Présentation

Ces couvre-chaussures utilisent le textile P.R.O. Barrier WxB qui offre une protection optimale contre le vent et l'eau. Un textile à l'aspect "latex gommé" assez élastique.

Pour remplir son rôle, la doublure intérieure est en polaire pour garder les pieds au chaud et les coutures extérieures sont protégées et étanches.

La fermeture se fait via deux velcros situés à l'arrière. Un assez petit sur le bas, puis un second sur toute la hauteur de la chaussure. Une double fermeture qui doit faciliter la mise en place du produit sur les chaussures.

Pour la sécurité, on trouve sur cette partie arrière un élément réfléchissant. A l'avant, sous le pied, un renfort en caoutchouc empêchera de glisser lors de la marche.

Ce modèle est au prix public de 54.95€, ce qui en fait un produit relativement haut de gamme.

Sur la route

L'enfilage du produit sur les chaussures se révèle aisé avec le système à double velcro. La découpe prévue pour la cale est large, de sorte que même avec des cales Look, le tissu ne vient pas gêner l'enclenchement des pédales.

Sur la partie arrière, une ouverture permet de laisser disponible la talonnette de la chaussure.

Le tissu, très fin, évite que le couvre-chaussures ne vienne frotter contre les manivelles en laissant des traces. Une conception très fine qui permet aisément de pouvoir régler le serrage de sa chaussure si vous êtes équipés de disques Boa. En revanche, si c'est une boucle micrométrique, ce ne sera pas possible.

Pour avoir testé par des sorties allant jusqu'à 0°C, je confirme que c'est un peu trop bas pour ce produit. 3/4°C semble bien être le minimum tout en étant équipé de chaussettes spécifiques type laine Merinos. Jusqu'à 11/12°, ils sont agréables, mais au-delà, le cycliste aura vite fait de se sentir étouffé au niveau des pieds avec une bonne sudation.

Côté protection pluie, rien à dire, c'est efficace et même plus de 2h sous une forte pluie ne viendront pas à bout de leur étanchéïté... tout dépendra surtout de vos chaussures !. En effet, j'ai pu tester avec plusieurs modèles de chaussures et les grandes ouvertures dessous peuvent, avec certains modèles, ne pas recouvrir certaines ouvertures de ventilation dans la semelle de votre chaussure. Forcément, dans ce cas, on a les pieds trempés au bout de 1h30 environ. Il faudra donc veiller à ce que vos chaussures puissent s'adapter à ce modèle de couvre-chaussures. Même la fermeture arrière par double velcro reste totalement étanche.

Bilan

Un bon produit aussi à l'aise contre le froid (jusqu'à 4°C minimum) que contre la pluie et le vent. On appréciera sa facilité de mise en place sur la chaussure, par contre, le tarif est quelque peu élevé. Il conviendra tout de même de vérifier que vos chaussures ne possèdent pas des trous de ventilations situés sur des zones non protégées, sinon, les Pro Barrier WX seront très peu efficaces.

Il eut été parfait s'il avait pu aussi protéger du froid jusqu'à 0°C, mais on ne peut pas tout faire tout en restant aussi fin.