Essai de l'ensemble PEARL iZUMi P.R.O. Pursuit pour passer l'hiver
Par Test équipement textile - Commentaires : 3 .
le lundi 11 décembre 2017 07:53 -PEARL iZUMi, la marque textile du groupe Shimano, propose des produits pour toutes les saisons. Mois de décembre oblige, ce sont principalement des textiles hiver que je vous présente dans ce test, hormis la veste qui se portera plutôt lors des journées plus clémentes.
Parmi les nouveautés, le cuissard thermique P.R.O. Pursuit avec la toute nouvelle technologie PI DRY qui vous permettra même de rester au chaud sous la pluie sans craindre les infiltrations d'eau.
Du cuissard au sous-vêtement en passant par les chaussettes et la veste, revue sur cet ensemble.
Présentation
La gamme P.R.O représente le fleuron de la gamme PEARL iZUMi à côté des séries Select et Elite.
C'est donc ici tout un ensemble P.R.O que j'ai pu tester jusqu'à -2°C environ.
Comme je le disais en introduction, seule la veste fait exception dans ce test puisqu'il s'agit plutôt d'une couche extérieure à rajouter sur une veste. Mais il me semblait néanmoins utile de l'intégrer dans cet essai pour son côté visibilité, mais aussi pour la protection supplémentaire offerte contre le vent et l'eau.
Elle pourra toujours accompagner le cycliste sur les journées les plus clémentes de l'hiver au niveau des températures. Je vais d'ailleurs commencer par ce produit.
P.R.O. Pursuit Wind Jacket
Composée de tissu Softshell-Lite extensible, cette veste permet d'offrir une protection contre les intempéries et une bonne respirabilité.
Vous ne trouverez donc pas son utilité pour les plus grands froids, d'ailleurs, la marque annonce une température d'utilisation entre 10 et 16°C, chose que j'ai pu vérifier, même si le confort par 10°C nécessitera un excellent sous-vêtement.
Disponible en rouge/noir et en vert fluo/noir, cette dernière version offre l'avantage d'une visibilité accrue par mauvais temps. Son tarif de 139.95€ la place dans les produits relativement onéreux vu leur usage.
Les panneaux avants et les manches sont réalisés dans un tissu coupe-vent et qui ne laisse pas passer l'eau, au contraire de la partie arrière, réalisée en maille pour une bonne évacuation de la transpiration et une bonne aération. Cette partie arrière exclut dont une utilisation sous de fortes pluies, puisque en étant couché sur le vélo, l'eau pénètrera rapidement à cet endroit.
Un ourlet élastique est présent au bout des manches pour que la veste épouse bien les bras. La fermeture éclair pleine longueur comporte un rabat derrière celle-ci pour empêcher l'air et l'eau de passer. Au sommet de cette fermeture, un rabat vient protéger le curseur.
Le col remonte assez haut pour protéger la gorge. Comme souvent avec les produits de la gamme P.R.O de chez PEARL iZUMi, la coupe est très près du corps.
Cuissard thermique P.R.O. Pursuit Cycling
Prévu pour offrir une bonne protection thermique entre -2 et +6°C, ce cuissard bénéficie d'une nouvelle technologie nommée PI DRY. Il s'agit d'une technologie de tissu hydrophobe qui permettra de repousser l'eau, que ce soit par fortes pluies ou simplement pour se protéger des projections.
La technologie PI DRY recouvre les fibres individuelles, de sorte que les fils maintiennent une surface élevée pour des performances optimales, sans compromettre la flexibilité, l'étirement et le confort du tissu. Contrairement aux revêtements DWR standard qui sont appliqués à la surface d'un vêtement, la technologie PI DRY empêche l'intérieur du vêtement d'être saturé.
Contrairement à un traitement déperlant classique dont les propriétés hydrophobes s'amenuisent déjà après 20 lavages, PI DRY promet une efficacité maximale jusqu'à 100 lavages.
Le bas des jambes est élastiqué, sans présence d'une fermeture éclair. Enfiler ce cuissard demande donc un peu d'effort vue l'étroitesse des chevilles. Les parties réfléchissantes sont trop timides à mon goût. Le logo PEARL iZUMi sur la fesse gauche et la cuisse droite, ainsi qu'un marquage au niveau du genou gauche.
Pour terminer, ce cuissard est équipé d'une peau P.R.O. Pursuit 1:1 anatomique et sans coutures. Tarif : 190€.
Sous-vêtement P.R.O. Transfer Wool
Voici sans doute l'élément le plus négligé par nombre de cyclistes et qui pourtant, permet d'offrir à la fois la meilleure protection contre le froid tout en assurant une bonne évacuation de la transpiration pour éviter de se retrouver trempé.
La marque annonce une efficacité comprise entre -7 et +7°. La coupe est ajustée et le tissu très élastique permettra même aux cyclistes qui ne sont pas très secs (comme moi) de prendre leur taille habituelle. Ce sous-vêtement est composé en partie de laine Mérinos, à 86% sur la partie avant et 32% sur la partie arrière.
Pour rappel, la laine mérinos est très isolante et permet une excellente régulation de la température. De plus,la bonne évacuation de la transpiration évite la sensation de froid quand la transpiration reste au contact de la peau.
PEARL iZUMi préconise l'utilisation de ce sous-vêtement entre -7° et +7°C.
Bien sûr les différents empiècements ont été travaillés en fonction du degré de protection et d'évacuation de chaque zone. Très respirant dans le dos et sur le dessous des bras pour l'évacuation de la transpiration, et zones plus protectrices pour le torse, les épaules et le dessus des bras, parties directement impactées par le refroidissement éolien.
