Présentation

Cette nouvelle gamme Xpro a fait son apparition cette année chez Time. Une gamme qui vient se placer au-dessus des actuelles XPresso avec un nouveau design et l'utilisation d'un carbone encore plus performant.

3 modèles sont au programme dans cette gamme, les XPro 10, Xpro 12 et Xpro 15, pour des tarifs allant de 160€ à 450€. Cette Xpro 10 représente donc le point d'entrée avec un tarif public de 160€. C'est volontairement que je n'ai pas employé le terme de bas de gamme, car à 160€, on ne peut parler de bas de gamme, encore moins quand on connaît le processus de fabrication au sein de l'usine française, avec des matériaux haut de gamme et une haute précision.

Annoncées à 113g l'unité, j'ai pesé les plus lourdes des Xpro à 224g la paire. C'est le poids des pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 testées il y a peu ici et à peine plus lourd que des Speedplay inox.

De leur côté, les cales et la visserie affichent 90g sur la balance.

Le corps de cette nouvelle pédale a été renforcé grâce à un nouveau design et un carbone plus performant. Le transfert de puissance et la stabilité sont également améliorés grâce à une surface d'appui 25mm2 plus grande que l'Xpresso (725mm2 contre 700mm2).

Le capot inférieur a été créé pour protéger la lame carbone et améliorer l'aérodynamisme de la pédale. Le système d'arceau Iclic a été retravaillé pour permettre un enclenchement de la pédale encore plus franc et plus confortable.

La lame en carbone est également réglable selon 3 positions pour choisir la dureté d'enclenchement.

Le corps de la pédale est entièrement réalisé en carbone et on retrouve deux petites plaques inox au niveau de la surface de contact avec la cale. La hauteur entre l'axe de la pédale et la semelle est de seulement 13.5mm.

L'axe de cette Xpro 10 est en acier creux avec roulements à billes, là où le modèle Xpro 12 possède un axe en titane. L'ensemble est très qualitatif est le poids étonnamment bas par rapport au format de la pédale, moins compact que des Look ou Shimano.

Du côté des cales, celles-ci se fixent très simplement via le standard 3 trous. L'épaisseur de ces cales et les larges patins souples prévus pour la marche devraient assurer une excellente longévité, mais aussi une bonne sécurité même pour ceux qui marcheraient sur du carrelage par exemple.

La liberté angulaire est de 5° avec les cales fournies d'origine, mais des cales avec une liberté angulaire de 0° sont aussi disponibles. Les cales peuvent être inversées afin d'accentuer le Q-Factor qui passe de 51.7mm en montage normal à 54.3mm en montage inversé (cale gauche sur chaussure droite et cale droite sur chaussure gauche).

Réglage de la dureté de déchaussage

Contrairement à Look où la tension de déchaussage est prédéfinie par la lame carbone utilisée, les pédales Time Xpro permettent de choisir entre 3 tensions différentes, à l'aide d'un simple tournevis.

Cela va même plus loin, puisque les tensions de déchaussage varient aussi en fonction du type de cale et du montage utilisé. Ci-dessous, je vous donne toutes les informations concernant les différentes tensions et angles de déchaussage en fonction des types de montages de cales et du réglage de la vis de dureté, située comme on peut le voir sur la photo, sur la partie interne de la pédale, derrière l'axe.

Des infos qui peuvent paraître inutiles pour certains, mais intéressantes pour les plus techniques d'entre-vous.

Avec cale mobile montage standard (cale droite sur pied droit – cale gauche sur pied gauche) :

  • Réglage mini. : 7.1 Nm
  • Réglage moyen : 7.6 Nm
  • Réglage maxi. : 8.1 Nm
  • Angle déchaussage : 17.7°

Avec cale mobile montage inversé (cale droite sur pied gauche – cale gauche sur pied droit) :

  • Réglage mini. : 9 Nm
  • Réglage moyen : 9.3 Nm
  • Réglage maxi. : 9.8 Nm
  • Angle déchaussage : 17.8°

Avec cale fixe :

  • Réglage mini. : 12.9 Nm
  • Réglage moyen : 14.4 Nm
  • Réglage maxi. : 15.9 Nm
  • Angle déchaussage : 16.7°

Sur la route

Avant même de parler du fonctionnement des pédales sur la route, parlons marche. Car oui, j'ai quelques mètres à faire dans mon garage pour sortir avant d'enclencher les pédales... mais pas de quoi non plus faire une section "dans mon garage".

Les patins souples présents sous les cales associés à la grande largeur de ces dernières permettent une marche sûre, même sur du carrelage très lisse. Quasi impossible de glisser. Et autre avantage, la marche se fait de manière très silencieuse. Pas de clac clac dans la maison à chaque pas.

Passé cet intermède garage, place au pédalage.

Ce qui surprend le plus la première fois que l'on enclenche ses chaussures sur les pédales Time Xpro 10, c'est justement la facilité d'enclenchement. Aucun effort quasiment n'est nécessaire, ceci étant à porter au bénéfice de la technologie de pré-ouverture automatique iClic.

Lorsque vous déchaussez, le système iClic reste ouvert de sorte que l'enclenchement ne nécessite pas que l'on force pour contraindre la lame carbone à s'ouvrir.

L'enclenchement se fait donc sans trop d'effort et de façon plutôt silencieuse. La pédale est plutôt bien orientée "au repos" et permet de trouver facilement la bonne position pour enclencher la cale dans la pédale, même s'il m'est arrivé quelques fois d'avoir des loupés.

Côté pédalage, difficile pour moi de faire la part des choses sur la surface de contact cale / pédale. Toujours est-il que le pied est très stable, que l'on soit assis ou en danseuse, au train ou sur des sprints. Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir le pied qui se dérobe. Habitué aux cales noires de chez Look avec une liberté angulaire de 0°, j'avais une légère appréhension quant à ces cales Time qui offrent 5° de liberté angulaire.

Mais après plusieurs centaines de kilomètres, rien à dire, je n'ai pas été dérangé par ce changement.

Le déclenchement se fait de manière aussi aisée que l'enclenchement, après un mouvement latéral du pied de 15°. Cela demande un peu plus d'effort bien sûr, mais pas non plus de quoi craindre de ne pas pouvoir déclencher même en étant très fatigué.

Côté usure, la résistance des pédales semble bonne avec une surface de contact très peu marquée. En revanche, le capot en carbone présent sur la pédale de gauche (celle que je déchausse aux feux, stops ou autres courts arrêts) et largement plus marquée. Ce n'est qu'esthétique, seul le marquage est abîmé, mais cela pourra en gêner certains.

Les cales de leur côté sont quasiment intactes. Bien sûr, ce test n'a pas été suffisamment long pour parler de la longévité des cales.

Bilan

Une bonne surprise que ces Xpro 10. On les trouve actuellement à 140€, ce qui en fait un excellent produit avec un rapport qualité / prix / poids très bon.

Impossible de dire si ces pédales seront mieux ou moins bien que des Look / Shimano / Speedplay, c'est toujours une question d'ergonomie et de préférence propre à chacun. Mais à ce tarif, vous ne serez pas déçu et aurez droit à des pédales techniquement à la pointe sans aucun défaut rédhibitoire.