Présentation

Ce casque, je l'ai presque vu grandit puisque je l'ai aperçu lors de sa genèse en 2015 quand j'avais participé à 2 jours de tests textiles intensifs avec B'TWIN.

Mais entre l'ébauche et le casque final, il y en a eu du chemin parcouru.

La forme du casque est relativement compacte avec des lignes plutôt acérées. Les nombreux angles donnent une impression racée.

La construction est sans surprise avec la technologie de moulage In-Mold qui permet de couler la coque externe en polycarbonate directement pendant la phase d'injection du polystyrène expansible (EPS). Il est alors possible d'obtenir une structure beaucoup plus rigide, très résistante et extrêmement légère. La structure interne en EPS absorbe l'énergie créée lors d'un choc pour ne pas la transmettre au crâne pendant que la coque externe rigide fournit au casque une plus grande résistance.

Disponible en 3 tailles (M, L et XL), j'ai opté pour la taille L (57-59cm). Pour un poids annoncé à 260g sur l'étiquette (mais 270g sur la fiche technique du site web), j'ai pesé mon exemplaire à 256g. Voilà qui fait de l'Aerofit 900 un casque plutôt très léger.

Il est disponible en 7 coloris, tous à 50€ :

Les ouïes de ventilation sont au nombre de 16 avec en plus un extracteur d'air sur le dessus. A noter que les 3 entrées d'air présentes au niveau du front sont équipées d'une grille (en plastique) anti-insectes.

Les entrées d'air latérales à l'avant peuvent aussi servir à stocker vos lunettes, mais aucun système à fort pouvoir adhérent n'est prévu.

A l'intérieur du casque, on trouve des mousses plutôt épaisses qui peuvent se retirer pour être nettoyées. Au niveau du front aussi, la mousse peut être retirée pour un passage en machine.

Système de serrage simple

Comme souvent, B'TWIN va au plus simple pour la conception de ses produits, la meilleure façon de limiter les coûts.

Pour le système de serrage, B'TWIN a doté ce casque de la technologie FULL Turn-Ring. Le serrage fait tout le tour de la tête et l'action sur la molette présente au niveau occipital applique donc un serrage uniforme sur tout le tour du crâne.

Ce système se règle en hauteur sur 3 niveaux et on trouve un sticker réfléchissant sur la molette. Une molette assez petite qui dispose de crans pour le serrage mais pas pour desserrer.

Une finition en retrait si on regarde dans le détail

Forcément, avec un tarif aussi bas, il fallait bien que des concessions soient faites à un moment ou à un autre.

Si dans l'ensemble, la finition est plutôt propre, si on regarde dans les détails, il y a quelques endroits où la jonction entre le polystyrène et la coque externe en polycarbonate n'est pas parfaite et laisse apparaître quelques bavures qui sont sans doute liées au démoulage du casque.

Ce qui serait assez gênant voire anormal sur un casque à 150€ ou plus ne me choque pas outre mesure sur ce modèle qui, rappelons-le, ne coûte que 50€. A ce prix, il faut faire quelques sacrifices au niveau finition.

Les photos ci-dessous montrent les deux seuls endroits où la finition est moyenne. Partout ailleurs, rien à redire.

Sur la route

Après un premier essai de courte durée sur les routes espagnoles du côté de Cambrils, j'ai pris le temps de faire plusieurs sorties sur mes routes habituelles, de 5 à 20°C.

Bien que le casque soit à ma taille en L, il demeure posé assez haut sur le crâne. On ne retrouve pas le côté englobant de certains modèles, notamment au niveau des tempes. Mais cela ne doit sans doute pas se faire au détriment de la sécurité (mais comme toujours, je n'ai pas testé).

Si le système de réglage est relativement simple, il permet tout de même de trouver facilement le bon serrage. Les sangles fines se font rapidement oublier et ne viennent pas gêner quand on roule.

Pour le côté aéro, qui semble avoir été travaillé en soufflerie, je me garderai de tout jugement. La ventilation, sans être excellente, est dans la bonne moyenne et ne donne pas l'impression d'étuve même en montant une côte par plus de 20°C.

La grille de ventilation disposée sur les 3 entrées d'air avant sont une bonne idée et éviteront toute entrée d'insectes. A l'heure où j'écris ces lignes, je me suis fait piqué deux fois sur ma sortie de ce matin par deux guêpes lors du test d'un casque dépourvu de filet anti-insectes.

Le confort est en léger retrait des casques de plus haut niveau, ceci étant notamment dû au système occipital relativement rigide à mon goût. Mais comme déjà dit plus haut, à 50€, on est prêt à faire quelques concessions que l'on ne ferait sans doute pas sur un casque à plus de 150€. Et sans être parfait au niveau confort, il est loin d'être gênant, même sur des sorties de plus de 3 heures.

On sent le casque alors que d'autres se font totalement oublier, c'est tout. Mais aucune gêne ou douleur particulière.

Bilan

Une fois de plus, B'TWIN propose un produit qui remplit parfaitement le contrat. A 50€, ce casque Aerofit 900 permet de rendre accessible à tous un casque route. Tout au moins, les plus réticents ne pourront plus utiliser l'argument prix pour ne pas s'équiper.

Certes, on n'a pas droit aux dernières technologies comme un serrage Boa ou une protection supplémentaire MIPS, mais l'Aerofit remplit tout de même son office en offrant une bonne protection ainsi qu'une bonne ventilation.