Les nouvelles couleurs des Canyon de l'équipe Movistar

Jusqu'à présent relativement sobres, les vélos Canyon de l'équipe Movistar retrouvent de la couleur et se voient un peu plus dans le peloton grâce à un nouveau design.

Si l'arrière conserve l'ancien coloris bleu foncé / violet, la partie avant arbore un bleu très clair. Les marquages sont eux blancs. On oublie donc le vert, qui disparaît totalement du vélo mais aussi du maillot de coureurs.

Le bleu étant ma couleur préférée, forcément, j'aime ce mélange, mais je vous laisse juger sur pièce. Le vélo est toujours équipé d'un groupe Campagnolo Super Record EPS (version électronique).

Les roues Campagnolo Bora Ultra arborent elles-aussi un marquage blanc et bleu. Et pour parfaire le tout, l'étoile du capteur de puissance Power2Max est elle aussi bleue, alors qu'elle était jusqu'à présent verte.

Les coureurs Movistar utilisent l'Ultimate CF SLX ou l'Aeroad CF SLX en fonction du profil des étapes et des préférences des coureurs.

Le Trek Madone Chasin' Aces de John Degenkolb

La couleur rouge est présente à l'intérieur de la fourche et des bases. Des touches de couleur argentée complètent le tout.

Forcément, rouler sur le même vélo que John Degenkolb aura un coût puisque l'option Chasin' Aces est facturée 1200€ par rapport aux couleurs de base. Une finition disponible à partir du Madone 9.5, comptez donc au minimum 7300€ en configuration de base pour rouler avec les mêmes couleurs que le champion allemand.

Un grand merci au staff Trek Segafredo qui m'ont laissé en tête à tête avec ce vélo le temps de réaliser ces photos.

Chape et traitement Ceramic Speed chez AG2R La Mondiale

De l'optimisation chez AG2R La Mondiale, que ce soit sur le chrono ou l'épreuve en ligne avec des chapes Ceramic Speed et quelques chaines traitées

La chape (539€) est équipée d'un galet supérieur de 13 dents et galet inférieur de 19 dents (contre 17 dents pour les deux galets sur la génération précédente) afin de réduire les frictions.

La chaine quant à elle subit un traitement spécifique UFO (Ultra Fast Optimization) et permet un gain entre 2 et 5 watts par rapport à une chaine non traitée. Un traitement annoncé pour une durée de 600km environ et qui coût 135€.

Look 796 Monoblade pour Warren Barguil et ses coéquipiers

Contrairement à beaucoup d'autres équipes, Fortuneo - Samsic n'utilise pas (encore ?) de freins à disques sur les vélos de contre la montre, mais de traditionnels Look 796 Monoblade avec freins intégrés dans la fourche

Mais quelques rumeurs font état de l'arrivée d'un prochain vélo de chrono chez Look avec freins à disques. Peut-être sur le Dauphiné ou le Tour de France ?

Intégration totale de la câblerie, groupe SRAM Red eTap et roues Corima équipent ce vélo. Seule entorse au montage d'origine, un pédalier SRAM avec capteur de puissance intégré.

Cannondale SuperSlice Disc

Voici un vélo que je vois régulièrement sur les épreuves contre la montre depuis plus d'un an mais qui n'est toujours pas commercialisé, le Cannondale Super Slice.

Au catalogue, seul le modèle Slice est présent, bien que le règlement UCI (qui n'est semble-t-il pas à une dérogation près) impose qu'un vélo utilisé sur une épreuve officielle soit commercialisé sous 12 mois. Ce Super Slice a été homologué en version patins et disques le 17 novembre 2016 !!

Par rapport au Slice, les plus grosses modifications sont au niveau de la fourche, de la douille de direction, mais aussi du "tube de selle". Pour cette version équipée de freins à disques, c'est un système à câble qui officie et non hydraulique comme chez la majorité des concurrents.

Cervélo S5 et R5 chez Dimension Data

Les coureurs du Team Dimension Data optent soit pour le modèle S5 Aero, soit le modèle ultra léger R5.

Quel que soit le modèle choisit, les vélos sont équipés d'une transmission Shimano Dura Ace Di2 et de roues Enve. Seul le pédalier n'est pas issu de la marque nippone, puisque c'est un pédalier capteur de puissance Rotor 2InPower qui est utilisé, avec plateaux traditionnels voire plateaux carbone (Qarbon) du plus bel effet, surtout marié à la chaine couleur or.

Le poste de pilotage provient lui aussi de chez Enve.

Le Spécialized S-Works Tarmac de Julian Alaphilippe

Du traditionnel pour Julian Alaphilippe et ses équipiers qui roulent quasiment tous sur un S-Works Tarmac équipé d'un groupe Shimano Dura-Ace Di2.

Les roues Roval CLX50 sont montées avec les boyaux S-Works Turbo. Côté poste de pilotage, Bryan utilise un cintre S-Works Aerofly avec une potence PRO VIBE.

Le capteur de puissance est un modèle siglé du S de Specialized mais qui semble très proche du 4iiii ou au moins développé sur la même base si l'on en croit les deux dernières photos.

Le Kuota Khan de Jesus Herrada Lopez

Le champion d'Espagne sur route 2017, Jesus Herrada Lopez qui est depuis cette année coureur au sein de l'équipe Cofidis roule sur un Kuota Khan aux couleurs de l'Espagne, majoritairement jaune et rouge.

Le vélo est équipé d'une transmission Campagnolo Super Record EPS et de roues Bora Ultra. Pour le poste de pilotage, cintre et potence sont en provenance de chez Deda, avec parfois des périphériques carbone, parfois des modèles en aluminium.

Pour Jesus, c'est du 100% aluminium à ce niveau. Le capteur de puissance est un SRM modèle Campagnolo.

Si vous n'aviez pas lu l'information, sachez que 2018 signe aussi le grand retour de Michelin chez les coureurs professionnels puisque le team Cofidis est équipé de boyaux Michelin Power Compétition.

Et quelques autres photos...

Pour terminer sur toutes ces photos de matériel, les principaux acteurs sur le vélo, les coureurs, mais aussi les mécaniciens, qui font tout pour que les vélos soient toujours au top.