Présentation

Les Aeromax sont fournies dans un étui rigide pratique qui permettra de les transporter en toute sécurité, avec la place nécessaire pour deux écrans supplémentaires. Aussi fournie, un étui microfibre souple qui permettra de nettoyer l'écran. Jusque là, rien que du classique.

Côté lunettes, le modèle testé est sobre, monture noire et écran gris / noir de catégorie 3, à réserver donc pour les journées ensoleillées.

Les montures offrent un design qui sort des sentiers battus avec une partie assez épaisse sur les côtés des yeux. Des montures qui se terminent par des branches B-Shapes en gomme flexible (thermogrip) qui permettent aux Aeromax de parfaitement épouser les contours du crâne.

Il en est de même pour les plaquettes de nez en silicone (hypoallergéniques) qui s’adaptent parfaitement à votre nez tout en maintenant la monture sur le visage.

 

L'écran, d'une seule pièce, est interchangeable. Bollé proposé des écrans polarisants, photochromiques ou encore avec revêtements colorés. Les modèles polarisants possèdent un revêtement anti-buée. Dommage, ce n'est pas le cas du modèle en test. En revanche, ce dernier possède un traitement hydrophobique et oléophobique, qui devrait être aussi bien utile sous la pluie que lors des fortes chaleurs pour permettre à la transpiration de ne pas rester.

Des écrans dotés de la technologie B-Max pour un champ de vision extra large. Une forme spécifique étudiée pour s’adapter à la position du cycliste grâce à l’extension de la zone de vision en vertical et l’extension de la zone de protection des yeux.

L'écran B-Clear en Trivex NXT est à la fois léger, résistant, tout en offrant une excellente qualité optique.

Sur la route

Les Aeromax sont réellement très ergonomiques. Après quelques ajustements de l'embout nasal et des branches B-Shapes, elles épousent parfaitement le visage pour rester bien en place sans que l'on ressente de point de pression douloureux.

La technologie B-Max de vision extra large ne m'a pas tellement sauté aux yeux verticalement. Cela couvre certes un peu plus, mais ce n'est pas, à mon sens, révolutionnaire. Il y a tout de même un peu plus de protection quand on regarde vers le bas (son compteur par exemple), mais sans plus. Par contre, horizontalement, on n'est aucunement gêné sur tout le champ de vision. Ni par l'embout nasal, ni sur les côtés par les branches, pourtant imposantes au niveau des yeux.

La qualité optique est excellente. Aucune déformation à noter sur tout le champ de vision. La teinte, bien qu'assez foncée, permet de porter ces Aeromax même par temps nuageux.

La protection des yeux pour les porteurs de lentilles est appréciable et aucun courant d'air gênant ne viendra assécher les yeux.

J'ai apprécié le traitement hydrophobique et oloéophobique. Le premier permet aux gouttes d'eau et de sueur de facilement ruisseler sur l'écran. C'est encore plus vrai quand on dépasse les 30 km/h où le déplacement de l'air permet de littéralement nettoyer les écrans. Le second traitement, oléphobique, limite l'apparition des salissures. Et ce n'est pas que marketing. J'ai pu réaliser plusieurs sorties sans avoir à nettoyer l'écran, ce qui est extrêmement rare avec d'autres lunettes.

Malgré l'absence de traitement anti-buée et de trous de ventilation, la buée n'apparaît pas de façon exagérée.

Bilan

Une fois de plus, ces Aeromax de Bollé à 149€ prouvent qu'il n'est pas nécessaire de dépenser plus de 200€ pour avoir des lunettes de qualité. Reste qu'il faudra que leur esthétique plaise et elles n'ont pas l'aura de certaines autres marques.

Vous pouvez retrouver les autres versions de Bollé Aeromax ici.