Conception

Avec ses 64cm de haut et sa base de 25cm de diamètre, la pompe à pied GEM semble plutôt compacte. En revanche, le "piston" principal offre un généreux diamètre de 27mm. Voilà qui devrait engendrer un généreux volume d'air à chaque coup de pompe.

Ici testée en rouge, elle est aussi disponible en noir ou vert, toujours au tarif de 44€.

Le corps est en aluminium et la base en acier, tandis que la poignée est en plastique. On retrouve un gros manomètre à mi-hauteur pour une meilleure visibilité. Avec 87mm de diamètre, on ne peut pas le louper et les unités en PSI sont très lisibles.

En revanche, la graduation en BAR est nettement plus petite, dommage. La finition est bonne avec une peinture rouge qui semble de qualité, de même que les matériaux utilisés.

L'embout est compatible aussi bien valve Presta que Schrader et on trouve dans la poignée un astucieux logement où sont rangés des embouts pour ballon ou autres objets pneumatiques.

Le levier de verrouillage fonctionne à l'inverse de la plupart de ceux que j'utilise habituellement. Il faut le lever pour verrouiller cet embout sur la valve. A noter que son maniement est au début relativement dur mais s'assouplit au fur et à mesure des utilisations.

Haut Volume ou Haute Pression

Alors qu'il faut habituellement faire le choix entre une pompe haute pression (pour les vélos de route) ou haut volume (pour les VTT par exemple), Crankbrothers a réunit les deux fonctionnalités dans cette pompe.

Il n'est donc plus nécessaire d'acheter deux pompes. Le mode Haut Volume peut aussi $etre salvateur pour faire claquer un tubeless.

Le changement entre les deux modes se fait facilement et rapidement grâce à un levier présent au niveau du pied, que l'on actionne justement avec son pied.

Une double action de gonflage qui peut aussi avoir son intérêt sur la route, puisqu'il est possible de commencer la mise en pression en mode Haut Volume, puis passer ensuite en Haute Pression.

Mise en pression

Il n'y a pas 36 méthodes pour tester une pompe, il faut pomper. Et pas qu'un peu avec cette pompe puisqu'il m'a fallu essayer les deux modes de gonflage.

Comme indiqué plus haut, le levier fonctionne à l'inverse de ce qui se fait la plupart du temps, puisqu'il faut le lever (comme sur la photo ci-contre) pour le verrouiller sur la valve. Déroutant au début quand on n'a pas l'habitude.

Un levier plutôt très dur au début, mais après quelques semaines d'utilisation, la manipulation devient plus facile. Une fois l'embout placé sur la valve, il ne reste plus qu'à activer ses deux bras tel un Shadok et pomper.

La poignée se montre suffisamment rigide pour ne pas se déformer quand on force dessus. De même, le corps en aluminium très large ne se déforme pas non plus. Le pied est stable.

Pour comparer la mise en pression suivant les deux modes, haute pression (HP) et haut volume (HV), voici le test que j'ai réalisé. Il vaut ce qu'il vaut.

  • Sur HP, en 30 coups de pompe, la pression d'un pneu de 25mm de section monte à 4 bars.
  • Sur HV, 12 coups de pompe suffisent à atteindre 4 bars. En 30 coups, on est à 7 bars.

L'écart est énorme... mais arrivé à 4 bars, le mode HV ne permet pas d'aller plus haut de manière efficace tant la poignée devient dure à actionner. Il convient donc de passer en mode HP pour pouvoir monter au-delà de 4 bars.

La montée en pression se fait donc rapidement et la pompe est bien conçue. J'aurai tout de même aimé un embout de valve plus moderne, que l'on puisse par exemple visser pour assurer une meilleure tenue quand la valve sort assez peu sur une jante haute.

Bilan

La pompe à pied Crankbrothers Gem, proposée à 45€, offre une solution accessible et très pratique avec son double mode Haut Volume et Haute Pression.

Bien construite et assortie d'une garantie de 5 ans, si elle ne révolutionne pas totalement le gonflage, elle permet de monter en pression plus vite et avec moins d'effort. Et surtout, elle ravira les cyclistes qui pratiquent deux disciplines comme la route et le VTT.

La marque propose un modèle identique, la Sterling, à peine plus chère (55€) et 100% en alu. Les prestations sont identiques, mais la base en aluminium devrait garantir une durée de vie un peu plus longue.