Dogma F10 Disk

Lors de la présentation du F10 en janvier dernier, la marque avait indiqué ne pas vouloir sortir ce modèle en version disques, le vélo ayant demandé de nombreux développements aérodynamiques spécifiques à cette version.

Marche arrière toute, il faut donc croire que Pinarello croit au marché du vélo très haut de gamme à disques... ou qu'on lui a un peu forcé la main.

Ce vélo conserve les principales qualités du Dogma F10, la fourche a été modifiée pour recevoir l'étrier Flat Mount spécifique et se convertir à l'axe traversant. Les Fork Flaps placés au niveau des pattes de fourche (éléments aérodynamiques) ont été modifiés pour pouvoir se marier avec un étrier et des disques. Idem à l'arrière qui s'élargit et passe à l'axe traversant 12x142.

Le vélo peut accepter des disques de 160mm maxi et des pneumatiques de 25mm de section.

Disponible en 11 tailles : 440, 465, 500, 515, 530, 540, 550, 560, 575, 595, 620.

Couleurs disponibles : Mars Orange, Black Lava, Black on Black, Red Magma, Team Sky.

Dogma K10

Le K10 est une version "confortable" du F10 qui se veut plus polyvalente et permettra d'affronter de nombreux terrains.

Si la fibre de carbone reste la même que celle du F10, à savoir Torayca 1100 UD, la géométrie a été revue avec des bases plus longues, un déport de fourche augmenté et un angle de douille de direction plus ouvert.

Ce K10 conserve en revanche tous les éléments aérodynamiques du F10 comme les Fork Flaps sur la fourche, l'intégration du boîtier Di2 et les haubans Flexstays.

Conçu comme un vélo endurance, il accepte des pneus jusqu'à 28mm de section.

Disponible en 10 tailles : 440, 465, 500, 515, 530, 540, 550, 560, 575, 595.

Couleurs disponibles : White Orange, Black Red, Black on Black.

Dogma F10 X-Light

A peine présenté en janvier, le F10 se voit allégé avec cette version X-Light. Le vélo demeure strictement identique esthétiquement avec les mêmes performances aérodynamiques et une rigidité identique.

Toujours en utilisant de la fibre Torayca T1100G UD, mais en utilisant une technique qui permet une plus faible teneur en résine (à l'image du F8 X-Light) et grâce à un nouveau procédé de moulage plus lent et plus contrôlé (avec des moules dédiés à sa fabrication), le F10 X-Light revendique 60g de moins au niveau du cadre.

Cela donne 760g pour le cadre et 340g pour la fourche en taille 53.

Si ce F10 X-Light est disponible en pas moins de 12 tailles (420, 440, 465, 470, 500, 515, 530, 540, 550, 560, 575 et 595), il faudra en revanche se contenter des 3 coloris proposés au catalogue : Team SKY, Red Lines, Black Matt.