Les manches sont très longues. En essai statique, on pense même que c'est trop long, mais une fois posé sur le vélo, la longueur est parfaite. Tarif : 75€.
Gants P.R.O. Softshell Lite
Les nouveaux gants P.R.O. Softshell Lite procurent une isolation légère contre le vent et l’eau. La marque annonce une utilisation possible entre 2 et 7°C.
Le tissu P.R.O. Softshell combine l’isolation Primaloft Gold 50 g au dos de la main, tandis que la paume en cuir synthétique avec motifs de traction en silicone procure au cycliste une excellente prise sur le guidon. A cela s'ajoute le revêtement DWR protégeant contre l’eau.
Les poignets montent assez haut pour largement recouvrir les manches de votre veste et éviter ainsi toute introduction d'air froid. Au niveau du pouce, on trouve un tissu polaire qui permettra de s'essuyer le nez.
L'index et le pouce de chaque gant est conçu avec un cuir synthétique conducteur compatible avec les écrans tactiles. Tarif : 44.95€.
Couvre-chaussures P.R.O. Barrier WxB
Un produit déjà testé ici en début d'année.
Vendus 54.95€, ils offrent une bonne efficacité entre 4 et 13°C. La marque annonce une bonne isolation jusqu'à 2°C, mais il ne faudra pas être trop frileux et avoir d'excellentes chaussettes pour pouvoir supporter cette température.
Le tissu P.R.O. Barrier WxB associé à la doublure intérieure en laine polaire offre à la fois une bonne protection contre le vent mais aussi contre l’eau.
La fermeture en deux parties est très agréable et simple à utiliser.
Sur la route
La veste P.R.O. Pursuit Wind Jacket sera de préférence à utiliser en couche supplémentaire en hiver, car avec une température d'utilisation minimale de 10°C, il ne faudra pas compter sur des propriétés isolantes du froid.
Elle sera plus utile pour se protéger du vent et de la pluie en surcouche, d'autant qu'elle ne possède pas de poches à l'arrière, ce qui ne permet pas de l'utiliser seule. En revanche, si vous sortez avec une veste relativement légère et que le temps vient à se rafraîchir ou à devenir humide, cette veste, très compacte une fois pliée dans la poche, permettra de ne pas avoir froid.
De plus, elle offre dans cette version vert fluo un supplément de visibilité non négligeable.
Le cuissard P.R.O. Pursuit Cycling de son côté est très chaud et confortable, malgré la présence de panneaux relativement rigides au toucher, mais cela ne dérange pas une fois sur le vélo.
Son traitement hydrofuge PI Dry est très efficace sous la pluie, évitant ainsi à l'eau de venir vous refroidir. La peau offre un bon confort qui permet sans sourciller de dépasser les 3 heures de selle allègrement et sans aucun inconfort. Le seul regret vient assurément de la faible visibilité offerte par les inserts réfléchissants, trop peu nombreux. Sinon, si le traitement PI Dry tient ses promesses avec une efficacité conservée proche de son maximum après 100 lavages, cela laisse le temps de voir venir.
Le sous-vêtement P.R.O. Transfer Wool, s'il est relativement efficace autant pour son côté calorifique que de l'évacuation de la transpiration, pêche à mon avis par la hauteur du col, bien trop basse pour un produit hiver. J'aurais préféré compter sur un col plus haut pour bien protéger la gorge.
La zone de confort de -7/+7° donnée par la marque est toute relative et dépendra surtout de la veste que vous utiliserez par dessus.
Les gants P.R.O. Softshell Lite sont une bonne surprise car malgré leur finesse, ils peuvent en effet être portés jusqu'à +2°C environ sans avoir l'inconfort de gants trop épais. La fonction tactile présente sur le pouce et l'index de chaque gant est efficace, tout au moins sur mon Garmin Edge 1000.
En complément de cette tenue, j'ai aussi pu tester les chaussettes ELITE Tall Wool ainsi que le bonnet sous-casque Thermal Skull Cap.
Car une protection optimale contre le froid passe aussi par ces produits.
A 20€ la paire, les chaussettes en laine mérinos offrent un bon compromis entre épaisseur et conservation de la chaleur. Sans atteindre les performances de chaussettes nettement plus épaisses, si on est équipé de bons couvre-chaussures, on pourra sans crainte sortir par des températures légèrement négatives.
Et même si le thermomètre remontre allègrement au-dessus de 10°C, la transpiration est très bien évacuée, sans sensation désagréable de pied humide.
Le bonnet, lui aussi proposé à 20€ est un peu plus "standard", à savoir qu'il ne se démarque pas des autres bonnets sous-casque que j'ai pu tester.
Il est très fin, permettant de le porter sans gêne sous son casque habituel. Les féminines apprécieront en revanche la présence d'une petite ouverture permettant de passer une queue de cheval.
Je vois encore beaucoup de cyclistes se plaindre d'avoir froid l'hiver et ne pas porter de bonnet sous-casque. Je faisais de même il y a quelques années et malgré des vêtements, gants et couvre-chaussures épais, j'avais toujours un peu froid. Depuis que j'ai adopté le bonnet sous-casque, terminé.
Bilan
Un ensemble très efficace, même s'il manque une veste chaude pour être parfaitement complet. Les tarifs sont dans la moyenne des produits de cette gamme.
Le cuissard, avec sa promesse d'une efficacité longue durée, même après 100 lavages, est un bon investissement pour qui veut pouvoir rouler pendant quelques années sous la pluie.
Seule la veste P.R.O. Pursuit Wind Jacket à 140€ m'a laissé un peu sur ma fin. Un peu trop chère à mon avis vu l'usage qui peut en être fait.
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