ventral SPIN un gêne POC, un air de famille avec l'Octal. De fait, comme ce dernier, il plaira, ou pas, tout est affaire de subjectivité. Un parti pris assumé par la marque suédoise qui mise avant tout sur la protection de la tête du cycliste plutôt qu'un design.

La partie avant se veut relativement ronde alors que la partie arrière semble comme tronquée. Une partie arrière qui descend assez largement sur l'arrière du crâne.

En taille M (54-59cm), ce casque affiche un poids relativement réduit de 254g pour 248g promis. Il est donc très très proche du POC Octal.

Pas moins de 13 entrées d'air sont présentes sur ce Ventral. POC a travaillé sur l'effet Venturi pour améliorer la ventilation de la tête du cycliste. Pour rappel, l'effet Venturi est le phénomène qui fait que l'air qui passe dans un conduit plus étroit s'en trouve accéléré. POC a donc travaillé sur la taille des canaux de ventilation du casque pour accélérer l'écoulement de l'air et donc le refroidissement.

En capturant et canalisant l'air à travers des canaux internes spécialement conçus, le Ventral améliore l'aérodynamique et réduit la résistance à l'air. L'air résiduel circulant au-dessus et autour du casque est géré par un bord de fuite optimisé sur le plan aérodynamique, ce qui réduit les turbulences et maintient un flux linéaire autour du casque et du cycliste.

Au niveau des 2 entrées d'air latérales avant, on trouve une matière spécifique permettant aux lunettes qui y seraient stockées de ne pas glisser.

Du côté des finitions, rien à redire, POC maîtrise depuis longtemps les technologies de conception d'un casque avec une coque entièrement monocoque pour plus de sécurité et un liner EPS pour un parfait équilibre entre poids et sécurité.

Le réglage occipital se règle en hauteur sur 4 niveaux et le serrage se fait via une molette très fine et agit sur tout le pourtour du crâne. Par contre, il est à noter que les casques POC sont assez étroits (ou alors que ma tête est trop large). Si la taille M me convient parfaitement sur la longueur, en largeur, c'est vraiment juste ce qu'il faut. Mais avec un tour de tête de 59cm, je suis clairement en limite haute sur cette taille. Peut-être qu'un taille L, allant de 56 à 61cm, aurait été plus adapté.

SPIN Concept

Exit le concept MIPS qui été le précurseur dans les systèmes pour casques permettant de réduire les effets sur le cerveau d'un impact, place au SPIN.

SPIN est le système de protection contre les impacts rotatifs de POC qui garantit au Ventral de gérer les impacts linéaires et obliques. Ils prennent la forme de pads rotatifs s'adaptant aux mouvements et procurant une haute résistance aux impacts. SPIN, c'est l'équivalent du système MIPS, mais propre à POC. A partir de cette année, il n'y aura plus de casques POC avec système MIPS, mais des casques équipés de la mousse bleue SPIN.

Étant donné que les coussinets SPIN remplacent les coussinets conventionnels et ne nécessitent pas de fonctionnalités ou d'accessoires supplémentaires, ils n'interfèrent pas avec le flux d'air à l'intérieur du casque, mais offrent tout de même un confort et une absorption de la transpiration. Cette mousse bleue a l'avantage, par rapport au MIPS, de se retirer facilement et de se laver. POC a même promis que des kits SPIN seraient disponibles en après-vente dans les prochaines semaines pour remplacer d'éventuelles mousses usagées.

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), impossible pour moi de tester l'efficacité de ce système, il faudra donc croire POC sur parole.

Sur la route

Comme je l'ai indiqué plus haut, la largeur du casque est juste pour mon tour de tête de 59cm, mais ça passe. Esthétiquement, je vous laisse seul(e)s juges, mais de mon point de vue, pour un casque aérodynamique, le POC est plutôt réussi.

L'ajustement est précis et on trouve rapidement le bon réglage, même si les armatures en plastique au niveau des tempes se font présentes. Léger, le Ventral SPIN se fait de suite oublier sur la tête. Et si son aspect aérodynamique ne peut pas être mesuré, en revanche, son excellente ventilation n'est pas qu'un argument marketing.

Si mes premiers tests se sont déroulés par des températures plutôt hivernales, j'ai pu réaliser quelques sorties à plus de 25°C, largement plus adaptées pour vérifier les promesses de POC.

Même à faible vitesse, le flux d'air est remarquable. Il n'y a vraiment que sous les 12/13 km/h que ce flux ne se fait plus sentir. Rarement un casque aéro ne m'aura paru aussi bien ventilé. Reste par contre à voir s'il tient ses promesses par rapport aux casques aéro concurrents.

Durant mes sorties, le casque est toujours parfaitement resté en place et les sangles se positionnent parfaitement sur les joues.

Le "garage à lunettes" est large, ce qui fait que l'on trouve rapidement son emplacement même en roulant et les pads type silicone évitent aux lunettes de glisser.

Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas, même en option, de filet anti-insectes. Sur une des sorties, je me suis fait piquer par deux piqures de guêpes sur la tête, à 5km d'intervalle. Cela aurait pu arriver sur n'importe quel casque, mais c'est tombé sur ce modèle. Cela fait bien 10 ans que je ne m'étais pas fait piquer de la sorte, comme quoi, un filet anti-insectes s'avère parfois indispensable.

Bilan

Enfin un casque aéro que l'on peut porter sans problème par fortes chaleurs ! Car oui, si le côté aéro de ce casque reste encore à vérifier par rapport aux concurrents - et pour ce point, je laisse les sites spécialisés s'en occuper -, sa ventilation et son confort sont excellents.

Reste que ce Ventral SPIN est proposé à 300€, ce qui reste une dépense tout de même conséquente.